Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
29 mai 2011

Conure à tête bleue (Aratinga acuticaudata)

en Argentine : CALANCATE COMÚN

DSC_2645

La Conure à tête bleue mesure environ 37 - 38 cm. Elle appartient à la famille des Psittacidae . La couleur dominante de son plumage est le vert, plus clair sur les parties ventrales. Les côtés et la partie frontale de sa tête sont d'un bleu mat. Ses yeux sont entourés d'un notable anneau blanc crème. Son iris est orangé. Son bec est court, puissant et crochu. La mandibule supérieure est colorée, dans des tons clairs, rose orangé, et la mandibule inférieure est gris noirâtre. Les plumes de sa poitrine peuvent être teintées de bleu mais en général elles sont vert jaunâtre. Sur les ailes, le bord extérieur des primaires est marron bleuté. La face inférieure des rémiges est vert bronze. Le dessus de sa longue queue pointue est vert et la partie inférieure va du rouge à sa base au vert bronze à son extrémité, en passant par le marron rougeâtre. Ses pattes sont claires, marron rosé, avec les ongles gris. Il n'y a pas de distinction visible entre le mâle et la femelle. Chez le juvénile, la couleur bleue est absente de la tête ou restreinte au front et à la partie supérieure. La Conure à tête bleue vit dans les bois, les savanes ou les zones arborées. On la rencontre aussi dans les zones de cultures. Elle réalise fréquemment des déplacements saisonniers à la recherche de nourriture.

DSC_5155

La Conure à tête bleue se déplace généralement en petits groupes mais ceux-ci peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus en dehors de l'époque de reproduction. Quelques fois, elle s'associe à d'autres espèces comme la Conure mitrée ou la Conure pavouane. Ce perroquet s'alimente de graines, de fruits et de fleurs qu'il trouve sur les arbres ou les arbustes, mais aussi de grains issus de champs cultivés (maïs, sorgo). La Conure à tête bleue fait son nid dans des trous des troncs d'arbres. La femelle y dépose 1 ou 2 oeufs. Cinq sous-espèces sont reconnues. Aratinga acuticauda acuticauda, décrite ici, que l'on trouve à l'Est de la Bolivie, au Sud-ouest du Brésil (Mato Grosso), au Paraguay, en Uruguay et au Nord-Est de l'Argentine, jusqu'aux provinces de Buenos Aires et de La Pampa. Aratinga acuticauda neumanni que l'on trouve en Bolivie. Aratinga acuticauda haemorrhus que l'on trouve au Nord-est du Brésil. Aratinga acuticauda koenigi que l'on trouve au Nord du Venezuela et au Nord de la Colombie. Aratinga acuticauda neoxena que l'on trouve dans l'île de Marguerite au Vénézuela. Ces espèces se différencient par leurs couleurs plus ou moins prononcées. En français, cet oiseau s'appelle aussi Conure à front bleu ou Perruche à tête bleue.

DSC_1615 DSC_2646

DSC_5164

La Calancate común mide aproximadamente 37 - 38 cm. Pertenece a la familia de los Psittacidae. El color dominante de su plumaje es el verde, más claro sobre las partes ventrales. Los lados y la parte frontal de su cabeza son de un azul mate. Sus ojos son rodeados de un notable anillo blanco crema. Su iris es anaranjado. Su pico es corto, poderoso y ganchudo. La mandíbula superior es coloreada, en tonos claros, rosa anaranjado, y la mandíbula inferior es gris negruzca. Las plumas de su pecho pueden ser teñidas de azul pero en general son verde amarillento. Sobre las alas, el borde exterior de las primarias es marrón azulado. La cara inferior de las remeras verde bronce. La parte superior de su cola larga y puntiaguda es verde y la parte de abajo va del rojo para su base al verde broncea a su extremidad, pasando por la castaña rojiza. Sus patas son claras, marrones rosado, con las uñas grises. No hay distinción visible entre el macho y la hembra. En el juvenil, el color azul está ausente de la cabeza o restringida la frente y el lado superior. La Calancate común vive en los bosques, las sabanas o las zonas enarboladas. La encontramos también en las zonas de culturas. Realiza frecuentemente desplazamientos temporales en busca de alimento.

DSC_1616

La Calancate común generalmente se desplaza en pequeños grupos pero éstos pueden alcanzar a varias centenas de individuos aparte de la época de reproducción. Varias veces, se asocia con otras especies como la Calancate cara roja o la Calancate ala roja. Este loro se alimenta de semillas, de frutos y de flores que encuentra sobre los árboles o los arbustos, pero también de granos nacidos de campos cultivados (maíz, sorgo). La Calancate común hace su nido en huecos en los troncos. La hembra deposita allí 1 o 2 huevos. Cinco subespecies son reconocidas. Aratinga acuticauda acuticauda, descrito aquí, que se encuentra al este de Bolivia, en el Sudoeste de Brasil (Mato Grosso), en Paraguay, en Uruguay y en el Nordeste de la Argentina, hasta las provincias de Buenos Aires y de La Pampa. Aratinga acuticauda neumanni que se encuentra en Bolivia. Aratinga acuticauda haemorrhus que se encuentra en el Nordeste de Brasil. Aratinga acuticauda koenigi que se encuentra en el Norte de Vénézuela y en el Norte de Colombia. Aratinga acuticauda neoxena que se encuentra en la isla de Margarita a Vénézuela. Estas especies se diferencian por sus colores más o menos pronunciados. En español, esta ave se llama también Perico frentiazul o Loro cabeza azul.

DSC_5159

DSC_5176

DSC_5161

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
Ahhhhh celle-là je connais bien.... y'en a plein les eucalyptus en face de notre maison... avec des nids énormes..... nous nous réveillons avec leur chant... certains diront cri mais moi j'aime bien!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité