Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
16 juillet 2011

Annumbi fagoteur (Anumbius annumbi)

en Argentine : LEÑATERO

annumbi__4_L'Annumbi fagoteur mesure 18 cm. Il est présent du Nord Est de l'Argentine, jusqu'au Sud Est de la province du Chubut. Il appartient à la famille des Furnariidae. Dans son ensemble, le plumage est gris brun. La tête est surmontée d'une couronne plus foncée, légèrement striée de noir et marquée d'un léger sourcil clair. Le front à peine visible est châtain. La gorge est blanche entourée de petits points noirs. Les épaules et le dos sont gris brun plus foncés que le reste du corps et légèrement striés. En vol, on remarque que  la queue est arrondie, noire avec les extrémités blanches.  Il n'y a aucune différence de plumage entre celui du mâle et celui de la femelle. Les sujets juvéniles ressemblent aux parents, mais le plumage est plus terne. L'Annumbi fagoteur vit en couple ou en groupes familiaux dans les bois et bosquets, de préférence d'épineux, dans les zones rurales et près des habitations, mais toujours proche de zones dégagées. Son alimentation est constituée d'insectes qu'il chasse au sol, de larves et de leurs oeufs. Son chant et son nid sont beaucoup plus connus que l'oiseau lui-même tant il est discret et méfiant, préférant demeurer caché dans la végétation d'où il ne sort que pour quelques vols rapides.

annumbi__8_L'Annumbi fagoteur met tant de conviction dans son chant que tout son corps vibre. Le nid construit par le couple consiste en une grande structure de branches épineuses placée dans un endroit visible et à hauteur moyenne. L'entrée est située dans la partie supérieure. Elle est suivie d'un tunnel en forme de tire-bouchon. Quelques fois, au milieu de ce tunnel, l'Annumbi fagoteur construit un faux nid et continue le tunnel à côté de celui-ci. Au fond de la structure se trouve la chambre d'élevage tapissée de plumes et autres matières douces. La femelle y dépose de 4 à 6 oeufs blancs. L'incubation dure de 14 à 16 jours et est assurée par les deux parents.  Les poussins sont alimentés par le couple, pendant 2 semaines, puis ils quittent le nid, qui peut être utilisé pendant plusieurs années. L'Annumbi fagoteur y ajoute souvent des chiffons colorés, des os, des pièces métalliques, des morceaux de plastique ou autres. L'espèce est abondante et ne semble pas poser de problème quant à sa conservation. Cet oiseau s'est parfaitement adapté à la présence de l'homme. L'Annumbi fagoteur est également présent au Paraguay, au Brésil et en Uruguay.

annumbi annumbi__6_ annumbi__5_

annumbi__7_El  Leñatero mide 18 cm. Está presente del Noreste de la Argentina, hasta el Sureste de la provincia de Chubut. Pertenece a la familia de los Furnariidae. En conjunto, el plumaje es gris moreno. La cabeza tiene una corona más oscura, ligeramente estriada de negro y marcada con una ceja ligera y clara. La frente apenas visible es castaña. La garganta es blanca rodeada de pintas negras. Los hombros y la espalda son gris morena más oscuros que el resto del cuerpo y ligeramente estriados. En vuelo, observamos que la cola es redondeada, negra con las extremidades blancas. No hay ninguna diferencia de plumaje entre el del macho y el de la hembra. Los sujetos juveniles se parecen a los padres, pero el plumaje es más apagado. El  Leñatero vive en pareja o en grupos familiares en los bosques y los bosquetes, preferentemente de espinoso, en las zonas rurales y cerca de las viviendas, pero siempre cerca de zonas abiertas. Su alimentación está constituida por insectos que caza en el suelo, de larvas y de sus huevos. Su canto y su nido son mucho más conocidos que el ave misma tanto es discreto y desconfiado, prefiriendo permanecer escondido en la vegetación de donde sale sólo para algunos vuelos rápidos.

annumbi__3_El  Leñatero pone tanta convicción en su canto que todo su cuerpo vibra. El nido construido por la pareja consiste en una gran estructura de ramas espinosas colocada en un lugar visible y a altura media. La entrada está situada en el lado superior. Es seguida por un túnel en forma de sacacorchos. Varias veces, en medio de este túnel, el  Leñatero construye un nido falso y continúa el túnel al lado de éste. En el fondo de la estructura se encuentra la cámara de incubación tapizada con plumas y otras materiales suaves. La hembra depone de 4 o 6 huevos blancos. La incubación dura de 14 o 16 días y es asegurada por ambos padres. Los pollitos son alimentados por la pareja, durante 2 semanas, luego dejan el nido, que puede ser utilizado durante varios años. El  Leñatero a menudo añade a eso trapos coloreados, huesos, piezas metálicas, pedazos de plástico u otros. La especie es abundante y no parece plantear de problema en cuanto a su conservación. Esta ave perfectamente se adaptó a la presencia del hombre. El  Leñatero está también presente en Paraguay, en Brasil y en Uruguay.

annumbi__9_

annumbi__1_

annumbi__2_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité