Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
22 juin 2011

Chardonneret de Magellan (Carduelis magellanica)

en Argentine : CABECITANEGRA COMÚN

chardonneret__6_Le Chardonneret de Magellan est un passereau que l'on trouve quasiment dans toute l'Amérique du Sud d'où il est originaire. En Argentine, il est présent du Nord au Centre du pays. Il appartient à la famille des Fringillidae. Outre la forme nominale, Carduelis magellanica magellanica, il existe 11 sous-espèces de Chardonneret de Magellan réparties sur le territoire de distribution. Elles se différencient par la taille qui varie de 10 à 14 cm, par les couleurs : vert jaunâtre avec plus ou moins de vert ou de jaune, par les ailes plus ou moins marquées et par l'ampleur du capuchon. La forme nominale et 4 sous-espèces sont présentes en Argentine. Le mâle a un capuchon noir qui descend un peu sur la poitrine. Son bec est clair. La poitrine, le ventre et une bande autour du cou sont jaunes. Son dos est vert jaunâtre à peine strié. Ses ailes sont noires avec une bande jaune. Sa queue est noire avec des plumes jaunes. Ses pattes sont foncées. Les plumages de la femelle et du jeune sont similaires mais avec des couleurs plus éteintes, plus vert olive, et sans le capuchon noir. Même s'il préfère les bois de conifère, surtout pour nicher, on le rencontre dans des milieux très variés, y compris les zones habitées.

chardonneret__9_Le Chardonneret de Magellan vit généralement en groupe qui peuvent être importants. En été, il recherche les endroits ou court de l'eau fraîche pour boire et se baigner. Son alimentation est constituée de graines, notamment celles de chardon. Il se pose délicatement en haut des épis, des herbes et des chardons en fleur pour les prendre avec son bec. Le nid est construit par la seule femelle, sur une branche assez haute. En forme de petite coupe, il est fait de fibres végétales, de tiges et de brindilles, et tapissé de poils et de laine. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs blancs, tachetés ou non de marron, qu'elle incube seule pendant 12 à 13 jours. Pendant les premiers jours suivant la naissance, elle s'occupe seule des petits qui sont alimentés d'insectes, le mâle participe ensuite au nourrissage. Les jeunes quittent le nid au bout d'une quinzaine de jours et restent encore quelques jours avec leurs parents. Le Chardonneret de Magellan est, malheureusement, l'un des oiseaux les plus traditionnels du marché des oiseaux en cage, surtout en raison de son chant. De ce fait, certaines de ses populations sont en lente diminution bien que ce soit un oiseau très commun.

chardonneret

El Cabecitanegra común es un pájaro que casi se encuentra en toda la América del Sur de donde es originario. En Argentina, está presente del Norte hasta el centro del país. Pertenece a la familia de los Fringillidae. Además de la forma nominal, Carduelis magellanica magellanica, existen de allí 11 subespecies repartidas en América del sur. Se diferencian por el tamaño lo que varía de 10 a 14 cm, por los colores: verde amarillento con más o menos de verde o de color amarillo, por las alas más o menos marcadas y por la amplitud de la capucha. La forma nominal y 4 subespecies son presentes en Argentina. El macho tiene una capucha negra que baja un poco sobre el pecho. Su pico es claro. El pecho, el vientre y una banda en torno del cuello son amarillos. Su espalda es verde amarillenta apenas estriado. Sus alas son negras con una banda amarilla. Su cola es negra con plumas amarillas. Sus patas son oscuras. Los plumajes de la hembra y del joven son similares pero con colores más apagados, más verde oliva, y sin la capucha negra. Hasta si prefiere los bosques de conífera, sobre todo para anidar, lo encontramos en ambientes muy variados, incluido las zonas pobladas.

chardonneret__4_El Cabecitanegra común generalmente vive en bandadas que pueden ser grandes. En verano, busca los lugares donde corre agua fresca para beber y bañarse. Su alimentación está constituida por semillas, particularmente las de cardo. Se pone delicadamente en lo alto de las espigas, las hierbas y los cardos en flor para tomarlas con su pico. El nido es construido por la sola hembra, sobre una rama bastante alta. En forma de pequeña copa, es hecho con fibras vegetales, con tallos y con ramitas, y tapizado por pelos y por lana. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos blancos y moteados o no de castaña, que incuba sola durante 12 a 13 días. Durante los primeros días siguiendos el nacimiento, se ocupa sola de los pichones que son alimentados por insectos, luego el macho colabora. Los jóvenes dejan el nido al cabo de una quincena y se quedan todavía algunos días con sus padres. El Cabecitanegra común es, desgraciadamente, uno de las aves más tradicionales del mercado de las aves en jaula, sobre todo debido a su canto. De este hecho, algunas de sus poblaciones están en disminución lenta bien el que sea una ave muy común.

chardonneret__2_

chardonneret__8_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
D
top..
J
Superbe celui là ! J'adore le contraste.
Y
Magnifique !!<br /> Lorsqu'on le voit de dos on reconnait les ailes du chardonneret élégant !!<br /> Amitiés<br /> Yves
S
ces photos sont vraiment splendides !!!!
W
Vous avez super bien attaqué 2010...<br /> Bravo pour ces photos<br /> et Bonne Année<br /> <br /> Wolf
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité