Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
27 mai 2011

Tyranneau à toupet (Serpophaga subcristata)

en Argentine : PIOJITO COMÚN

Tyr_Toupet__3_Le Tyranneau à toupet est un petit oiseau de 9cm, appartenant à la famille des Tyrannidae, que l'on rencontre du Nord de l'Argentine, jusqu'au Nord de la Patagonie. La tête est couleur gris plomb avec une couronne blanchâtre, peu visible. L'oeil noir est surmonté d'un léger sourcil gris clair. Le bec, noir également, est court et large à sa base. Le dos et le dessus de la queue sont brun gris, les ailes brunes avec des liserés blanchâtres. La gorge et la poitrine sont gris blanc et le ventre jaunâtre. Le dessous de la queue est jaunâtre. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Le Tyranneau à toupet fréquente les bosquets, les steppes, les futaies et aussi les parcs des zones habitées. C'est un oiseau solitaire, très actif et très confiant, qui parcourt à longueur de journée les branches des arbustes, à la recherche de nourriture.

Tyr_Toupet__1_Son alimentation est constituée d'insectes qu'il trouve sous les feuillages ou dans le creux des écorces. Le nid est construit méticuleusement par le couple. Il consiste en une demie sphère sise dans les branchages, faite de mousse et de lichens et dont l'intérieur est tapissé de soie de toile d'araignées, de duvet et de poils. L'extérieur est orné de petits morceaux d'écorce, ce qui fait que cette structure se confond superbement à son milieu. La femelle y dépose 3 oeufs crémeux qui sont incubés pendant 2 semaines. Les poussins sont ensuite alimentés par les deux parents pendant une quinzaine de jours, après quoi ils quittent le nid. Ils accompagnent les parents pendant encore une quinzaine de jours, après quoi ils les quittent. Les populations du Tyranneau à toupet sont abondante et stables. Elles ne semblent pas présenter de risque pour leur conservation. Le Tyranneau à toupet est également présent en Bolivie, au Paraguay, Brésil et en Uruguay.

DSC_2523 DSC_2531 DSC_2527

Tyr_ToupetEl Piojito Común es una pequeña ave de 9cm, perteneciendo a la familia de los Tyrannidae, a la que se encuentra del Norte de la Argentina, hasta el Norte de Patagonia. La cabeza es  gris plomo con una corona blanquecina y poco visible. El ojo negro es superado por una ceja ligera gris claro. El pico, negro también es corto y ancho para su base. La espalda y la parte superior de la cola son morena gris, las alas morenas con filetes blanquecinos. La garganta y el pecho son gris blanco y el vientre amarillento. Por la parte de abajo, la cola es amarillento. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. El Piojito Común frecuenta los bosquetes, las estepas, los montes altos y también los parques de las zonas habitadas. Es una ave solitaria, muy activa y muy confiada, quien recorre todo el santo día las ramas de los arbustos, en busca de alimento.

Tyr_Toupet__2_Su alimentación está constituida por insectos que encuentra bajo los follajes o en el hueco de las cortezas. El nido es construido meticulosamente por la pareja. Consiste en una semi-esfera en los ramajes, hecha con musgo y liquenes y cuyo interior es tapizado con seda de telaraña, de plumón y de pelos. El exterior es adornado de pequeños pedazos de corteza, lo que hace que esta estructura se confunde magníficamente a su medio. La hembra deposita allí 3 huevos cremosos que son incubados durante 2 semanas. Los pichónes  son alimentados por ambos padres durante una quincena, de la que dejan el nido. Acompañan a los padres durante una quincena más, de la que los dejan. Las poblaciones del Piojito Común son abundante y estables. No parecen presentar de riesgo para su conservación. El Piojito Común está también presente en Bolivia, en Paraguay, Brasil y en Uruguay.

Tyr_Toupet__5_

Tyr_Toupet__6_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité