Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
20 juin 2011

Carouge à calotte rousse (Agelaius ruficapillus)

en Argentine : VARILLERO CONGO

carouge__3_Le Carouge à calotte rousse mesure 17 cm et est présent du Nord de l’Argentine, jusqu’au Nord de la province de Buenos Aires. Il appartient à la famille des Icteridae. Le mâle est coiffé d’une calotte rousse et la gorge est de la même couleur. En période nuptiale le plumage est noir luisant. En dehors de cette période, le plumage porte des liserés verdâtres foncés. Le bec et les pattes sont noirs, ainsi que les yeux. La femelle a la tête et le haut du dos brunâtres avec quelques plumes sombres. Les ailes sont brunes, avec des nuances chamoisées. La queue est brune. Les yeux et les pattes sont comme chez le mâle, mais le bec est gris. Le Carouge à calotte rousse vit en bandes bruyantes, qui comportent souvent jusqu’à 50 individus.

carouge__1_Il fréquente les zones marécageuses et les champs inondés, à la recherche de nourriture, principalement constituée d’insectes et de larves. Il s’alimente aussi parfois de graines. La nidification se fait en petites ou moyennes colonies, au milieu des joncs. La femelle construit seule le nid fait de fibres végétales entrelacées, et qui est fixé aux plantes aquatiques. Elle y dépose 3 ou 4 oeufs verdâtres, finement rayés de marron et de noir, qu'elle incube seule pendant  une douzaine de jours. Les poussins sont ensuite alimentés par les deux parents pendant 2 semaines, après quoi ils quittent le nid pour se joindre au groupe familial.

carouge__5_Le nid du Carouge à calotte rousse est fréquemment parasité par le Vacher Luisant. L'espèce est abondante dans sa distribution et ne semble pas présenter de danger pour sa conservation, bien que le Carouge à calotte rousse soit un oiseau qui est prisé pour sa beauté, son chant et qu'il soit fréquemment capturé pour être mis en cage. Deux sous-espèces sont reconnues, seule Chrysomus ruficapillus ruficapillus étant présente en Argentine. Le Carouge à calotte rousse est également présent en Bolivie, au Paraguay, Brésil et en Uruguay. En France, il est aussi connu sous le nom de Troupiale à tête marron.

carouge__9_El Varillero Congo mide 17 cm y está presente del Norte de la Argentina, hasta el Norte de la provincia de Buenos Aires. Pertenece a la familia de los Icteridae. El macho es peinado con un gorro rufo y la garganta es del mismo color. En el período nupcial el plumaje es negro reluciente. Aparte de este período, el plumaje lleva filetes verduscos oscuros. El pico y las patas son negros, así como los ojos. La hembra tiene la cabeza y la altura de la espalda parduzcas con algunas plumas oscuras. Las alas son morenas, con matices agamuzados. La cola es morena. Los ojos y las patas están como en el macho, pero el pico es gris. El Varillero Congo vive en bandas ruidosas, que a menudo contienen hasta 50 individuos.

carouge__4_Frecuenta las zonas pantanosas y los campos inundados, en busca de alimento, principalmente constituido por insectos y por larvas. Se alimenta tambien a veces de semillas. La nidificación se hace en pequeñas o medias colonias, en medio de los juncos. La hembra construye sola el nido hecho con fibras vegetales entrelazadas, y que es fijado sobre las plantas acuáticas. Deposita allí 3 o 4 huevos verduscos, finamente rayados de castaña y de negro, al que incuba sola durante una docena de días. Los pichones luego son alimentados por ambos padres durante 2 semanas, de las que dejan el nido para juntarse al grupo familiar.

carouge__6_El nido del Varillero Congo frecuentemente es parasitado por el Tordo Renegrido. La especie es abundante en su distribución y no parece presentar de peligro de su conservación, aunque Varillero Congo sea una ave que es apreciada para su belleza, su canto y para que frecuentemente sea capturado por ser puesto en jaula. Dos subespecies son reconocidas, al ser presente sola Chrysomus ruficapillus ruficapillus en Argentina. El Varillero Congo está también presente en Bolivia, en Paraguay, Brasil y en Uruguay.

carouge__7_

carouge

carouge__2_

carouge__8_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
Superbe les couleurs,l'avant dernière photo est génial
M
ces oiseaux sont magnifiques et comme toujours les photos prises sous l'angle le plus favorable pour les mettre en valeurs!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité