Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
27 novembre 2011

Ibijau gris (Nyctibius griseus)

en Argentine : URUTAÚ COMÚN

ibijauL'Ibijau gris est un curieux oiseau qui mesure de 33 à 38 cm et qui appartient à la famille des Nyctibiidae. On le trouve en Amérique centrale et en Amérique du sud, jusqu'au Nord de l'Argentine, au Sud du Brésil et au Nord de l'Uruguay. Des deux sous-espèces reconnues, seule Nyctibius griseus griseus est présente dans le tiers Nord de l'Argentine, à l'Est de la Cordillère des Andes. La tête, assez grande par rapport au corps, est striée de noirâtre et de brun sur sa partie supérieure. Les yeux sont grands avec un iris jaune. Une  ligne noirâtre va de la base du bec au côté de la tête. La bouche est très large et le bec, court et crochu, est noirâtre. La gorge est striée dans des tons plus clairs. L'ensemble du plumage est strié et taché de gris, de brun mêlés de noirâtre, de cannelle et de blanc. La partie inférieure du corps est plus claire, avec la poitrine striée de brun et de cannelle et marquée de petites taches noirâtres rondes. Le ventre est strié de brun grisâtre. Sur les ailes, les plumes de couverture sont plus finement barrées de couleur claire et les rémiges de couleur cannelle avec des taches ocrées sur le bord extérieur des primaires.

ibijau__1_La queue est barrée de noirâtre. Les pattes sont grises. Il n'y a pas de distinction visible entre le mâle et la femelle. En fait, la meilleure façon d'avoir une idée de la couleur de l'Ibijau gris est d'imaginer un morceau d'écorce d'arbre mort. L'Ibijau gris vit, seul, en lisière de forêt, dans les forêts ouvertes, les savanes arborées mais on peut aussi le rencontrer dans les zones rurales arborées voire les parcs des villes. C'est un oiseau nocturne qui s'alimente de grands insectes qu'il chasse en vol. Le jour, il dort, perché au bout d'une branche morte, en posture dressée. Là, son immobilité et son plumage font qu'il passe complètement inaperçu. Ce mimétisme et sa vie nocturne font que c'est un oiseau beaucoup plus entendu que vu. L'Ibijau gris est monogame et ne construit pas de nid. La femelle dépose un oeuf, blanchâtre avec des points et des taches violets et quelques uns bruns, dans une dépression en haut d'un tronc étêté ou d'une branche cassée. L'incubation est assurée par les deux parents pendant environ 33 jours. Ils couvent en position verticale. Le petit est alimenté par les deux parents et quitte le nid au bout d'environ 7 semaines. Les populations de l'Ibijau gris sont stables et l'espèce ne paraît pas présenter de risque particulier quant à sa conservation.

ibijau__4_El Urutaú común es una ave rara que mide de 33 a 38 cm y que pertenece a la familia de los Nyctibiidae. Lo encontramos en América central y en América del sur, hasta el Norte de la Argentina, el Sur de Brasil y el Norte de Uruguay. De las dos subespecies reconocidas, sola Nyctibius griseus griseus está presente en el tercero Norte de la Argentina, al este de la Cordillera de los Andes. La cabeza, bastante grande con relación al cuerpo, es estriada de negruzca y de pardo sobre su lado superior. Los ojos son grandes con un iris amarillo. Una línea negruzca va de la base del pico al lado de la cabeza. La boca es muy ancha y el pico, corto y ganchudo, es negruzco. La garganta es estriada en tonos más claros. El conjunto del plumaje es estriado y manchado de gris, de pardo mezclados de negruzco, de canela y de blanco. La parte inferior del cuerpo es más clara, con pecho estriado de pardo y de canela y marcado con pequeñas manchas negruzcas redondas. El vientre es estriado de pardo grisáceo. Sobre las alas, las cubiertas son barradas más finamente por color claro y las remeras de color canela con manchas ocre sobre el borde exterior de las primarias.

ibijau__5_La cola es barrada de negruzco. Las patas son grises. No hay distinción visible entre el macho y la hembra. De hecho, el mejor modo de tener una idea del color del Urutaú común es imaginar un pedazo de corteza de árbol muerto. El Urutaú común vive, solo, en orillo de bosque, en los bosques abiertos, las sabanas arboladas pero podemos también encontrarlo en las zonas rurales arboladas incluso los parques de las ciudades. Es una ave nocturna quien se alimenta de grandes insectos que caza en vuelo. El día, duerme, posado a la extremidad de una rama muerta, en postura erecta. Allí, su inmovilidad y su plumaje hacen que pasa completamente inadvertido. Este mimetismo y su vida nocturna hacen que es una ave mucho más oída que vista. El Urutaú común es monógamo y no construye nido. La hembra deposita un huevo, blanquecino con puntos y manchas moradas y algunos pardos, en una depresión en lo alto de un tronco descabezado o en lo alto de una rama rota. La incubación es asegurada por ambos padres durante cerca de 33 días. Incuban en posición vertical. El pichón es alimentado por ambos padres y deja el nido al cabo de cerca de 7 semanas. Las poblaciones del Urutaú común son estables y la especie no aparece presentar de riesgo particular en cuanto a su conservación. Se llama también Bienparado común.

ibijau__3_

ibijau__2_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
curieux oiseau! en effet même sur les photos il faut bien observer sinon on ne le voit pas! on croirait vraiment une branche morte! bravo à vous pour ces photos qui nous permettent de connaitre cet oiseau!
B
Alors celui-là il faut le voir, bravo à la photographe qui a su l'observer et le photographier parfaitement, c'est magnifique.<br /> JP
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité