Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
7 juin 2011

Saphir à queue d'or (Hylocharis chrysura)

en Argentine : PICAFLOR BRONCEADO

_DSC4741Le Saphir à Queue d'Or qui mesure 8 cm, pour un poids de 4 grammes, appartient à la famille des Trochilidae. Il est présent du Nord de l’Argentine, jusqu'à la province de Buenos Aires et le long d'une petite partie de la côte Atlantique. La tête est vert brun avec des reflets dorés. On remarque une tache blanchâtre à l’arrière de l’œil, qui lui est pratiquement noir. Les plumes du corps sont également vert brun, avec beaucoup de reflets dorés, ce qui donne l’impression qu'il est couvert d’écailles. Les rémiges sont brun olivacé et la queue couleur bronze. L’abdomen est grisâtre et le plumage du ventre blanchâtre. Les pattes, courtes et fines, sont noires. Le bec du Saphir à queue d’or est long, de couleur rouge et l’extrémité noire. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont pratiquement identiques, la femelle ayant le ventre légèrement gris. Comme tous les Colibris, le Saphir à Queue d'Or est capable de faire du vol stationnaire et aussi de voler en arrière. Il a été enregistré jusqu’à 80 battements d’ailes par seconde selon les espèces et jusqu’à 200 battements par seconde en période nuptiale.

_DSC9042Il est capable de voler à 95 km/h. Le Saphir à Queue d'Or fréquente les bois, les savanes et aussi les parcs et jardins des villes et les zones habitées. Sa  nourriture est principalement composée du nectar et du pollen des fleurs, mais il lui arrive aussi de manger des petits insectes qu'il capture en vol. Le nid en forme de petite coupelle est construit entre les branches d'arbres, dans les arbustes ou dans les plantes ligneuses. Il est fait de mousse et l'extérieur est couvert de feuilles et de morceaux d'écorces, maintenus entre eux par de la soie de toile d'araignée. L'intérieur est couvert de soie et de matières douces. La femelle y dépose 2 oeufs blancs, qu'elle incube seule pendant 16 jours. C'est elle aussi qui alimente les poussins pendant une vingtaine de jours, après quoi ils quittent le nid. Les populations du Saphir à Queue d'Or sont stables, voir en expansion du fait des parcs et jardins de plus en plus nombreux. L'espèce n'est donc pas menacée. Le Saphir à Queue d'Or est également présent en Bolivie, au Paraguay, au Brésil et en Uruguay.

_DSC8897 _DSC4801 _DSC9046

_DSC4788El Picaflor Bronceado que mide 8 cm, para un peso de 4 gramos, pertenece a la familia de los Trochilidae. Está presente del Norte de la Argentina, hasta la provincia de Buenos Aires y a lo largo de una pequeña parte de la costa Atlántica. La cabeza es verde moreno con reflejos dorados. Observamos una mancha blanquecina atras del ojo, que el es prácticamente negro. Las plumas del cuerpo son también verde moreno, con muchos reflejos dorados, lo que dan la impresión de que es cubierto de escamas. Las remeras son pardas aceitunadas y la cola bronceada. El abdomen es grisáceo y el plumaje del vientre blancuzco. Las patas, cortas y finas, son negras. El pico del Picaflor Bronceado es largo, de color rojo y la extremidad negra. El plumaje del macho y el de la hembra son prácticamente idénticos, al teniendo la hembra el vientre ligeramente gris. Como todos los Picaflores, el Picaflor Bronceado es capaz de hacer vuelo estacionario y también de volar para atrás. Ha sido registrado hasta 80 aleteos por segundo según las especies y hasta 200 aleteos por segundo en el período nupcial.

_DSC9055Es capaz de volar a 95 km/h. El Picaflor Bronceado vive en los bosques, las sabanas y también los parques y los jardines de las ciudades y las zonas pobladas. Su alimento es principalmente constituido por néctar y por polen de las flores, pero le pasa también que él coma pequeños insectos que captura en vuelo. El nido en forma de pequeña copela es construido entre las ramas de árboles, en los arbustos o en las plantas leñosas. Es hecho con musgo y el exterior es cubierto de hojas y de pedazos de cortezas, mantenidos entre ellos por la seda de telaraña. El interior es cubierto de seda y de materias suaves. La hembra deposita allí 2 huevos blancos, que incuba sola durante 16 días. También es quien alimenta a los pollitos durante una veintena de días, del que dejan el nido. Las poblaciones del Picaflor Bronceado son estables, ver en expansión por los parques y los jardines cada vez más numerosos. La especie pues no es amenazada. El Picaflor Bronceado está también presente en Bolivia, en Paraguay, en Brasil y en Uruguay.

_DSC4416

_DSC8943

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
il est très joli et les photos sont magnifiques mais je préfère ceux qui ont des reflets bleutés!
J
Los felicito por sus hermosas fotos<br /> <br /> Creo que el picaflor que está como Anthracothorax nigricollis es en realidad un macho de Heliomaster furcifer
J
Superbes photos !!!!!!!!!!!!!!!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité