Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
29 mai 2011

Râle brunoir (Laterallus melanophaius)

En Argentine : BURRITO COMÚN

_DSC0031

Le Râle brunoir mesure 16 cm et est présent dans tout le Nord-Est de l’Argentine. Il appartient à la famille des Rallidae. Le plumage du dos, de la couronne et de la partie postérieure du cou, est brun, ainsi que les ailes. La gorge, la poitrine et le ventre sont blancs. Les côtés du cou sont cannelle, ainsi que le dessous de la queue. Les flancs sont rayés gris-noir et blanc. Les pattes sont brunes, légèrement verdâtres. La partie supérieure du bec est noire et la partie inférieure verdâtre. Le plumage de la femelle est identique à celui du mâle. Le Râle brunoir est difficilement visible. C’est un oiseau très méfiant, qui fréquente les végétations abondantes, sur le bord des lagunes ou le long des ruisseaux. Il se déplace en marchant ou en courant rapidement et discrètement entre les herbes. Il est rarement à découvert. Lors de ses déplacements, la queue est relevée, ainsi que l’extrémité des ailes.

_DSC0427

Cet oiseau ne vole que rarement et sur de courtes distances. Son attitude en vol est celle de tous les râles, les pattes pendantes et il se laisse pratiquement tomber à l’atterrissage. Le Râle brunoir se nourrit d’insectes et de petites araignées, qu‘il cherche entre les plantes aquatiques. Occasionnellement il s’alimente de graines. Son nid est construit dans la végétation dense des bords de lagunes ou dans les champs inondés. Il est fait d’herbe et a la forme d’une demi sphère. La femelle y dépose 4 ou 5 œufs blancs, tachetés de rouge et de violet. L’espèce est peu abondante, difficilement observée, mais ne semble pas menacée, les populations semblent stables. Le Râle brunoir est présent dans toute l’Amérique du Sud, à l’exception du Chili. En France il est aussi connu sous le nom de Râle à gorge rouge.

DSC_3577 DSC_3575

_DSC0034

El Burrito común mide 16 cm y está presente en todo el Nordeste de la Argentina. Pertenece a la familia de los Rallidae. El plumaje de la espalda, de la corona y de la parte posterior del cuello, es pardo, así como las alas. La garganta, el pecho y el vientre son blancos. Los lados del cuello son canela, así como el fondo de la cola. Los costados son rayados gris-negro y blanco. Las patas son paras, ligeramente verduscas. El lado superior del pico es negro y la parte de abajo verdusca. El plumaje de la hembra es idéntico al del macho. El Burrito común es difícilmente visible. Es una ave muy desconfiada, quien frecuenta las vegetaciones abundantes, sobre el borde de las lagunas o a lo largo de los arroyos. Se desplaza caminando o corriendo rápidamente y discretamente entre las hierbas. Raramente está en descubierto. En el momento de sus desplazamientos, la cola es levantada, así como la extremidad de las alas.

DSC_3579

Esta ave vuela sólo raramente y sobre distancias cortas. Su actitud en vuelo es la de todos los rallidaes, las patas colgantes, y prácticamente se abandona al aterrizaje. El Burrito común se alimenta de insectos y de pequeñas arañas, que busca entre las plantas acuáticas. Ocasionalmente se alimenta de semillas. Su nido es construido en la vegetación densa de los bordes de lagunas o en los campos inundados. Es hecho de hierba y tiene la forma de una semi-esfera. La hembra deposita allí 4 o 5 huevos blancos, manchados de rojo y de morado. La especie es poco abundante, difícilmente observada, pero no parece amenazada, las poblaciones pareces estables. El Burrito común está presente en toda la América del Sur, a excepción de Chile.

DSC_3570

_DSC0438

_DSC0433

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité