Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
27 juillet 2011

Tamatia tamajac (Nystalus maculatus)

en Argentine : DURMILÍ

durmili__1_Le Tamatia Tamajac est un oiseau d'une vingtaine de centimètres qui appartient à la famille des Bucconidae. C'est une espèce endémique d'Amérique du Sud que l'on trouve à l'Est de la Bolivie et du Nord-Est du Brésil au Paraguay. En Argentine, il est présent dans la partie Nord-Ouest du pays, allant jusqu'au Nord des provinces de Mendoza et San Luis, au Nord-Ouest des provinces de Cordoba et Santa Fe et à l'Ouest des provinces du Chaco et de Formosa, mais pas dans la Cordillère des Andes. Son plumage et sa forme particulière en font un oiseau assez curieux qui passe souvent inaperçu tant il se fond dans la végétation. La tête est grande, disproportionnée par rapport au corps. Le dessus est brun foncé avec des taches ocre clair. On note un long sourcil ocré qui s'étend de la base du bec à l'arrière de la tête et est suivi d'une ligne oculaire sombre. Les joues sont blanchâtres, striées d'ocre et de brun foncé. Les yeux sont soulignés de quelques plumes claires et les iris sont jaunes. Le bec large à sa base et robuste se termine en crochet et est rouge orangé avec la partie supérieure noirâtre. le menton est blanc. Le collier, plus large sur la gorge, est ocre orangé. La partie dorsale est brune avec des taches ocre.

durmili__6_La partie ventrale est blanche avec des stries noires plus nombreuses sur la poitrine et les flancs. La queue est courte et barrée de d'ocre et de noir. Les pattes sont brun ocre et se terminent par des ongles longs et courbes. Il n'y a pas de distinction visible entre le mâle et la femelle. Le Tamatia Tamajac vit dans les forêts peu denses, les savanes arbustives et les bois d'épineux. C'est un oiseau tranquille, surtout actif au crépuscule, que l'on peut voir posé dans des endroits dégagés durant la journée. Son alimentation est composée d'insectes qu'il chasse en vol mais consomme posé sur une branche, de scorpions, d'araignées ou de petits vertébrés et aussi de fruits. Pour nicher, le couple de Tamatia Tamajac creuse un tunnel, qui peut aller jusqu'à plus d'1 m de longueur, dans le sol, sur une petite pente ou le bord d'un fossé. L'entrée est camouflée par des herbes et la terre remuée en creusant. La chambre d'incubation se trouve au fond de ce tunnel. La femelle pond en moyenne 2 à 3 oeufs blancs et brillants qui seront incubés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Les petits naissent nus, aveugles et avec un petit bec mais ils sont capables, dès le premier jour, d'aller jusqu'à l'entrée du nid où ils seront alimentés par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 20 à 30 jours. Les populations du Tamatia Tamajac sont stables et l'espèce ne présente pas de risque particulier pour sa conservation.

durmili__4_

El Durmilí es una ave de una veintena de centímetros que pertenece a la familia de los Bucconidae. Es una especie endémica de América del Sur de lo que se encuentra al este de Bolivia y del Nordeste de Brasil a Paraguay. En Argentina, está presente en la parte Noroeste del país, yendo hasta el Norte de las provincias de Mendoza y San Luis, en el Noroeste de las provincias de Córdoba y Santa Fe y al oeste de las provincias de Chaco y de Formosa, pero no en la Cordillera de los Andes. Su plumaje y su forma particular lo hacen a una ave bastante curiosa que pasa a menudo inadvertido tanto desaparece entre la vegetación. La cabeza es grande, desproporcionada con respecto al cuerpo. La parte superior es moreno oscuro con manchas ocre claro. Anotamos una ceja larga ocrácea que se extiende de la base del pico hasta atras de la cabeza y es seguida por una línea ocular oscura. Las mejillas son blanquecinas, estriadas de ocre y de moreno oscuro. Los ojos son subrayados con algunas plumas claras y el iris es amarillo. El pico ancho para su base y robusto se acaba en gancho y es anaranjado rojo con la parte superior negruzca. La barbilla es blanca. El collar, más ancho sobre la garganta, es ocre anaranjado. La parte dorsal es morena con manchas ocre.

durmili__8_La parte ventral es blanca con estrías negras más numerosas sobre el pecho y los flancos. La cola es corta y barrada por ocre y negro. Las patas son moreno ocre y se acaban por uñas largas y curvas. No hay distinción visible entre el macho y la hembra. El Durmilí vive en las selvas poco densas, las sabanas arbustivas y los bosques de espinosos. Es a una ave tranquila, sobre todo activa al crepúsculo, a quien se puede ver puesto a lugares despejados durante el día. Su alimentación es constituida por insectos que caza en vuelo pero consume posandose sobre una rama, de escorpiones, de arañas o de pequeños vertebrados y también de frutos. Para anidar, la pareja de Durmilí cava un túnel, que puede ir hasta más de 1 m de longitud, en el suelo, sobre una pequeña pendiente o el borde de una cuneta. La entrada es camuflada por hierbas y la tierra movida haciendo la excavación. La cámara de incubación se encuentra en el fondo de este túnel. La hembra pone un promedio de 2 a 3 huevos blancos y brillantes que serán incubados por ambos padres durante una quincena. Los pichones nacen desnudos, ciegos y con un pequeño pico pero pueden, desde el primer día, ir hasta la entrada del nido donde serán alimentados por ambos padres. Dejan el nido al cabo de 20 a 30 días. Las poblaciones de Durmilí son estables y la especie no presenta riesgo particular en cuanto a su conservación.

durmili__7_

durmili__2_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
B
Très bel oiseau tacheté, oeil vif à fond vert, sacré bec !
M
Y en a-t-il à Santa Fé ou est-ce trop bas???? Il est magnifique et je n'en jamais vu!!!!
N
et il mange quoi cet animal ? il ressemble au koukaboura australien, le fameux martin chasseur.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité