Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
13 juillet 2011

Chipiu à capuchon (Poospiza melanoleuca)

en Argentine : MONTERITA CABEZA NEGRA

chipiu_capuchon__1_Le Chipiu à capuchon mesure 12 cm et est présent du Nord de l’Argentine, jusqu’au Nord de la province de Buenos-Aires. Ce petit passereau appartient à la famille des Thraupidae. La tête est coiffée d'un capuchon noir et le dos est gris plomb. Les ailes sont finement rayées de brun et de blanc. La gorge, la poitrine et le ventre sont blanchâtres. La queue est noire et des taches blanches sous le dessous sont visibles en vol. Les yeux et le bec sont noirs. Les pattes fines sont gris noir. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques, bien qu'un peu plus terne chez cette dernière. Les sujets juvéniles ressemblent à la femelle. Le Chipiu à capuchon fréquente les zones où la végétation est basse et abondante. Il se déplace toujours à mi hauteur des buissons ou des plantes, à la recherche de nourriture. Relativement confiant, on le rencontre en petits groupes.

chipiu_capuchon__2_Son alimentation est constituée d'insectes, de larves et de graines. Le nid, en forme de tasse, est construit par le couple, dans le bas de la végétation épaisse, comme le liseron. Il est fait d'herbes, de feuilles, et  est fixé avec de la soie de toile d'araignée. L'intérieur est tapissé de petites plumes et d'autres matières douces. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs verdâtre pâle, légèrement tachetés de gris foncé. L'incubation dure 14 jours et est assurée uniquement par la femelle. Le poussins sont ensuite alimentés par les deux parents, pendant 2 semaines, après quoi ils quittent le nid. Bien que peu abondantes, les populations du Chipiu à capuchon sont stables et ne présentent pas de danger quant à leur conservation. Le Chipiu à capuchon est aussi présent en Bolivie, au Paraguay, Brésil et en Uruguay.

chipiu_capuchon__6_La Monterita Cabeza Negra mide 12 cm y está presente del Norte de la Argentina, hasta el Norte de la provincia de Buenos-Aires. Este pequeño pájaro pertenece a la familia de los Thraupidae. La cabeza es coronada con una capucha negra y la espalda es gris plomo. Las alas finamente son rayadas de pardo y de blanco. La garganta, el pecho y el vientre son blanquecinos. La cola es negra y manchas blancas bajo el fondo son visibles en vuelo. Los ojos y el pico son negros. Las patas finas son grises negro. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos, aunque un poco más apagado en caso de esta última. Los sujetos juveniles se parecen a la hembra. La Monterita Cabeza Negra frecuenta las zonas donde la vegetación es baja y abundante. Se desplaza siempre a mediados altura de los matorrales o de las plantas, en busca de alimento. Relativamente confiada, la encontramos en pequeños grupos.

chipiu_capuchon__3_Su alimentación está constituida por insectos, por larvas y por semillas. El nido, en forma de taza, es construido por la pareja, por el bajo de la vegetación espesa, como la enredadera. Es hecho con hierbas, hojas, y fijado con la seda de telaraña. El interior es tapizado con pequeñas plumas y otras materiales suaves. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos verdusco pálida, ligeramente moteados de gris oscuro. La incubación dura 14 días y únicamente es asegurada por la hembra. Los pichones luego son alimentados por ambos padres, durante 2 semanas, después de los que dejan el nido. Aunque poco abundante, población de la Monterita Cabeza Negra  es estable y no presenta peligro en cuanto a su conservación. La Monterita Cabeza Negra está también presente en Bolivia, en Paraguay, Brasil y en Uruguay.

chipiu_capuchon__4_

chipiu_capuchon

chipiu_capuchon__7_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
N
on dirait un peu une fauvette babillarde mélangée avec une mésange<br /> très joli piseau "_"
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité