Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
1 juin 2011

Conure de Patagonie (Cyanoliseus patagonus)

en Argentine : LORO BARRANQUERO

DSC_3246La Conure de Patagonie mesure 42 cm et est présente tout le long de la zone côtière, du Sud de Buenos Aires jusqu'à la Patagonie, au centre et à l'Ouest de l'Argentine, jusqu'au Nord de la Cordillère des Andes. Elle appartient à la famille des Psittacidae. La tête est brune. Les yeux sont blanchâtres avec un cercle oculaire blanc, dépourvu de plume. Le plumage de la tête, du cou, de la partie supérieure du dos et de la poitrine, sont brun olivacé. La gorge est grise, le bas du dos, la poitrine et les flancs sont jaunes. La couverture alaire est verdâtre, avec les primaires bleutées et les secondaires vert olivacé. L'abdomen est orangé ainsi que les cuisses. La queue vert olive est très longue. Le bec gris est relativement court et crochu. Les pattes sont légèrement rosées ainsi que les doigts. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles se distinguent des adultes par un bec plus clair et le plumage plus terne. Les Conures de Patagonie vivent en bandes très bruyantes, parfois de plus de 1.000 individus.. En hiver, les populations les plus au Sud migrent vers le Nord.

DSC_8082Son habitat préféré est les zones qui présentent des falaises ou des ravins, mais la Conure de Patagonie s'observe aussi dans les zones arides, les zones couvertes d'épineux. La Conure de Patagonie s'alimente principalement de graines qu'elle ramasse au sol ou qu'elle cueille dans les champs cultivés. Occasionnellement elle se nourrit de petites baies. Elle est capable de couvrir de grandes distances pour trouver sa nourriture. Le nid consiste en un terrier d'un diamètre de 15cm et  qui peut faite plus de 1,50m de profondeur, au bout duquel se trouve la chambre de nidification. La femme y dépose généralement 3 ou 4 oeufs blancs, qu'elle couve seule pendant 4 semaines, sans quitter le nid. Pendant cette période, le mâle vient l'alimenter. Ce sont des oiseaux monogames, souvent unis pour la vie. Bien que commune et que les populations soient stables actuellement, la Conure de Patagonie est une espèce menacée. Elle est la cible des agriculteurs, à cause des dégâts qu'elle fait dans les cultures lorsqu'elle s'alimente. Elle est également victime de sa beauté et est capturée pour être mise en cage. La Conure de Patagonie est également présente au Chili.

DSC_3292 DSC_3256

DSC_8101El Loro Barranquero mide 42 cm y está presente en la zona costera, del Sur de Buenos Aires a Patagonia, en el centro y al oeste de la Argentina, hasta el Norte de la Cordillera de los Andes. Pertenece a la familia de los Psittacidae. La cabeza es morena. Los ojos son blanquecinos con un círculo ocular blanco y sin plumas. El plumaje de la cabeza, del cuello, del lado superior de la espalda y del pecho, son pardo aceitunado. La garganta es gris, el bajo de la espalda, el pecho y los costados son amarillos. La cubierta alar es verdusca, con primarios azulado y secundarios verde aceitunado. El abdomen es anaranjado así como los muslos. La cola verde oliva es muy larga. El pico gris es relativamente corto y ganchudo. Las patas son ligeramente rosadas así como los dedos. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los sujetos juveniles se distinguen de adultos por un pico más claro y el plumaje más apagado. Los Loros Barranquero viven en bandas muy ruidosas, a veces de más de 1.000 individuos.. En invierno, las poblaciones más en el Sur emigran hacia el norte.

DSC_9430Su hábitat preferido es las zonas que presentan acantilados o barrancos, pero el Loro Barranquero es observado también en las zonas áridas, las zonas cubiertas de espinosos. El Loro Barranquero principalmente se alimenta de semillas que recoge en el suelo o que recoge en los campos cultivados. Ocasionalmente se alimenta de pequeñas bayas. Es capaz de recorrer grandes distancias para encontrar su alimento. El nido consiste en una madriguera de un diámetro de 15cm y quien puede hechar más de 1,50m profundidad, al cabo de quien se encuentra la habitación de nidificación. La hembra deja allí generalmente 3 o 4 huevos blancos, que incuba sóla durante 4 semanas, sin dejar el nido. Durante este período, el macho viene alimentarla. Son aves monógamas, a menudo unidas para la vida. Aunque frecuente y que las poblaciones sean estables actualmente, el Loro Barranquero es una especie amenazada. Es perseguida por los agricultores, a causa de los daños que hace en las culturas cuando se alimenta. También es víctima de su belleza y es capturada para ser puesta en jaula. El Loro Barranquero está también presente en Chile.

DSC_3291 DSC_3250

DSC_3245

DSC_3285

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
B
ce sont des inséparables ???
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité