Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
13 juillet 2011

Saltatricule du chaco (Saltatricula multicolor)

En Argentine : PEPITERO CHICO

saltatricule__4_Le Saltatricule du Chaco est un passereau coloré d'une quinzaine de centimètres. Il appartient à la famille des Thraupidae. Sa zone de distribution est relativement réduite et comprend le Sud-est de la Bolivie, l'Ouest du Paraguay et le Nord-Ouest de l'Uruguay. En Argentine, il est présent dans la partie Centre Est du pays, du Nord jusqu'au provinces de Mendoza, San Luis, Cordoba, Santa Fe et Entre Rios, et a été cité dans les provinces de Corrientes, La Pampa et Buenos Aires. Par son aspect, il ressemble, en plus petit et plus coloré, au Saltator à Bec orange. Le dessus de la tête est gris brun. Une marque noire descend de la base du bec à l'arrière de l'oeil et jusqu'aux côtés de la gorge. Le sourcil est blanc. Les joues et le collier sont grisâtres. Le milieu de la gorge est blanc. Le bec est jaune orangé avec le culmen noir. La partie dorsale est brunâtre. Les ailes sont brunes avec les plumes bordées de cannelle. Le ventre est cannelle orangé avec le centre blanc. La queue est noire avec l'extrémité des rectrices externes blanche.

saltatriculeLes pattes sont gris brunâtre. Le plumage de la femelle est similaire mais un peu plus terne. Le Saltatricule du Chaco vit, souvent en couple ou en petits groupes surtout en dehors de la période de reproduction, dans les bois, les savanes et les zones de buissons. C'est un oiseau toujours en mouvement. Curieux, il observe les intrus en restant dissimulé dans la végétation. On le voit souvent avec l'Araguira rougeâtre. Son alimentation est composée de graines et d'insectes. Le Saltatricule de Chaco niche au sol, entre les buissons, dans des arbustes ou sur des branches basses, mais toujours dans des endroits bien dissimulés. Le nid en forme de tasse est construit par la femelle avec des petites branches et des herbes sèches et l'intérieur est tapissé de quelques plumes, de crins et de fibres végétales. Elle y dépose de 3 à 5 oeufs blanchâtres, avec des taches brunes ou marron violacé, et les incube seule pendant 13 jours. Les petits sont ensuite nourris par les deux parents et quittent le nid au bout d'une huitaine de jours. Les populations du Saltatricule du Chaco sont stables et l'espèce ne présente pas de risque majeur quant à sa conservation.

DSC_1027

El Pepitero chico es un pájaro coloreado de una quincena de centímetros. Pertenece a la familia de los Thraupidae. Su zona de distribución es relativamente reducida y comprende el Sudeste de Bolivia, el Oeste de Paraguay y el Noroeste de Uruguay. En Argentina, está presente en la parte Centro-Este del país, del Norte hasta provincias de Mendoza, San Luis, Córdoba, Santa Fe y Entre Rios, y ha sido citado en las provincias de Corrientes, La Pampa y Buenos Aires. Por su aspecto, se parece, en más pequeño y más coloreado, al Pepitero de collar. La parte superior de la cabeza es gris morena. Una marca negra desciende de la base del pico hasta atras del ojo y hasta los lados de la garganta. La ceja es blanca. Las mejillas y el collar son grisáceos. La parte central de la garganta es blanca. El pico es amarillo anaranjado con culmen negro. La parte dorsal es parduzca. Las alas son morenas con las plumas bordeadas por canela. El vientre es canela anaranjado con centro blanco. La cola es negra con la extremidad de las timoneras externas blancas.

saltatricule__7_Las patas son gris parduzco. El plumaje de la hembra es similar pero un poco más apagado. El Pepitero chico vive, a menudo en pareja o en pequeños grupos sobre todo aparte del período de reproducción, en los bosques, las sabanas y las zonas de matorrales. Es una ave siempre en movimiento. Curioso, observa a los intrusos quedando disimulado en la vegetación. A menudo lo vemos con el Brasita de Fuego. Su alimentación es constituida por semillas y por insectos. El Pepitero chico anida en el suelo, entre los matorrales, en arbustos o sobre ramas bajas, pero siempre en lugares bien disimulados. El nido en forma de taza es construido por la hembra con pequeñas ramas e hierbas secas y el interior es tapizado con algunas plumas, con cerdas y con fibras vegetales. Depone de 3 o 5 huevos blanquecinos, con manchas morenas o castaña violácea, y íncuba sola durante 13 días. Los pichones luego son alimentados por ambos padres y dejan el nido al cabo de unos ocho días. Las poblaciones del Pepitero chico son estables y la especie no presenta riesgo importante en cuanto a su conservación.

DSC_0915

saltatricule__5_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

 

Publicité
Commentaires
M
le 1er. a l'air de vouloir parler! il y en a un qui est tout ebouriffé, on dirait qu'il vient de se lever! mais toutes les photos sont très belles et on ne sait pas qui admirer le plus: la patience et le professionalisme du photographe ou bien la beauté des modèles!
M
magnifique tes phot sont superbe grace a toi ont peu admirer ces petites merveille que la nature nous donne pour le plaisir des yeux
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité