Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
1 juin 2011

Héron strié (Butorides striata)

en Argentine : GARCITA AZULADA

DSC_3550Ce petit héron de la famille des Ardeidae, mesure 36 cm. Sa tête est surmontée d'une couronne noire, comme ses longues plumes nucales. Son iris est jaune. Son bec, long et puissant est noirâtre avec une partie plus claire à la base de la mandibule inférieure. Une marque jaunâtre unit le bec à l'oeil, se terminant en un fin cercle oculaire. Une légère bande noire part de la base du bec et se termine en s'affinant sur la joue. Sa gorge est blanche avec un demi collier gris roussâtre. La partie antérieure de son cou est brun roux avec des stries et lignes discontinues blanchâtres. Le reste de la tête et du cou, ses flancs et son ventre sont gris bleuté, plus clair sur l'abdomen. Son dos est gris avec des reflets bleutés.

_DSC5714

Les plumes de ses ailes sont marquées de filets blancs. Ses pattes sont jaunes et deviennent orangées en période nuptiale. Le plumage du mâle et de la femelle sont similaires mais celui de cette dernière est plus terne en période nuptiale. La femelle est généralement un peu plus petite. Les juvéniles sont gris brun avec la partie ventrale striée. Le Héron strié vit seul ou en couple dans les zones humides de préférence avec une végétation dense. On le trouve au bord des lagunes, des fleuves, des ruisseaux mais aussi dans les endroits inondés. On le voit marchant au milieu de la végétation, le bec dressé, en parfait mimétisme avec son environnement, ou immobile auprès de l'eau ou sur des plantes ou des branches, à demi accroupi, en attente d'une proie.

_DSC5719

Le Héron strié se nourrit de petits poissons, d'insectes aquatiques, de reptiles et d'amphibiens. Le plus souvent, il reste immobile, attendant l'arrivée d'une proie, ou se déplace avec des mouvements lents. Son nid en forme de plate-forme est construit à base de petites branches ou de joncs dans les joncs ou dans un arbre. La femelle y dépose 3 ou 4 oeufs bleutés. Vingt sous-espèces sont reconnues et peuplent tous les continents. La coloration du plumage et la taille varient selon leur habitat. La sous-espèce Butorides striata striata est présent en Amérique du sud, depuis le Costa Rica. En Argentine, on trouve le Héron strié dans une grande moitié nord du pays, jusqu'aux provinces de Mendoza, La Pampa et Buenos Aires, mais pas dans la Cordillère des Andes.

_DSC0437 _DSC1209

DSC_3602

Esta garcita de la familia de los Ardeidae, mide 36 cm. Arriba de su cabeza hay una corona negra, como sus plumas largas nucales. Su iris es amarillo. Su pico, largo y fuerte es negruzco con una parte más clara a la base de la mandíbula inferior. Una marca amarillenta une el pico con ojo, acabándose en un fino círculo ocular. Una banda ligera y negra se va de la base del pico y se acaba afinándose sobre la mejilla. Su garganta es blanca con un semi-collar gris rojizo. La parte delantera de su cuello es pardo rojizo con estrías y líneas discontinuas blanquecinas. El resto de la cabeza y del cuello, sus flancos y su vientre es gris azulado, más claros sobre el abdomen. Su espalda es gris con reflejos azulados.

DSC_3535

Las plumas de sus alas son marcadas con filetes blancos. Sus patas son amarillas y se vuelven anaranjadas en el período nupcial. El plumaje del macho y de la hembra es similar pero el de esta última es más apagado en el período nupcial. La hembra generalmente es un poco más pequeña. Los juveniles están gris moreno con la parte ventral estriada. La Garcita azulada vive sola o en pareja en las zonas húmedas mas bién con una vegetación densa. Lo encontramos al borde de las lagunas, ríos, los arroyos pero también en los lugares inundados. Lo vemos caminando en medio de la vegetación, el pico puesto, en mimetismo perfecto con su entorno, o inmóvil cerca del agua o sobre plantas o ramas, semiagachada, en espera de una presa.

DSC_3642

La Garcita azulada se alimenta de pequeños peces, de insectos acuáticos, de reptiles y de anfibios. La mayoría de las veces, queda inmóvil, esperando la llegada de una presa, o se desplaza con movimientos lentos. Su nido en forma de plataforma es construido a base de pequeñas ramas o a base de juncos en los juncos o árboles. La hembra deposita allí 3 o 4 huevos azulados. Veinte subespecies son reconocidas y pueblan todos los continentes. La coloración del plumaje y la talla varían según su hábitat. La subespecie Butorides striata striata está presente en América del sur, desde Costa Rica. En Argentina, encontramos la Garcita azulada en una gran mitad norte del país, hasta las provincias de Mendoza, La Pampa y Buenos Aires, pero no en la Cordillera de los Andes.

_DSC5917 _DSC5918

_DSC0953

_DSC1070

DSC_3612

DSC_3648

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
K
Photos magnifiques notamment la 1ère et la dernière où il se pose....<br /> Se balader sur le site est toujours un régal.<br /> Karine
M
très belles photos, prises dans plusieurqs positions de l'oiseau, on croirait le voir vivre dans son milieu naturel! ça fait rêver!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité