Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
27 mai 2011

Anhinga d'Amérique (Anhinga anhinga)

en Argentine : ANINGA

DSC_9366L'Anhinga d'Amérique est le seul représentant de la famille des Anhingidae présent en Argentine. Il mesure de 70  à 90 cm et est présent dans le Nord Est de l'Argentine. Son envergure est d'environ 1m et sa longévité d'une dizaine d'années. Dans son ensemble, le mâle a le plumage pratiquement noir avec des reflets verdâtres et des plumes gris clair d'un aspect brillant. Des plumes du même aspect, mais plus longues, sont visibles sur les ailes. La tête est relativement petite par rapport à la taille de l'oiseau et est de couleur brun foncé noir. La queue est longue et se termine par un liseré blanc. Les yeux sont brun clair. Le bec long très effilé, est un véritable poignard, de couleur brun orangé avec son extrémité gris légèrement verdâtre. Les pattes et les doigts palmés sont jaunâtres. La femelle a le plumage plus terne, le cou et de la tête chamoisés et n'a pas les ailes tachetées. Les sujets juvéniles sont bruns. L'Anhinga d'Amérique vit vers les fleuves et rivières, ainsi que les lagunes, de préférence bordés d'arbres.

DSC_9394Son alimentation est constituée de poissons, mais aussi de grenouilles, de petits lézards, d'insectes aquatiques et à l'occasion, de petites tortues. L'Anhinga d'Amérique chasse les poissons en nageant, la tête et le cou hors de l'eau, ce qui lui vaut le surnom d' "oiseau serpent ". Hors de l'eau, il passe beaucoup de temps perché sur une branche, les ailes déployées et la queue en éventail, pour se sécher. Le nid fait de petites branches consiste en une plateforme, construit par le couple, et située en hauteur dans les arbres. L'intérieur est tapissé de feuilles. Souvent le nid se trouve vers celui d'autres espèces, comme celui des aigrettes ou des cormorans. La femelle pond 3 ou 4 oeufs bleu vert et l'incubation qui dure 26 jours, est assurée par les deux parents. Les poussins sont alimentés par régurgitation, par le couple. Bien que peu fréquentes, les populations de l'Anhinga d'Amérique, ne semblent pas menacées. A noter qu'il est plus fréquent dans le Nord du pays, dans la province de Misiones. L'Anhinga d'Amérique est présent du centre de l'Amérique du Nord, jusqu'en Argentine.

aningaEl Aninga es el solo representante de la familia de los Anhingidae presente en Argentina. Mide de 70 a 90 cm y está presente al noreste de la Argentina. Su envergadura está de aproximadamente 1m y su longevidad de una decena de años. En conjunto, el macho tiene el plumaje prácticamente negro con reflejos verduscos y plumas gris claro de un aspecto brillante. Plumas del mismo aspecto, pero más largas, son visibles sobre las alas. La cabeza es relativamente pequeña con relación a lo talla del ave y es de color moreno oscuro negro. La cola es larga y se acaba por un filete blanco. Los ojos son pardo claro. El pico largo muy afilado, es un puñal verdadero, de color pardo anaranjado con su extremidad gris ligeramente verdusco. Las patas y los dedos palmeados son amarillentos. La hembra tiene el plumaje más apagado, el cuello y de la cabeza agamuzados y no tiene las alas moteadas. Los sujetos juveniles son morenos. El Aninga vive cerca de los arroyos y los ríos, así como las lagunas, preferentemente bordeados por árboles.

DSC_9380Su alimentación está constituida por peces, pero también por ranas, por pequeños lagartos, por insectos acuáticos y si llega el caso, por pequeñas tortugas. Aninga caza los peces nadando, la cabeza y el cuello fuera del agua, lo que le vale el sobrenombre de " Biguá-Vibora  ". Fuera del agua, pasa mucho tiempo posado en una rama, las alas desplegadas y la cola en abanico, para secarse. El nido hecho de pequeñas ramas consiste en una plataforma, construye por el pareja, y situado en altura en los árboles. El interior es tapizado con hojas. A menudo el nido se encuentra cerca del de otras especies, como el de las garzas o los cormoranes. La hembra pone 3 o 4 huevos azul verde y la incubación que dura 26 días, es asegurada por ambos padres. Los pichones son alimentados por regurgitación, por el pareja. Aunque raras, las poblaciones de Aninga, no parecen amenazadas. Al anotar que es más frecuente al norte del país, en la provincia de Misiones. Aninga está presente del centro de América del Norte, hasta Argentina.

DSC_9379

DSC_9391

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
P
C'est sur que tu nous as tellement habitué à la perfection qu'on pourrait dire quelque chose sur ces photos, mais .... Elles sont tellement meilleurs que les notres !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité