Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
8 juin 2011

Troupiale dragon (Pseudoleistes virescens)

en Argentine : PECHO AMARILLO COMÚN

DSC_3229Le Troupiale Dragon mesure 21 cm et est présent du Nord Est de l'Argentine, jusqu'au Sud de la Province de Buenos Aires. Il appartient à la famille des Icteridae. Le dos, la poitrine et l'abdomen sont de couleur brun olivacé. Les ailes sont plus foncées et présentent une tache jaune sur l'épaule. Le ventre est jaune. Les pattes et les doigts sont gris. Le bec long et pointu est  noirâtre. L'oeil est marron. En vol, on remarque que les plumes de couverture sont jaunes et les primaires gris clair. La queue est brune sur le dessus et grise en dessous.  Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles se distinguent des adultes par le plumage de la poitrine et du ventre, jaune pale, tacheté de noir. Le Troupiale Dragon fréquente de préférence les zones rurales et les pâturages, à proximité de l'eau. Les Troupiales Dragon vivent en bandes bruyantes, qui se déplacent d'un champ à un autre à la recherche de nourriture.

DSC_3232Pendant qu'ils s'alimentent au sol, il y a toujours une sentinelle haut perchée qui donne l'alerte au moindre danger, et toute la bande s'envole. Son alimentation est principalement constituée de graines et d'insectes. Il est fréquent de le voir dans les champs fraîchement travaillés, à la recherche de larves. La femelle construit seule le nid qui consiste en une demi sphère profonde, faite de fibres végétales liées entre elles par de la boue. Il est construit au sol dans les champs et parfois dans les jonchaies. Elle y dépose 3 ou 4 oeufs blancs, tachetés châtain. L'incubation dure de 13 à 15 jours. Les poussins sont ensuite alimentés par les deux parents, pendant une vingtaine de jours, après quoi ils rejoignent le groupe familial. Le nid du Troupiale Dragon est souvent parasité par le Vacher Luisant qui y dépose ses oeufs. L'espèce est abondante et ses populations stables. Le Troupiale Dragon est également présent dans le Sud du Brésil et en Uruguay.

_DSC0247 DSC_0353 DSC_3210

_DSC9979El Pecho Amarillo Común mide 21 cm y está presente del Noreste de la Argentina, hasta el Sur de la Provincia de Buenos Aires. Pertenece a la familia de los Icteridae. La espalda, el pecho y el abdomen son de color pardo aceitunado. Las alas son más oscuras y presentan una mancha amarilla sobre el hombro. El vientre es amarillo. Las patas y los dedos son grises. El pico largo y puntiagudo es negruzco. El ojo es marrón. En vuelo, observamos que las cubiertas son amarillas y las primarias gris claro. La cola es morena sobre la parte superior y grisea abajo. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los juveniles se distinguen de adultos por el plumaje del pecho y del vientre, color amarillo pala, manchado de negro. El Pecho Amarillo Común frecuenta preferentemente las zonas rurales y los pastos, cerca del agua. Los Pecho Amarillo Común viven en bandas ruidosas, que se desplazan de un campo a otro en busca de alimento.

DSC_3242Mientras que que se alimentan en el suelo, hay siempre una centinela posada en altura que da la voz de alerta al el menor peligro, y toda la banda despega. Su alimentación está principalmente constituida por semillas y por insectos. Es frecuente de verlo en los campos frescamente trabajados, en busca de larvas. La hembra construye sola el nido que consiste en una semi-esfera profunda, hecha de fibras vegetales atadas entre ellas por barro. Es construido en el suelo en los campos y a veces en los juncales. Deposita allí 3 o 4 huevos blancos y manchados castaño. La incubación dura 13 o 15 días. Los pichones luego son alimentados por ambos padres, durante una veintena de días, después de los que se unen al grupo familiar. El nido del Pecho Amarillo Común es a menudo parasitado por el Tordo Renegrito que deposita allí sus huevos. La especie es abundante y sus poblaciones estables. El Pecho Amarillo Común está también presente al sur de Brasil y en Uruguay.

DSC_0702

DSC_3245

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
J
Félicitations les amis, c'est un travail énorme que vous avez fait là ! Continuez comme ça !
M
c'est beau, c'est instructif, que demande le peuple = continue lontemps comme ça et fait nous r^ver!... la neige est un petit plus , merci !..........
P
200e espèce !!<br /> Un bon bout de chemin de fait mais il y a encore du travail ! Bon courage
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité