Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
6 juin 2011

Bruant chingolo (Zonotrichia capensis)

en Argentine : CHINGOLO

Chingolo__1_Le Bruant Chingolo appartient à la famille des Emberizidae et est présent dans toute l'Argentine. Il est présent sous sa forme nominale Zonotrichia capensis, dans les 3/4 Nord de l'Argentine. Il mesure 12 cm. La tête est beige clair avec des bandes noires sur les côtés de la calotte, en travers de l'oeil et sur la partie malaire. Il a une courte crête visible quand l'oiseau est excité. La gorge est blanchâtre bordée de deux taches noires. Il a un semi collier roux qui s'élargit sur la nuque. Le plumage du dos est brun marqué de noir. Le ventre est un dégradé de beige grisé. L'oeil est brun foncé entouré de deux croissants clairs. Les pattes sont rosâtres et les doigts légèrement gris. Il n'y a pas de distinction entre le mâle et la femelle. Les sujets  juvéniles ont le dos grisâtre et brun et le ventre clair strié de noir. Le Bruant Chingolo se nourrit de graines et d'insectes. En période de nidification les poussins sont principalement alimentés de vers.

Chingolo__5_On le rencontre dans tous les milieux, même s'il est un peu plus rare dans les zones tropicales ou de très hautes altitudes. Il fréquente les campagnes, les parcs et jardins et est très souvent vu à proximité des habitations.  Le nid en forme de coupe, est fait d'herbe. Il est  généralement construit au ras du sol par les deux parents. La femelle y dépose 3 ou 4 oeufs verdâtres, tachetés de marrons. L'incubation qui dure 12 jours, est assurée par les deux parents. Les poussins sont alimentés par le couple, pendant 2 semaines, après quoi ils quittent le nid. L'espèce est abondante et ne présente aucun danger pour sa conservation. L'espèce australe Zonotrichia capensis australis, qui est présente en Patagonie jusqu'à l'extrême Sud de l'Argentine, se différencie de l'espèce nominale, par le plumage de la tête entièrement gris et un collier roux plus soutenu. Il en existe environ 29 sous-espèces en Amérique du Sud, qui se distinguent par des variations de taille et de plumage. Le Bruant Chingolo est présent depuis le Mexique jusqu'à la Terre de feu. 

Chingolo__2_El Chingolo pertenece a la familia de los Emberizidae y está presente en toda la Argentina. Está presente bajo su forma nominal Zonotrichia capensis, en 3/4 Norte de la Argentina. Mide 12 cm. La cabeza es beige claro con bandas negras sobre los lados del gorro, de través del ojo y sobre la parte malar. Tiene una cresta corta y visible cuando el ave es excitada. La garganta es blanquecina bordeada por dos manchas negras. Tiene un semi collar rufo que se ensancha sobre la nuca. El plumaje de la espalda es moreno marcado con negro. El vientre es un desvanecido de beige griseado. El ojo es moreno oscuro rodeado de dos media lunas semicirculares claras. Las patas son rosáceas y los dedos ligeramente grises. No hay distinción entre el macho y la hembra. Los juveniles tienen la espalda grisácea y morena y el vientre claro estriado de negro. El Chingolo se alimenta de semillas y de insectos. En el período de nidificación los pichones son principalmente alimentados por lombrices.

ChingoloLo encontramos en todos los ambientes, hasta si es un poco más raro en las zonas tropicales o de muy altas altitudes. Frecuenta las campos, los parques y los jardines y es muy a menudo visto cerca de las viviendas. El nido en forma de copa es hecho de hierba. Es generalmente construido al nivel del suelo por ambos padres. La hembra deposita allí 3 o 4 huevos verduscos, moteados de castañas. La incubación que dura 12 días, es asegurada por ambos padres. Los pichones son alimentados por la pareja, durante 2 semanas, de las que dejan el nido. La especie es abundante y no presenta ningún peligro de su conservación. La especie austral Zonotrichia capensis australis, que está presente en Patagonia hasta el extremo Meridional de la Argentina, se diferencia de la especie nominal, por el plumaje totalmente gris de la cabeza y un collar rufo más subido. Existe cerca de 29 subespecies en América del Sur, que se distinguen por variaciones de tamaño y de plumaje. El  Chingolo está presente desde México hasta Tierra del Fuego.

Chingolo__3_

Chingolo__7_

Chingolo__6_

Chingolo__4_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
je suis d'accord avec tous les commentaires précédent! on aimerait l'avoir toujours près de soi! et merci de nous le, présenter sous différentes poses!
M
il et vraiment mimi celui la quelle merveille c est photo merci merci merci merci
I
C'est vrai qu'il est très joli; et les photos où il s'envole sont excellentes
Y
Il est beau ce Bruant , il me fait penser à notre Pinson du nord !!
J
Alors qu'il est rare en Guyane !!!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité