Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
23 juin 2011

Tyran des savanes (Tyrannus savana)

en Argentine : TIJERETA

Tyran_des_Savanes__8_Le Tyran des Savanes est présent du Nord de l'Argentine, jusqu'au centre de la Patagonie. Son corps mesure 10cm, la queue démesurée, mesure jusqu’à 30 cm chez le mâle et un peu moins de 20 cm chez la femelle. Il appartient à la famille des Tyrannidae. Le Tyran des Savanes est très caractéristique par les longues plumes de sa queue, qui forment des ciseaux lorsqu‘il est en vol. La tête est noire et a une petite couronne jaune qui n’est pas toujours visible. Le dos est gris et les ailes brunâtres avec des liserés blanchâtres. Le ventre est parfaitement blanc. L'oeil est noir, les pattes et les doigts sont gris foncé. Le plumage de la femelle et celui du mâle sont identiques. Chez les sujets juvéniles, le plumage des ailes est plus clair et la queue beaucoup plus courte. Le Tyran des Savanes est très agressif envers les autres oiseaux, même les plus gros tels que les rapaces, qu’il chasse de son territoire. Il se pose dans des endroits visibles, d’où il repère les insectes qu’il capture en vol.

Tyran_des_Savanes__4_Le Tyran des Savanes migre dans le Nord à la période hivernale. On le rencontre le plus souvent en couple. Son habitat s’étend des bois, aux steppes, en passant par les pâturages, mais on peut aussi le voir en zones rurales, dans les parcs et jardins. Le nid en forme de petite tasse, est construit à hauteur moyenne, dans les arbustes. Il est fait de brindilles et d'herbes, l'intérieur tapissé de soie et de plumes. La femelle y dépose 3 ou 4 oeufs blanc crémeux, tachetés châtain et gris, qu'elle incube seule pendant une quinzaine de jours. Les poussins sont alimentés par les deux parents et ils quittent le nid au bout de 18 jours. En période de nidification, le Tyran des Savanes capture des larves pour alimenter ses petits et aussi des œufs de fourmis. L'espèce est abondante et ne présente pas de danger quant à sa conservation. Il est aussi connu sous le nom de Tyran à queue fourchue. Le Tyran des Savanes est présent aux Etats-Unis et dans toute l’Amérique du Sud, sauf au Chili et au Pérou.

Tyran_des_Savanes__3_ Tyran_des_Savanes__6_ Tyran_des_Savanes__2_

Tyran_des_Savanes__5_La Tijereta está presente del Norte de la Argentina, hasta el centro de Patagonia. Su cuerpo mide 10cm, la cola desmesurada, mide hasta 30 cm en el macho y un poco menos de 20 cm en la hembra. Pertenece a la familia de los Tyrannidae. La Tijereta es muy característica por las plumas largas de su cola, que forman tijeras cuando está en vuelo. La cabeza es negra y tiene una pequeña corona amarilla que no es siempre visible. La espalda es gris y las alas parduzcas con filetes blanquecinos. El vientre es perfectamente blanco. El ojo es negro, las patas y los dedos son gris oscuro. El plumaje de la hembra y el del macho son idénticos. En los sujetos juveniles, el plumaje de las alas es más claro y la cola mucho más corta. La Tijereta es muy agresiva hacia otras aves, hasta las más gruesas tales como las rapaces, que caza de su territorio. Se pone a lugares visibles, de donde puede ver los insectos que captura en vuelo.

Tyran_des_SavanesLa Tijereta emigra al norte al período invernal. La encontramos la mayoría de las veces en pareja. Su hábitat se extiende de los bosques, a las estepas, pasando por los pastos, pero podemos también verla en zonas rurales, en los parques y los jardines. El nido en forma de pequeña taza, es construido a altura media, en los arbustos. Es hecho con ramitas e hierbas, el interior tapizado con seda y con plumas. La hembra deposita allí 3 o 4 huevos blanco cremosos, moteados castaños y grises, a los que incuba sola durante una quincena. Los pichones son alimentados por ambos padres y dejan el nido al cabo de 18 días. En el período de nidificación, la Tijereta captura larvas para alimentar sus pichones y también huevos de hormigas. La especie es abundante y no presenta peligro en cuanto a su conservación. La Tijereta está presente en los Estados Unidos y en toda la América del Sur, salvo en Chile y en Perú.

Tyran_des_Savanes__1_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité