Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
3 juin 2011

Emeraude splendide (Chlorostilbon aureoventris)

en Argentine : PICAFLOR COMÚN

Emeraude_splendide__4_L’Émeraude splendide mesure 7 cm et appartient à la famille des Trochilidae. Il est présent en Argentine depuis Buenos Aires jusqu’au Nord du Pays, à l’exception de la Cordillère des Andes. C’est le plus commun et le plus connu des colibris d’Argentine. Le mâle est de couleur vert brillant avec reflets. Le gorge est bleutée, le ventre vert doré. Le dos est verdâtre et la queue obscure. Le bec est relativement long, de couleur rougeâtre avec la pointe noire. La femelle a la gorge et une poitrine blanchâtre. Son ventre est grisâtre et elle a les sourcils clairs quasiment blanc et un masque visible obscur. Le reste du corps est vert. Les pattes sont noires. L’Émeraude splendide vole inlassablement en tous sens, à la recherche de nourriture ou en poursuivant d'autres colibris. Son activité est si élevée qu'il a besoin de s'alimenter de manière constante. Son cœur bat jusqu'à 1.200 fois par minute. L’Émeraude splendide fréquente les parcs et des jardins, mais aussi les zones plus boisées comme les forêts.

Emeraude_splendide__5_Il n’est pas gêné par la présence de l’homme. Les populations les plus au Sud du pays se déplacent en hiver, vers le Nord, pour y trouver un climat plus clément. Sa nourriture est principalement constituée de nectar qu'il consomme directement sur les fleurs. Tout comme certains insectes, le colibri participe à la pollinisation des plantes. Il mange également des petits insectes qu'il capture en vol ou qui sont posés sur les plantes. Son nid en forme de demie sphère, est fait de fines fibres végétales. L’extérieur du nid est couvert de morceaux d’écorce, de morceaux de feuilles, qui sont collés ensemble par de la soie de toile d’araignée. La femelle y dépose deux oeufs blancs, qu'elle incube seule pendant quinze jours. Ensuite elle seule alimente les poussins pendant 3 semaines. L'espèce est abondante et ne présente pas de danger quant à sa conservation. L’Émeraude splendide est également présent en Bolivie, au Paraguay, Brésil et en Uruguay.

Emeraude_splendide__1_ Emeraude_splendide__8_ Emeraude_splendide__3_

Emeraude_splendide__9_El Picaflor común mide 7 cm y pertenece a la familia de los Trochilidae. Está presente en Argentina desde Buenos Aires hasta el Norte del País, a excepción de la Cordillera de los Andes. Es el más común y más conocido de picaflores de Argentina. El macho es de color verde que brilla con reflejos. Su garganta es azulada, el vientre verde dorado. La espalda es verdusca y la cola oscura. El pico es relativamente largo, de color rojizo con la punta negra. La hembra tiene la garganta y un pecho blanquecino. Su vientre es grisáceo y tiene las cejas claras casi blanca y un antifaz visible oscuro. El resto del cuerpo es verde. Las patas son negras. El Picaflor común vuela incansablemente de todos lados, en busca de alimento o persiguiendo otros picaflores. Su actividad es tan elevada que necesita alimentarse de manera constante. Su corazón late hasta 1.200 veces por minuto. El Picaflor común frecuenta los parques y jardines, pero también las zonas más arboleadas como los bosques.

Emeraude_splendide__2_No es molestado por la presencia del hombre. Las poblaciones más en el Sur del país se desplazan en invierno, hacia el norte, para encontrar allí un clima más clemente. Su alimento está principalmente constituido por néctar que directamente consume sobre las flores. Al igual que ciertos insectos, el picaflor participa en la polinización de las plantas. También come pequeños insectos que captura en vuelo o que son puestos sobre las plantas. Su nido en forma de semi-esfera, es hecho con fibras finas y vegetales. El exterior del nido es cubierto de pedazos de corteza, de pedazos de hojas, que son pegados juntos por la seda de telaraña. La hembra deposita allí dos huevos blancos, que incuba sola durante quince días. Luego sólo ella alimenta a los pichones durante 3 semanas. La especie es abundante y no presenta peligro en cuanto a su conservación. El Picaflor común está también presente en Bolivia, en Paraguay, Brasil y en Uruguay.

Emeraude_splendide__10_

Emeraude_splendide

Emeraude_splendide__7_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Maniou!<br /> Je découvre ton blog par l'Annuaire des blogs de Canalblog!<br /> Il est superbement présenté et les oiseaux photographiés ont bien sûr un attrait tout particulier pour nous autres qui vivons en France!<br /> Je découvre qu'il exixte un chardonneret tout jaune!<br /> Una maravilla!
M
c'est un oiseau magnifique! on dirai qu'il est fait de pierres précieuses, on croit réver en voyant ces oiseaux magnifiques dans la nature et au naturel cela doit être encore plus envoûtant!
M
Fabuleuses couleur ! <br /> l'angle de prise de vue est parfait pour avoir toutes les nuances !<br /> <br /> bravo ;)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité