Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
28 mai 2011

Toui aymara (Psilopsiagon aymara)*

en Argentine : CATITA SERRANA GRANDE

DSC_3416

Le Toui Aymara est un petit perroquet qui mesure de 19 cm à 20 cm, que l‘on rencontre le long de la Cordillère des Andes, du Nord de l’Argentine, jusque dans la province de Mendoza. Il appartient à la famille des Psittacidae. Dans l’ensemble, le plumage du Toui Aymara est assez terne. Le dos est vert. Les ailes sont vertes avec des reflets bleutés et les rémiges brunâtres à noires. Les flancs sont jaunâtres, marqués de gris. La tête porte un capuchon gris brun. Les joues, les côtés de la nuque et le devant du cou sont gris clair, presque blancs. Les yeux sont bruns avec un fin cercle oculaire légèrement plus clair que la calotte. La poitrine et le ventre sont gris légèrement bleutés. Le croupion est vert bleu clair. La queue est assez longue, verte sur le dessus et grisâtre en dessous. Le bec couleur jaune pâle est très petit. Les pattes et les doigts sont gris.

DSC_3429

La femelle qui est légèrement plus petite que le mâle, a le plumage de la poitrine un peu moins blanc et ses pattes sont plus foncées. Le chant du Toui Aymara est curieux pour un tel oiseau, puisqu’il gazouille comme un passereau. C’est un oiseau qui vit généralement en couple ou en petites bandes d’une dizaine d’individus. Il fréquente les zones légèrement boisées de la Cordillère des Andes, à des altitudes comprises entre 1500 et 3000m. En hiver, les populations des régions les plus hautes descendent. Quelques spécimens ont également été observés dans la Sierra de Cordoba. Le Toui Aymara se nourrit principalement de graines et de feuilles, mais aussi de fruits. Il est également présent le long de la Cordillère des Andes bolivienne. En France, il est aussi connu sous le nom de Perruche Aymara.

* Pour certains auteurs Bolborhynchus aymara

DSC_3418

Catita serrana grande es un pequeño loro que mide de 19 cm hasta 20 cm, al que se encuentra a lo largo de la Cordillera de los Andes, del Norte de la Argentina, hasta la provincia de Mendoza. Pertenece a la familia de los Psittacidae. Globalmente, el plumaje de Catita serrana grande es bastante apagado. La espalda es verde. Las alas son verdes con reflejos azulados y las remeras parduzco a negro. Los flancos son amarillentos, marcados con gris. La cabeza lleva una capucha gris morena. Las mejillas, los lados de la nuca y la delantera del cuelle son gris claro, casi blancos. Los ojos son pardos con un círculo ocular fino y ligeramente más claro que el gorro. El pecho y el vientre son grises ligeramente azulados. La rabadilla es verde azul claro. La cola es bastante larga, verde sobre la parte superior y grisácea abajo. El pico amarillento claro es muy pequeño. Las patas y los dedos son grises.

DSC_3419

La hembra que es ligeramente más pequeña que el macho, tiene el plumaje del pecho un poco menos blanco y sus patas son más oscuras. El canto de Catita serrana grande es curioso para tal ave, ya que susurra como un pájaro. Es una ave quien generalmente vive en pareja o en pequeñas bandas de una decena de individuos. Frecuenta las zonas ligeramente enmaderadas de la Cordillera de los Andes, a altitudes comprendidas entre 1500 y 3000m. En invierno, las poblaciones de las regiones más altas descienden. Algunas muestras también han sido observadas en la Sierra de Córdoba. Catita serrana grande principalmente se alimenta de semillas y de hojas, pero también de frutos. Está también presente a lo largo de la Cordillera de los Andes boliviana.

* Para algunos autores Bolborhynchus aymara

DSC_3403

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
tu nous fais toujours rêver et tu arrives à découvrir encore de ravissants spécimens! on en redemande!
D
Impréssionnante diversité .Une vraie chance pour le passionné que tu es.
M
tu nous fais toujours rêver avec ces photos d'oiseaux étrangers à notre pays et tellement beaux!on en veut encore!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité