Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
27 mai 2011

Cigogne maguari (Ciconia maguari)

en Argentine : CIGÜEÑA AMERICANA

DSC_9879La Cigogne Maguari mesure 115 cm et est présente dans la moitié Nord de l'Argentine, à l'exception de la Cordillère des Andes. Elle fait partie de la famille des Ciconiidae. Le plumage est entièrement blanc, à l'exception des primaires et des secondaires qui sont noires. La queue est noire et la couverture sous caudale blanche. Les lores dépourvus de plumes, laissent apparaître une peau rouge granuleuse. L'oeil est jaune. Le bec droit est très puissant et gris bleuté sur sa moitié et rouge sur son extrémité. Les pattes et les doigts sont rouges. Le plumage de la femelle et celui du mâle sont identiques. La Cigogne Maguari vit principalement dans les ambiances aquatiques et plus rarement dans les zones rurales. C'est un oiseau monogame et les couples sont formés en principe pour la durée de leur vie, soit 20 à 25 ans. Le nid de la Cigogne Maguari  consiste en une grande plateforme faite de branchages et de joncs, construite par les deux parents, dans les marais ou les lagunes.

DSC_9888Cette structure est généralement utilisée d'une année à l'autre. La femelle y dépose 3 ou 4 oeufs blancs, qui sont incubés par les deux parents pendant un mois. Les poussins sont alimentés par les deux parents, par régurgitation. Jusqu'à l'âge de 6 mois, les jeunes ont le plumage entièrement noir. La Cigogne Maguari se voit souvent seule, marchant lentement à la recherche de nourriture. En vol, à haute altitude, elle décrit de grands cercles. Très opportuniste, la Cigogne Maguari s'alimente de tout ce qu'elle trouve sur son passage, de petits serpents, rongeurs, amphibiens, mais aussi d'oeufs ou encore d'oisillons, qu'elle capture d'un coup de bec fort et précis. Elle chasse en marchant dans les eaux peu profondes, la tête inclinée en avant, ou encore elle reste immobile, à l'affût. La Cigogne Maguari  est présente dans toute l'Amérique du sud, à l'exception de l'Équateur et du Pérou.

DSC_9866La Cigüeña Americana mide 115 cm y está presente en la mitad Norte de la Argentina, a excepción de la Cordillera de los Andes. Pertenece a la familia de los Ciconiidae. El plumaje es totalmente blanco, a excepción de las primarias y las secundarias que son negras. La cola es negra y la cobertura bajo caudal blanca. Los lores sin plumas, dejan aparecer una piel rojo granuloso. El ojo es amarillo. El pico azulado es derecho y muy fuerte y gris sobre su mitad y rojo sobre su extremidad. Las patas y los dedos son rojos. El plumaje de la hembra y el del macho son idénticos. La Cigüeña Americana principalmente vive en los ambientes acuáticos y más raramente en las zonas rurales. Es una ave monógama y los pares son formados en principio por el tiempo de su vida, es decir 20 - 25 años. El nido de la Cigüeña Americana consiste en una gran plataforma hecha de ramajes y juncos, construida por ambos padres, en los pantanos o las lagunas.

DSC_5924Esta estructura es generalmente utilizada de un año para otro. La hembra deposita allí 3 o 4 huevos blancos, que son incubados por ambos padres durante un mes. Los pichones son alimentados por ambos padres, por regurgitación. Hasta la edad de 6 meses, los jóvenes tienen el plumaje totalmente negro. La Cigüeña Americana se ve a menudo sola, lentamente marchando en busca de alimento. En vuelo, a alta altitud, describe grandes círculos. Muy oportunista, la Cigüeña Americana se alimenta de todo lo que encuentra sobre su pasaje, de pequeñas serpientes, roedores, anfibios, pero también de huevos o pichones, que captura de un golpe de pico fuerte y preciso. Caza marchando por las aguas poco profundas, la cabeza inclinada adelante, o queda inmóvil, al acecho. La Cigüeña Americana está presente en toda la América del sur, a excepción del Ecuador y de Perú.

DSC_9889

DSC_9868

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
elles sont belles! mais je trouve que les notres sont plus jolies! moi je préfère l"ancienne formule ou je recevais les "messages" dans ma messagerie! pas besoin de faire des recherches!
G
Salut Phil<br /> <br /> C'est vrai ton site est plus pratique et la recherche plus simple.<br /> Mais quelle beauté que toutes ces images magnifiques.<br /> La cigogne pas la même que chez nous.<br /> <br /> A bientôt sur le net ou des fois que!!!!!!!on ne sait jamais.<br /> Bises a toi ainsi qu'a ton épouse<br /> <br /> Guy
Y
Magnifique idée que d'avoir fait ce blog , c'est bien plus facile pour retrouver une espèce ... <br /> Félicitation pour les photos <br /> Amitiés<br /> Yves
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité