Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
27 juin 2011

Gravelot d'Azara (Charadrius collaris)

en Argentine : CHORLITO DE COLLAR

gravelot__4_Le Gravelot d'Azara, aussi connu sous le nom de Pluvier d'Azara, mesure 13 cm, et est présent du Nord de l'Argentine au Nord de la Patagonie. Il appartient à la famille des Charadriidae. Le plumage du dos est brun, légèrement rayé de gris et de blanc. La tête est brun cannelle avec une petite calotte noire et le front blanc. Les lores sont également noirs. L'oeil et le bec court sont noirs. La queue est plus foncée que le dos avec les timonières externes blanches. Il porte un épais collier noir qui sépare la gorge et la poitrine blanches. Une fine bande blanche est également visible sur les ailes. Les pattes et les doigts sont rosés. Il n'y a aucune différence de plumage entre celui du mâle et celui de la femelle. Chez les sujets juvéniles, le plumage de la couronne et du collier sont plus bruns. Le Gravelot d'Azara fréquente les zones humides, boueuses ou sablonneuses, sans végétation, tel que le bord des lagunes ou des rivières, les marais et aussi les plages.

gravelotOn le rencontre le plus souvent en petits groupes et il n'hésite pas à se mélanger à d'autres espèces d'oiseaux aquatiques. Son alimentation est constituée de petits invertébrés qu'il cherche en marchant rapidement en suivant le mouvement des eaux, et aussi de petits insectes. C'est un oiseau très rapide, actif pour chercher sa nourriture et aussi très bavard. Le nid consiste en une petit dépression faite au sol, dans le sable ou les graviers, à proximité de l'eau. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs couleur ocre, tachetés de gris et de brun. L'incubation dure de 23 à 25 jours et est assurée par les deux parents. Quelques heures après leur naissance, les poussins sont capables de suivre les adultes, sans toutefois trop s'éloigner du nid. Ils sont alimentés par le couple pendant environ 3 semaines, après quoi ils se joignent au groupe familial. L'espèce est abondante et ne semble pas présenter de danger pour sa conservation. Le Gravelot d'Azara est présent dans toute l'Amérique du Sud, depuis le Mexique.

gravelot__1_El Chorlito de Collar mide 13 cm, y está presente del Norte de la Argentina al Norte de Patagonia. Pertenece a la familia de los Charadriidae. El plumaje de la espalda es moreno, ligeramente barrado de gris y de blanco. La cabeza es morena canela con un pequeño gorro negro y la frente blanca. Los lores son también negros. El ojo y el pico corto son negros. La cola es más oscura que la espalda con las timoneras externas blancas. Lleva un collar espeso y negro que separa la garganta y el pecho blancos. Una faja fina y blanca es también visible sobre las alas. Las patas y los dedos son rosados. No hay ninguna diferencia de plumaje entre el del macho y el de la hembra. En los sujetos juveniles, el plumaje de la corona y del collar son más pardos. El Chorlito de Collar frecuenta las zonas húmedas, cenagosas o arenosas, sin vegetación, tal como el borde de las lagunas o de los ríos, los pantanos y también las playas.

gravelot__6_Lo encontramos la mayoría de las veces en pequeños grupos y no vacila en mezclarse a otras especies de aves acuáticas. Su alimentación está constituida por pequeños invertebrados que busca caminando rápidamente siguiendo el movimiento de las aguas, y también de pequeños insectos. Es una ave muy rápida y activa para buscar su alimento y también muy hablador. El nido consiste en una pequeña depresión hecha en el suelo, en la arena o las gravas, cerca del agua. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos colorados ocre, moteados de gris y de pardo. La incubación dura de 23 a 25 días y es asegurada por ambos padres. Algunas horas después de su nacimiento, los pichones pueden seguir a los adultos, no obstante sin alejarse demasiado del nido. Son alimentados por la pareja durante cerca de 3 semanas, de las que se juntan al grupo familiar. La especie es abundante y no parece presentar de peligro en cuanto a su conservación. El Chorlito de Collar está presente en toda la América del Sur, desde México.

gravelot__3_

gravelot__5_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
B
dire qqu'il y a des cons qui tirent sur tout ce qui bouge !
D
excellent sujet tout petit mais magnifiquement photographié.
Y
Chez nous , le gravelot à collier interrompu à eu bien des misères à se reproduire ... Oui , vraiment une mauvaise années pour ces visiteurs du début d'été .<br /> Bravo encore pour toutes ces merveilleuses images !!<br /> Amitiés<br /> Yves
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité