Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
17 juin 2011

Moucherolle pie (Fluvicola pica)

en Argentine : VIUDITA BLANCA

Moucherolle_Pie__3_Le Moucherolle Pie est un petit passereau qui mesure 12 cm et qui est présent du Nord de l'Argentine, jusqu'au Nord Est de la province de Buenos Aires. Il appartient à la famille des Tyrannidae. La tête, la nuque, le dos et la queue sont noirs. Les ailes noires sont finement marquées de liserés blancs. Le front, la gorge, la poitrine et le ventre sont blancs. Le bec fin est noir. Il n'y a aucune différence de plumage entre celui du mâle et celui de la femelle. Les pattes, les doigts et les yeux sont noirs. Chez les sujet juvéniles le plumage du dos et le dessus de la tête sont bruns alors que la face et le ventre sont blanchâtres. Le Moucherolle Pie est un oiseau terricole qui vit dans les marais, les savanes inondées et les lagunes. Son alimentation est principalement constituée d'insectes. Le plus souvent, il est perché sur une petite branche à l'affût des insectes, qu'il capture en faisant un petit vol à la verticale.

Moucherolle_PieIl lui arrive aussi de survoler les plantes aquatiques à la recherche de petites larves. On rencontre le Moucherolle Pie en couple. Le nid de forme sphérique est fait de brindilles et construit par la femelle. Il est accroché à des plantes aquatiques ou encore de petits arbustes. L'intérieur est orné de petites herbes, de plumes et de toiles d'araignée. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs blancs, tachetés rougeâtre. L'incubation qui dure environ 14 jours est assurée par la femelle. Les poussins sont ensuite alimentés par les deux parents pendant 15 jours, puis ils quittent le nid. Après la nidification, les populations les plus au Sud migrent vers le Nord. Bien que peu abondante, les populations du Moucherolle Pie, sont stables et ne présentent pas de risque quant à leur conservation. Le Moucherolle Pie est présent depuis le Panama, et dans une grande partie de l'Amérique centrale et du sud, à l'exception du Chili.

Moucherolle_Pie__5_ Moucherolle_Pie__6_

Moucherolle_Pie__1_La Viudita Blanca es un pequeño pájaro que mide 12 cm y que está presente del Norte de la Argentina, hasta el Noreste de la provincia de Buenos Aires. Pertenece a la familia de los Tyrannidae. La cabeza, la nuca, la espalda y la cola son negras. Las alas negras finamente son marcadas con filetes blancos. La frente, la garganta, el pecho y el vientre son blancos. El pico fino es negro. No hay ninguna diferencia de plumaje entre el del macho y el de la hembra. Las patas, los dedos y los ojos son negros. En los juveniles el plumaje de la espalda y la parte superior de la cabeza son morenos mientras que la cara y el vientre son blanquecinos. La Viudita Blanca es una ave terrícola que vive en los pantanos, las sabanas inundadas y las lagunas. Su alimentación está principalmente constituida por insectos. La mayoría de las veces, se posa en una pequeña rama al acecho de los insectos, que captura haciendo un pequeño vuelo a la vertical.

Moucherolle_Pie__2_Le pasa también que él sobrevuele las plantas acuáticas en busca de pequeñas larvas. Encontramos la Viudita Blanca en pareja. El nido de forma esférica es hecho con ramitas y construido por la hembra. Es enganchado a plantas acuáticas o todavía pequeños arbustos. El interior es adornado de pequeñas hierbas, de plumas y de telarañas. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos blancos y moteados rojizo. La incubación que dura cerca de 14 días es asegurada por la hembra. Los pichones luego son alimentados por ambos padres durante 15 días, luego dejan el nido. Después de la nidificación, las poblaciones más en el Sur emigran hacia el norte. Aunque poco abundante, las poblaciones de la Viudita Blanca, son estables y no presentan riesgo en cuanto a su conservación. La Viudita Blanca está presente desde Panamá, y en una gran parte de América central y del sur, salvo el Chile.

Moucherolle_Pie__7_

Moucherolle_Pie__4_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
magnifique oiseau, on aimerait le prendre dans ses mains et le caresser!et quel beaux clichés!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité