Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
13 août 2011

Araçari à oreillons roux (Pteroglossus castanotis)

en Argentine : ARASARÍ FAJADO

Ara_ari__4_L'Araçari à oreillons roux mesure 37 cm et est présent dans le Nord-est de l'Argentine, dans la province de Misiones et de Formosa, où il est un peu moins visible. Il appartient à la famille des Ramphastidae. Cet oiseau aux couleurs très vives est facilement reconnaissable à son long bec cannelé. La mandibule supérieure est jaune sur le dessus, noire sur la partie basse et crochue. La mandibule inférieure est noire, marquée de rouge à sa base et jaune au niveau de la gorge. La tête porte un capuchon noir et les oreillons sont roux. Les joues, le menton, le dos et le dessus de la queue sont noirs. Les ailes et le dessous de la queue, affichent un mélange de couleurs noirâtres et verdâtres. La poitrine et le ventre sont jaune vif, démarqués par une large bande rouge. Le croupion est rouge. Les pattes et les doigts sont gris verdâtre et l'iris blanc. Le tour de l'oeil est dépourvu de plume, laissant apparaître une peau noire. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Les juvéniles ressemblent aux adultes, avec des couleurs plus ternes, le bec moins coloré et plus court.

Ara_ari__12_L'Araçari à oreillons roux fréquente les zones boisées toujours proches des cours d'eau et les forêts humides. Sa nourriture est principalement constituée de fruits, qu'il cueille avec son bec. Il gobe les petits fruits, pour ensuite régurgiter le noyau. En période de nidification, son alimentation est complétée d'insectes. Il s'attaque également aux nids d'autres oiseaux, comme ceux des Cassiques, pille le nid des oeufs ou des oisillons. On le rencontre le plus souvent en petits groupes de 5 à 12 individus. Le nid consiste en un trou creusé dans un arbre, construit par le couple, ou encore par l'occupation d'un ancien nid de pic. L'intérieur est orné de feuilles sèches. La femelle y dépose de 2 à 4 oeufs blancs, qui sont incubés principalement par la femelle, pendant une quinzaine de jours. Le mâle la remplace pendant qu'elle va s'alimenter. Les poussins sont ensuite alimentés par le couple et quittent le nid au bout de 35 jours, après quoi ils se joignent au groupe familial. Les populations d'Araçari à oreillons roux sont stables et bien que peu abondantes, ne présentent pas de danger quant à leur conservation. L'Araçari à oreillons roux est également présent dans tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception de la Guyane, du Venezuela et du Chili.

Ara_ari__2_El Arasarí fajado mide 37 cm y está presente en el Noreste de la Argentina, en la provincia de Misiones y de Formosa, donde es un poco menos visible. Pertenece a la familia de los Ramphastidae. Esta ave de colores muy vivos es fácilmente reconocible a su pico largo y acanalado. La mandíbula superior es amarilla sobre la parte superior,  negra sobre la parte baja y ganchuda. La mandíbula inferior es negra, marcada con rojo para su base y color amarillo al nivel de la garganta. La cabeza lleva una capucha negra y las orejeras son rufas. Las mejillas, la barbilla, la espalda y la parte superior de la cola son negras. Las alas y el fondo de la cola, fijan una mezcla de colores negruzcos y verduscos. El pecho y el vientre son amarillo vivo, separados por una bancha faja roja. La rabadilla es roja. Las patas y los dedos son gris verdusco y el iris blanco. La vuelta del ojo es sin plumas, dejando aparecer una piel negra. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. Los juveniles se parecen a los adultos, con colores más apagados, el pico menos coloreado y más corto.

Ara_ari__16_El Arasarí fajado frecuenta las zonas arboladas siempre cercanas de los ríos y los bosques húmedos. Su alimento está principalmente constituido por frutos, que recoge con su pico. Traga los pequeños frutos, para luego regurgitar el hueso. En el período de nidificación, su alimentación es completada por insectos. También se ataca a nido de otras aves, como los Boyeros, pilla el nido de los huevos o de los pichones. Lo encontramos la mayoría de las veces en pequeños grupos de 5 o 12 individuos. El nido consiste en un hoyo cavado en un árbol, construido por la pareja, o por la ocupación de un antiguo nido de pico. El interior es adornado de hojas secas. La hembra depone de 2 o 4 huevos blancos, que principalmente son incubados por la hembra, durante una quincena. El macho la reemplaza mientras que va a alimentarse. Los pichones luego son alimentados por la pareja y dejan el nido al cabo de 35 días, de los que se juntan al grupo familiar. Las poblaciones de Arasarí fajado son estables y aunque poco abundantes, no presenten peligro en cuanto a su conservación. El Arasarí fajado está también presente en todos los países de América del Sur, salvo la Guayana, el Venezuela y el Chile.

Ara_ari__7_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

iconeAlbum

Publicité
Commentaires
V
Bonjour à vous deux,<br /> Encore de belles couleurs pour cet oiseau et un bec qui a dû passer dans les mains d'un designer!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité