Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
7 juillet 2011

Conure veuve (Myiopsitta monachus)

en Argentine : COTORRA

conure_veuve__5_La Conure veuve est un petit perroquet qui mesure 27cm, qui appartient à la famille des Psittacidae. Elle est présente du Nord de l’Argentine, jusqu’au Nord de la province du Chubut, en Patagonie. C’est un oiseau très commun. Le plumage de la Conure veuve est principalement vert. Le front et la gorge sont gris. Le bas-ventre est jaunâtre, ainsi que l’abdomen, tandis que la poitrine est blanchâtre avec de petites plumes grises en forme d‘écailles. Les rémiges sont bleutées, pratiquement noires. Sa longue queue est verte et les sous caudales bleutées. Les pattes et les doigts sont grisâtres. Il n'y a aucune distinction de plumage entre celui du le mâle et celui de la femelle. Chez les sujets juvéniles, les couleurs sont plus vives. Les Conures Veuves vivent en colonie, pouvant atteindre 50 voir 100 individus. Ce sont des oiseaux très bruyants sauf quand ils s’alimentent. La Conure veuve construit des nids énormes, faits de branchages, qui sont constamment améliorés par l'apport de nouveaux matériaux.

conure_veuve__6_Les nids accueillent plusieurs familles, chacune ayant sa propre entrée en forme de galerie qui dessert les chambres de couvaisons. La femelle y dépose généralement 8 oeufs blancs qu'elle incube seule. Les poussins sont ensuite alimentés par les deux parents pendant 45 jours, après quoi ils se joignent au groupe familial. Il est fréquent que deux couvées aient lieu dans la même saison. Des nids de plus d’une tonne ont été observés. Ils sont généralement implantés en hauteur dans les grands arbres, mais aussi sur des pylônes électriques, aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Son alimentation est constituée de graines et de fruits. Bien que ce perroquet soit très prisé comme oiseau d’ornement, ses populations sont en augmentation du fait du développement de l'agriculture. La Conure veuve est aussi connue en France, sous les noms de Perriche jeune-veuve, Perruche-souris, Perruche-moine ou encore Perruche jeune-veuve. La Conure veuve est également présente en Bolivie, au Paraguay, Brésil et en Uruguay.

 

conure_veuve__2_La Cotorra es un pequeño loro que mide 27cm, que pertenece a la familia de los Psittacidae. Está presente del Norte de la Argentina, hasta el Norte de la provincia del Chubut, en Patagonia. Es una ave muy común. El plumaje de la Cotorra es principalmente verde. La frente y la garganta son grises. El bajo vientre es amarillento, así como el abdomen, mientras que el pecho es blanquecino con pequeñas plumas grises en forma de escamas. Las remeras son azuladas, prácticamente negras. Su cola larga es verde y las subcaudales azuladas. Las patas y los dedos son grisáceos. No hay ninguna distinción de plumaje entre el del macho y el de la hembra. En los juveniles, los colores son más vivos. Las Cotorras viven en colonia, pudiendo alcanzar 50 ver a 100 individuos. Son aves muy ruidosas salvo cuando se alimentan. La Cotorra construye nidos enormes, hechos con ramajes, que constantemente son mejorados por la aportación de nuevos materiales.

conure_veuve__9_Los nidos acogen a varias familias, cada una tiene su propia entrada en forma de galería que va a las habitaciones de incubaciones. La hembra deposita allí generalmente 8 huevos blancos que incuba sola. Los pichones luego son alimentados por ambos padres durante 45 días, de los que se juntan al grupo familiar. Es frecuente que dos nidadas tuvieran lugares en la misma temporada. Nidos de más de una tonelada han sido observados. Son generalmente implantados en altura en los grandes árboles, pero también sobre pilones eléctricos, tanto en los campos como en las ciudades. Su alimentación está constituida por semillas y por frutos. Aunque este loro sea muy apreciado como ave de ornamento, sus poblaciones están en aumento por el desarrollo de la agricultura. La Cotorra está también presente en Bolivia, en Paraguay, Brasil y en Uruguay.

conure_veuve

conure_veuve__3_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
magnifiques photos, magnifiques oiseaux! mais pas de nid dans mon jardin!
B
Superbe spécimen !
P
Coco en veut un comme ça mais sans le nid !<br /> Ca fera moins cher pour les frais de port.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité