Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
26 juillet 2011

Tyran oriflamme (Griseotyrannus aurantioatrocristatus)

en Argentine : TUQUITO GRIS

tyran_oriflammeLe Tyran Oriflamme mesure 17 cm et est présent du Nord de l'Argentine, en passant par le Centre du Pays, jusqu'au Nord-Est de la province de Buenos Aires et jusqu'au Sud de la province de Río Negro. Il appartient à la famille des Tyrannidae. Dans son ensemble, il est gris, avec la tête coiffée d'une couronne noire et une légère houppe. Elle est traversée d'une fine ligne jaune en son milieu, qui n'est pas toujours visible. Le dessus des yeux noirs est marqué d'un épais sourcil gris clair. Les parties inférieures sont également gris clair. Les ailes sont brunes avec de fins liserés blanchâtres et les extrémités noirâtres. Le bec est noir, avec la mandibule supérieure légèrement crochue. Les pattes sont fines et gris noir. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Les sujets juvéniles se distinguent des adultes, par un sourcil couleur crème, la gorge, la poitrine et le ventre blanchâtres. Les ailes sont finement barrées cannelle et la queue de marron. Le Tyran Oriflamme fréquente les forêts et les zones peu boisées, les steppes et plus rarement les zones rurales.

tyran_oriflamme__6_On le rencontre le plus souvent en couple. Très confiant, il se perche sur les extrémités des branches, ou encore sur les clôtures, de manière à être bien visible. Les populations les plus au Sud, effectuent une migration vers le Nord, en automne et en hiver. Son alimentation est principalement constituée d'insectes, qu'il capture par un petit vol. Une fois la proie capturée, le Tyran Oriflamme se perche à l'endroit d'où il s'est élancé. Le nid en forme de demi sphère, est peu élaboré et construit par la femelle, dans les arbustes. Il est fait de quelques brindilles et l'intérieur légèrement tapissé d'herbes. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs blanc crémeux, tachetés de rouge brunâtre et de gris. L'incubation qui est assurée uniquement par la femelle, dure une quinzaine de jours. Les poussins sont alimentés par le couple pendant 2 semaines, puis ils quittent le nid. Ils restent vers les adultes pendant encore 3 semaines. Bien que peu abondantes, les populations du Tyran Oriflamme sont stables et ne présentent pas de danger quant à leur conservation. Cet oiseau est également présent en Colombie, Équateur, Bolivie, Paraguay, Brésil et en Uruguay.

tyran_oriflamme__2_El Tuquito Gris mide 17 cm y está presente del Norte de la Argentina, pasando por el Centro del País, hasta el Noreste de la provincia de Buenos Aires y hasta el Sur de la provincia del Río Negro. Pertenece a la familia de los Tyrannidae. En conjunto, es gris, con la cabeza que tiene una corona negra y un ligero copete. Es atravesada por una línea fina y amarilla en su medio, que no es siempre visible. La parte superior de los ojos negros es marcada con una ceja espesa gris claro. Las partes de abajo son también gris claro. Las alas son morenas con filetes finos y blanquecinos y las extremidades negruzcas. El pico es negro, con la mandíbula superior ligeramente ganchuda. Las patas son finas y gris negro. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. Los sujetos juveniles se distinguen de adultos, por una ceja color crema, la garganta, el pecho y el vientre blanquecinos. Las alas finamente son barradas con canela y la cola de castaña. El Tuquito Gris frecuenta los bosques y las zonas poco arboladas, las estepas y más raramente las zonas rurales.

tyran_oriflamme__8_Lo encontramos la mayoría de las veces en pareja. Muy confiado, se pone sobre las extremidades de las ramas, o todavía sobre los alambres, para ser muy visible. Las poblaciones más en el Sur, efectúan una migración hacia el norte, en otoño y en invierno. Su alimentación está principalmente constituida por insectos, que captura por un pequeño vuelo. Una vez la presa capturada, el Tuquito Gris se posa con respecto a donde se lanzó. El nido en forma de semi-esfera, es poco elaborado y construido por la hembra, en los arbustos. Es hecho con algunas ramitas y el interior ligeramente tapizado con hierbas. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos blanco cremosos, moteados de rojo parduzco y de gris. La incubación que únicamente es asegurada por la hembra, dura una quincena. Los pichones son alimentados por la pareja durante 2 semanas, luego dejan el nido. Se quedan cerca de los adultos durante 3 semanas más. Aunque poco abundantes, las poblaciones del Tuquito Gris son estables y no presentan peligro en cuanto a su conservación. Esta ave está también presente en Colombia, Ecuador, Bolivia, Paraguay, Brasil y en Uruguay.

tyran_oriflamme__3_

tyran_oriflamme__4_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ton passage Jean-Pierre ;) <br /> Vivement que les beaux jours reviennent pour d'autres photos
B
Vraiment un petit oiseau bien sympa avec son regard coquin, ressemblance avec le moineau au premier coup d'oeil, mais en regardant de plus près, son bec et le plumage n'est plus le même, merci pour cette découverte.<br /> jean-pierre
M
tout beau tout mignon, il ressemble à nos moineaux et il a l'air aussi curieux! la photo où il a une graine dans le bec est très jolie, on dirait qu'il tient une perle!.......
M
trop mignon! il ressemble un peu à nos messanges;petit curieux sur la dernière photo et il a l'air de te faire une offrande sur la 3e.comme toujours , cadre bien approprié!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité