Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
13 juin 2011

Pépoaza cendré (Xolmis cinerea)

en Argentine : MONJITA GRIS

_P_poaza_cendr_Le Pépoaza Cendré est un passereau de la famille des Tyrannidae, qui mesure 20 cm. Il est présent du Nord de l'Argentine, jusqu'au Nord-Est de la Province de Buenos Aires. La couleur dominante de son plumage est le gris. La tête est gris foncé avec deux marques blanches sur la face et une ligne malaire noire. Les iris sont rouge intense. Le dos est gris foncé et la poitrine est gris très clair. La gorge et le ventre sont blancs. Les ailes sont noires avec une ligne blanche sur les primaires qui se remarque nettement en vol. La queue est noire avec le bout blanc. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Le Pépoaza cendré est un oiseau peu courant, qui fréquente les bosquets ouverts ou les zones arbustives, de préférence près de l'eau. Solitaire ou en couple, on le voit posé dans des endroits dégagés, sur des poteaux, des branches ou des clôtures.

_P_poaza_cendr___3_Le Pépoaza cendré a l'habitude d'utiliser les mêmes perchoirs. Son alimentation est composée d'insectes qu'il chasse en vol. Ses vols sont courts et une fois qu'il a atteint son objectif, il revient se poser sur son perchoir habituel dans l'attente de la capture d'une nouvelle proie. Son nid en forme de  demi sphère, est fait d'herbes et de plantes grimpantes. Il est construit sur une fourche d'arbre ou dans un tronc creux. L'intérieur est orné de matières douces, comme des petites plumes, du duvet ou encore de la soie de toile d'araignée. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs blancs, tachetés de brun, de rouge et de gris. L'incubation dure 14 jours. Les poussins sont alimentés par les deux parents pendant 17 ou 18 jours, après quoi ils quittent le nid. Le Pépoaza Cendré est également présent au Surinam, en Bolivie, au Paraguay, Brésil et en Uruguay.

_P_poaza_cendr___2_La Monjita Gris es un pájaro de la familia de los Tyrannidae, que mide 20 cm. Está presente del Norte de la Argentina, hasta el Noreste de la Provincia de Buenos Aires. El color dominante de su plumaje es el gris. La cabeza es gris oscuro con dos marcas blancas sobre la cara y una línea malar negra. Iris son rojo intenso. La espalda es gris oscuro y el pecho es gris muy claro. La garganta y el vientre son blancos. Las alas son negras con una línea blanca sobre las primarias que distintamente se nota en vuelo. La cola es negra con ápice blanco. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. La Monjita Gris es una ave inusitada, que frecuenta los bosquetes abiertos o las zonas arbustives, preferentemente cerca del agua. Solitaria o en pareja, la vemos puesto en lugares abiertos, sobre postes, ramas o cercas.

_P_poaza_cendr___1_La Monjita Gris tiene la costumbre de utilizar las mismas perchas. Su alimentación es constituida por insectos que caza en vuelo. Sus vuelos son cortos y en cuanto alcanzó su objetivo, queda a ponerse sobre su percha acostumbrada a la espera de la captura de una nueva presa. Su nido en forma de semi-esfera, es hecho con hierbas y plantas trepadoras. Es construido sobre una horca de árbol o en un tronco hueco. El interior es adornado de materias suaves, como pequeñas plumas, plumón o seda de telaraña. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos blancos, moteados de pardo, de rojo y de gris. La incubación dura 14 días. Los pichones son alimentados por ambos padres durante 17 o 18 días, de los que dejan el nido. La Monjita Gris está también presente en Surinam, en Bolivia, en Paraguay, Brasil y en Uruguay.

_P_poaza_cendr___4_

_P_poaza_cendr___5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité