Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
30 mai 2011

Ibis plombé (Theristicus caerulescens)

en Argentine : BANDURRIA MORA

ibis_plomb___7_Avec une taille de 65 à 70 cm, l'Ibis plombé est le plus grand représentant de la famille des Threskiornithidae présent en Argentine. On le rencontre dans le tiers Nord du pays, où il fréquente les marais, les champs inondés et les lagunes peu profondes. Dans son ensemble, le plumage de l'Ibis Plombé est gris cendré avec des reflets verdâtres et brunâtres. Les rémiges sont gris foncé. De longues plumes formant une huppe ébouriffée, couvrent le haut de la tête, la nuque et l'arrière du cou. Le front est marqué d'une large bande blanche. Les yeux sont orangés. Les lores dépourvus de plumes, laissent apparaître une peau grise.

ibis_plomb___1_Le bec noir est puissant et courbé vers le bas. L'avant du cou est strié de blanc crème. Les pattes robustes et les doigts sont rougeâtres. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles ont le plumage plus terne que celui des adultes. C'est un oiseau à la fois arboricole et terricole que l'on rencontre seul ou en couple et qui se mêle volontiers à d'autres espèces . L'alimentation de l'Ibis plombé est principalement constituée de petits mollusques et d'insectes aquatiques qu'il cherche en fouillant la vase des eaux peu profondes, à l'aide de son bec. Le nid consiste en  une plate-forme construite par le couple, en hauteur dans les arbres, à proximité des lagunes.

ibis_plomb___3_Il est fait de branchages et l'intérieur est recouvert de brindilles et de feuilles. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs blancs jaunâtres tachetés de bruns. L'incubation dure un mois et est assurée par les deux parents. Les poussins sont alimentés par régurgitation, aussi bien par le mâle que par la femelle. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 semaines, après que le plumage soit entièrement formé. Bien que peu abondante, les populations d'Ibis Plombé ne présentent pas de danger pour leur conservation. L'Ibis plombé est également présent en Bolivie, au Paraguay, Brésil et en Uruguay.

ibis_plomb_Con un tamaño de 65 a 70 cm, la Bandurria Mora es el representante más grande presente de la familia de los Threskiornithidae en Argentina. La encontramos en el tercero Norte del país, dónde frecuenta los pantanos y los campos inundados y las lagunas poco profundas. El color de base del plumaje de la Bandurria Mora es gris ceniciento con reflejos verduscos y parduzcos. Las remeras son gris oscuro. Las plumas largas que forman una copete desgreñado, cubren la altura de la cabeza, la nuca y la trasera del cuello. La frente es marcada con una banda ancha y blanca. Los ojos son anaranjados. Los lores sin plumas, dejan aparecer una piel gris.

DSC_7880El pico negro es poderoso y curvo hacia abajo. La delantera del cuello es estriada de blanco crema. Las patas robustas y los dedos son rojizos. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los sujetos juveniles tienen el plumaje más apagado que el de los adultos. Es una ave a la vez arborícola y terrícola a quien se encuentra sóla o en pareja y que se agrega de buena gana a otras especies. La alimentación de la Bandurria Mora está principalmente constituida por pequeños moluscos y por insectos acuáticos que busca moviendo el limo de las aguas poco profundas, con la ayuda de su pico. El nido consiste en una plataforma construida por la pareja, en la altura de los árboles, cerca de las lagunas.

ibis_plomb___5_Es hecho de ramajes y el interior es recubierto con ramitas y con hojas. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos blancos amarillentos moteados de pardos. La incubación dura un mes y es asegurada por ambos padres. Los pichones son alimentados por regurgitación, tanto por el macho como por la hembra. Los jóvenes dejan el nido al cabo de 5 semanas, después de que el plumaje sea totalmente formado. Aunque poco abundante, las poblaciones de Bandurria Mora no presentan peligro de su conservación. La Bandurria Mora está también presente en Bolivia, en Paraguay, Brasil y en Uruguay.

DSC_7882

ibis_plomb___6_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
toujours les mêmes photos qui nous surprennent et nous font vivre dans un autre monde! mais que c'est joli! quelle chance de pouvoir cotoyer de telles beautés! continue à nous faire rêver!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité