Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
13 juin 2011

Ibis à face blanche (Plegadis chihi)

en Argentine : CUERVILLO DE CAÑADA

ibis_face_blanche__2_L'Ibis à face blanche, ou Ibis Guarauna, mesure 40 cm. Il appartient à la famille des Threskiornithidae. On le rencontre dans toute l'Argentine, à l’exception de la zone de la Cordillère des Andes. Le plumage du dos et des ailes est obscur et présente de superbes reflets verdâtres, violacés ou encore rougeâtres. La queue est courte et a les mêmes reflets que sur le dos. La tête, le cou et la poitrine sont un peu plus clairs et striés de blanc. La zone orbitale est dépourvue de plume, laissant apparaître une peau rougeâtre. Les yeux sont rouges. Le bec très long, de couleur rosée, est courbe. Les pattes sont également rosées. Chez le mâle, en période nuptiale, les plumes du contour de la zone orbitale sont blanches et le plumage en général est dans les tons bruns. La plumage de la femelle est identique à celui du mâle. Les Ibis à face blanche sont souvent vus en grandes bandes. En vol, ils adoptent une formation en V.

ibis_face_blanche__3_L'Ibis à face blanche fréquente les zones marécageuses, les lagunes peu profondes ou encore les champs inondés. Son alimentation est très variée, allant des larves aux insectes, aux petits poissons et occasionnellement aux graines. La nidification se fait en colonie et souvent mélangé à d'autres espèces d'oiseaux aquatiques. Elle a lieu dans les lagunes où la végétation est abondante. Le nid consiste en une plate-forme faite de joncs, dont l'intérieur est orné de plantes aquatiques et de feuilles. Cette structure est construite à même le sol. La femelle y dépose 3 ou 4 oeufs couleur turquoise. L'incubation dure 21 jours et est assurée par les deux parents. Les poussins sont alimentés par le couple, pendant 4 semaines, après quoi ils quittent le nid et rejoignent le groupe familial. L'espèce est abondante et ne semble pas être menacée pour sa conservation. L’Ibis à face blanche est également présent au Chili, en Bolivie, au Paraguay, Brésil et Uruguay.

ibis_face_blancheEl Cuervillo de Cañada mide 40 cm. Pertenece a la familia de los Threskiornithidae. Lo encontramos en toda la Argentina, a excepción de la zona de la Cordillera de los Andes. El plumaje de la espalda y de las alas es oscuro y presenta hermosos reflejos verduscos, violáceos o rojizos. La cola es corta y tiene los mismos reflejos que sobre la espalda. La cabeza, el cuello y el pecho son un poco más claros y estriados de blanco. La zona orbital es sin pluma, dejando aparecer una piel rojiza. Los ojos son rojos. El pico muy largo, de color rosado, es curvo. Las patas son también rosadas. En el macho, en el período nupcial, las plumas del contorno de la zona orbital son blancas y el plumaje en general está en tonos morenos. Plumaje de la hembra es idéntico al del macho. Los Cuervillos de Cañada son a menudo vistos en grandes bandas. En vuelo, adoptan una formación V.

ibis_face_blanche__5_El Cuervillo de Cañada frecuente las zonas pantanosas, las lagunas poco profundas o todavía los campos inundados. Su alimentación es muy variada, yendo de las larvas a los insectos, a los pequeños peces y ocasionalmente a las semillas. La nidificación se hace en colonia y a menudo mezclado a otras especies de aves acuáticas. Se efectua en las lagunas donde la vegetación está abundante. El nido consiste en una plataforma hechas con juncos, cuyo interior es adornado de plantas acuáticas y de hojas. Esta estructura es construida directamente en el suelo. La hembra deposita allí 3 o 4 huevos color turquesa. La incubación dura 21 días y es asegurada por ambos padres. Los pichones son alimentados por la pareja, durante 4 semanas, de las que dejan el nido y se unen al grupo familiar. La especie es abundante y no parece ser amenazada para su conservación. El Cuervillo de Cañada está también presente en Chile, en Bolivia, en Paraguay, Brasil y Uruguay.

ibis_face_blanche__4_

ibis_face_blanche__1_

ibis_face_blanche__6_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Je suis bien contente de passer par votre blog. De retour d'un séjour (trop court) en Argentine et Chili, j'ai peu découvrir quelques oiseaux inconnus en Europe, parmi lesquels cet ibis que j'ai vu au Chili dans la région de Pucon. Je sens que je vais re-passer par ici, histoire d'en savoir un peu plus sur tous ces oiseaux. Vous êtes vous aussi des passionnés de ce beau pays ? <br /> A bientôt.
M
et il ouvrit un large bec et "avala" sa proie!
B
Il est beau comme tout cet ibis.
J
Un oeil bien rouge assez surprenant.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité