Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
7 juillet 2011

Araguira rougeâtre (Coryphospingus cucullatus)

en Argentine : BRASITA DE FUEGO

brasita_de_fuego__2_L'Araguira rougeâtre est un petit oiseau d'environ 13 cm qui appartient à la famille des Thraupidae. On le trouve dans presque toute l'Amérique du sud, à l'exclusion du Venezuela, de la Colombie et du Chili. En Argentine, il est présent dans une grande partie du Nord-Est du pays, jusqu'au nord de Buenos Aires et au Nord et au centre de la province de Cordoba, mais pas dans la Cordillère des Andes. Le mâle a la tête rouge foncé, ornée d'une huppe érectile dont le milieu et l'arrière sont rouge brillant avec, sur les côtés, deux bandes plus sombres, en forme de V, se rejoignant à la base du bec. L'iris est foncé et l'oeil est entouré d'un anneau blanc. Le bec conique est blanchâtre. Le dos est gris rougeâtre. Les ailes sont brunes et la queue noirâtre. La poitrine et le ventre sont rouge carmin. Les pattes sont grisâtres. Le plumage de la femelle est plus terne. La tête et le dos sont gris brun légèrement rosâtre. Elle ne porte pas de huppe. Le ventre est beige rosâtre et le croupion un peu plus rouge. Le juvénile ressemble à l'adulte, mais avec le plumage plus terne et des stries sur la poitrine et le ventre.

brasita_de_fuego__5_L'Araguira rougeâtre vit, seul ou en groupes, dans les savanes, les zones où il y a des buissons, les niveaux bas des bois et forêts. De caractère inquiet, nerveux, il sort rarement de la végétation. Son alimentation est constituée de graines et d'insectes qu'il chasse en vol ou trouve au sol. L'Araguira rougeâtre niche dans les arbres ou les arbustes. Le couple construit un nid en forme de tasse, fait de fibres végétales, de petites racines, de nervures de feuilles, entrelacées avec de la toile d'araignée. L'intérieur est tapissé de matières douces. La femelle y dépose entre 3 et 5 oeufs blancs qui seront incubés pendant 13 à 14 jours. Les petits sont ensuite alimentés par les deux parents et quittent le nid au bout d'une trentaine de jours. Ensuite, le mâle nourrit encore les petits alors que la femelle peut commencer une nouvelle couvaison. Les populations de l'Araguira rougeâtre sont stables et l'espèce ne paraît pas présenter de risque quant à sa conservation. Il est aussi connu sous le nom de Pinson rouge à huppe.

brasita_de_fuego__4_El Brasita de fuego es una pequeña ave de cerca de 13 cm que pertenece a la familia de los Thraupidae. Casi lo encontramos en toda la América del sur, a exclusión de Vénézuela, de Colombia y de Chile. En Argentina, está presente en una gran parte del Nordeste del país, hasta el norte de Buenos Aires y hasta el Norte y el centro de la provincia de Córdoba, pero no en la Cordillera de los Andes. El macho tiene la cabeza roja oscura, adornada de una copete eréctil con el medio y la trasera rojo brillante y, sobre los lados, dos fajas más oscuras, en forma de V, que se juntan para la base del pico. El iris es oscuro y el ojo es rodeado de un anillo blanco. El pico cónico es blanquecino. La espalda es gris rojiza. Las alas son morenas y la cola negruzca. El pecho y el vientre son carmín rojo. Las patas son grisáceas. El plumaje de la hembra es más apagado. La cabeza y la espalda son gris morena ligeramente rosácea. No lleva copete. El vientre es beige rosáceo y la rabadilla un poco más roja. El juvenil se parece al adulto, pero con plumaje más apagado y estrías sobre el pecho y el vientre.

brasita_de_fuego__1_El Brasita de fuego vive, solo o en grupos, en las sabanas, las zonas donde hay unos matorrales, los niveles bajos de los bosques y de las selvas. De carácter inquieto y nervioso, sale raramente de la vegetación. Su alimentación está constituida por semillas y por insectos que caza en vuelo o encuentra en el suelo. El Brasita de fuego anida en los árboles o los arbustos. La pareja construye un nido en forma de taza, hecho con fibras vegetales, pequeñas raíces, nervaduras de hojas, entrelazadas con telaraña. El interior es tapizado con materiales suaves. La hembra depone allí entre 3 y 5 huevos blancos que serán incubados durante 13 a 14 días. Los pichones luego son alimentados por ambos padres y dejan el nido al cabo de una treintena de días. Luego, el macho todavía alimenta los pichones mientras que la hembra puede comenzar una nueva incubación. Las poblaciones del Brasita de fuego son estables y la especie no aparece presentar de riesgo en cuanto a su conservación. Se llama también Granero brasita de fuego.

brasita_de_fuego

brasita_de_fuego__6_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
N
ajout de nouvelles photos, prises au Parc National Pre-Delta à Diamante (Entre Rios)
N
waou avec son ocelle (je sais plus si on dit comme ça) et bien sa couleur ressort encore plus "_"
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité