Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
19 juin 2011

Merle à ventre roux (Turdus rufiventris)

en Argentine : ZORZAL COLORADO

merle_ventre_roux__4_Le Merle à ventre roux mesure 23 cm. Il appartient à la famille des Turdidae. Il est présent du Nord-Est de l'Argentine, jusqu’au Sud de la province de Buenos Aires. La tête, le dos et la queue sont bruns. La gorge est striée de plumes noires. Le ventre et la poitrine présentent un dégradé de couleur orangée, plus pâle sur la partie haute. Le tour de l’œil est également orangé. Le bec est jaunâtre et les pattes grisâtres chez l’adulte et jaunâtre chez les juvéniles. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Chez les sujets juvéniles, le plumage est identique à celui de l’adulte, avec toutefois des tons plus pâles. On rencontre le Merle à ventre roux dans pratiquement tous les milieux, des forêts de plaine aux montagnes arborées, jusque dans les villes. Son alimentation est principalement constituée de vers de terre. Les fruits et les insectes complètent son régime. C'est un oiseau très territorial, qui vit en couple et avec ses juvéniles.

merle_ventre_roux__2_Le nid en forme de tasse, est fait d'herbes et de fougères. La femelle construit le nid alors que le mâle lui fournit les matériaux. Cette structure est consolidée par l'apport de boue. L'intérieur est garni de feuilles et de plumes. La femelle y dépose généralement 3 oeufs vert bleutés, finement tachetés de rouge et de gris. L'incubation dure environ 2 semaines et est assurée par la femelle. Les poussins sont alimentés par le couple pendant une quinzaine de jours, après quoi ils quittent le nid, mais continuent d'accompagner les parents. L'espèce est abondante, voir en expansion dans certaines régions, du fait de la création de parcs et jardins publics. Elle n'est donc pas menacée. Le Merle à ventre roux est certainement le plus répandu de l’espèce. Il est également en Bolivie, au Paraguay, Brésil et Uruguay.

merle_ventre_roux__9_El Zorzal Colorado mide 23 cm. Le pertenece a la familia de los Turdidae. Está presente del Noreste de la Argentina, hasta el Sur de la provincia de Buenos Aires. La cabeza, la espalda y la cola son morenas. La garganta es estriada de plumas negras. El vientre y el pecho presentan un desvanecido de color anaranjado, más pálido sobre la parte alta. La vuelta del ojo es también anaranjada. El pico es amarillento y las patas grisáceas en casa de adulto y amarillento en los juveniles. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. En los sujetos juveniles, el plumaje es idéntico al del adulto, no obstante con tonos más pálidos. Encontramos el Zorzal Colorado prácticamente en todos los medios, de las bosques de llanuras a las montañas enarboladas, hasta en las ciudades. Su alimentación está principalmente constituida por lombrices. Los frutos y los insectos completan su régimen. Es una ave muy territorial, quien vive en pareja y con sus juveniles.

merle_ventre_roux__5_El nido en forma de taza, es hecho hierbas y helechos. La hembra construye el nido mientras que el macho le abastece los materiales. Esta estructura es consolidada por la aportación de lodo. El interior es guarnecido hojas y plumas. La hembra deposita allí generalmente 3 huevos verde azulados, finamente moteados de rojo y de gris. La incubación dura cerca de 2 semanas y es asegurada por la hembra. Los pichones son alimentados por el pareja durante una quincena, de la que dejan el nido, pero continúan acompañando a los padres. La especie es abundante, ver en expansión en ciertas regiones, a causa de la creación de parques y parques públicos. Pues no es amenazada. El Zorzal Colorado ciertamente es el más difundido por la especie. También está en Bolivia, a Paraguay, Brasil y Uruguay.

merle_ventre_roux__6_

merle_ventre_roux__7_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
Mes voisins ont eu la surprise de trouver un id de merles leucomèles sur leur terrasse. Pas bégueules, les oiseaux viennent nourrir les petits, même quand les invités de la maison font du "tapage" !<br /> Sympas ces oiseaux !
M
Vous devenez vraiment intimes avec les oiseaux !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité