Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
11 novembre 2011

Bec-en-ciseaux noir (Rynchops niger)

en Argentine : Rayador

bec_ciseauxLe Bec-en-ciseaux noir mesure de 40 à 45 cm et est présent dans le quart Nord de l’Argentine, à l’exception de la cordillère des Andes, et sur tout le long du littoral atlantique. Sa longévité est d’une vingtaine d’années. Il appartient à la famille des Laridae. Trois sous espèces sont reconnues, Rynchops niger intercedens étant la plus fréquemment rencontrée en Argentine. La tête est noire et le front blanc. Le manteau est noir et les parties inférieures blanches. Le dessus des ailes est noir, marqué d’un léger liseré blanc, tandis que le dessous est blanc à grisâtre. La queue légèrement fourchue, est courte, de couleur blanche, avec les rectrices centrales noires. Les pattes sont rouge orangé et les doigts sont palmés. Le Bec-en-ciseaux noir a un grand bec rouge orangé à sa base et noir à son extrémité. La mandibule inférieure est nettement plus longue que la supérieure et est flexible. Les yeux sont bruns, avec la pupille fendue verticalement. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. La femelle se distingue du mâle par sa taille plus petite. Les sujets juvéniles sont similaires aux adultes, avec toutefois le plumages de la tête et du dos marqué de blanc. Le Bec-en-ciseaux noir fréquente les marais, les grandes lagunes, le bord des fleuves et les estuaires, où il s‘alimente.

bec_ciseaux__1_Il est le plus souvent vu en petits groupes d’une vingtaine d’individus et n‘hésite pas à se mélanger à d‘autres espèces, telles que les Sternes argentées ou les Chevaliers à pattes jaune, par exemple. Son alimentation est composée de petits poissons et de crustacés, qu’il capture en vol. Pour ce faire, il vole en surface, la mandibule inférieure plongée dans l’eau et il capture sa proie, au touché. Cette pêche est le plus souvent pratiquée de nuit. Dans la journée, le Bec-en-ciseaux noir fréquente les bancs de sable. La nidification a lieu sur les plages. Le nid consiste en une simple dépression au sol. La femelle y dépose de 4 à 5 œufs, blancs, tachetés de bleu, de gris et de brun. L’incubation qui dure entre 21 et 25 jours est assurée par les deux parents. A la naissance les poussins ont les deux mandibules du bec de la même longueur, la mandibule inférieure sera plus longue au bout de 3 semaines, période au bout de laquelle ils quittent le nid. Les poussins sont alimentés, par régurgitation, par le couple. Bien que peu abondantes en Argentine, les populations de Bec-en-ciseaux noir sont stables et ne semblent pas présenter de danger quant à leur conservation. Le Bec-en-ciseaux noir est présent dans toute l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, à l’exception du Chili.

bec_ciseaux__2_El Rayador mide de 40 a 45 cm y está presente en el cuarto Norte de la Argentina, a excepción de la cordillera de los Andes, y sobre todo el litoral atlántico. Su longevidad es de una veintena de años. Pertenece a la familia de los Laridae. Tres subespecies son reconocidas, a ser encontrada más frecuentemente Rynchops niger intercedens en Argentina. La cabeza es negra y la frente blanca. El lomo es negro y las partes de abajo blancas. La parte superior de las alas es negra, marcada con un filete ligero y blanco, mientras que el fondo es blanco a grisáceo. La cola ligeramente ahorquillada, es corta, de color blanco, con las timoneras centrales negras. Las patas son anaranjado rojo y los dedos son palmeados. El Rayador tiene un gran pico rojo anaranjado para su base y negro a su extremidad. La mandíbula inferior es distintamente más larga que la superiora y es flexible. Los ojos son morenos, con la pupila hendida verticalmente. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. La hembra se distingue del macho por su tamaño más pequeño. Los sujetos juveniles son similares a los adultos, con no obstante plumaje de la cabeza y de la espalda marcado con blanco. El Rayador frecuenta los pantanos, las grandes lagunas, el borde de los ríos y los estuarios, donde se alimenta.

bec_ciseaux__3_Es visto la mayoría de las veces en pequeños grupos de una veintena de individuos y no vacila en mezclarse a otras especies, tales como las Gaviotín chico común o los Pitotoy grande , por ejemplo. Su alimentación es constituida por pequeños peces y por crustáceos, que captura en vuelo. Para hacerlo, vuela en superficie, la mandíbula inferior sumergida en el agua y captura su presa, al tocado. Este pesca es practicada la mayoría de las veces de noche. Durante la jornada, el Rayador frecuenta los bancos de arena. La nidificación se efectua sobre las playas. El nido consiste en una depresión simple en el suelo. La hembra depone de 4 o 5 huevos, blancos, moteados de azul, de gris y de pardo. La incubación que dura entre 21 y 25 días es asegurada por ambos padres. Al nacimiento los pichones tienen ambas mandíbulas del pico de la misma longitud, la mandíbula inferior será más larga al cabo de 3 semanas, el período al cabo del cual dejan el nido. Los pichones son alimentados, por regurgitación, por la pareja. Aunque poco abundantes en Argentina, las poblaciones de Rayador son estables y no parecen presentar de peligro en cuanto a su conservación. El Rayador está presente en toda la América del Norte y América del Sur, salvo en Chile.

bec_ciseaux__4_

bec_ciseaux__5_

bec_ciseaux__6_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
B
Des superbes images hautes en lumière et couleurs, très bel oiseau, un bec spécial mais très puissant je pense....<br /> jean-pierre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité