Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
12 décembre 2011

Pigeon biset (Columba livia)

en Argentine : PALOMA DOMÉSTICA

Pigeon_biset_1Le Pigeon biset est certainement le plus connu des pigeons. Il mesure environ 32 cm et appartient à la famille des Columbidae. Ancêtre du pigeon domestique et originaire d'Eurasie, on le rencontre aujourd'hui sur tous les continents et dans pratiquement tous les pays du monde. En Argentine, il a été introduit en provenance d'Europe et est présent dans la totalité du pays. De nombreuses sous-espèces sont reconnues, entre 9 et 13 selon les auteurs, mais les croisements naturels ou avec des oiseaux d'élevage rendent difficile l'identification. Basiquement, la tête est gris-bleu foncé. L'oeil est entouré d'un cercle oculaire dénudé gris-bleu. L'iris est orangé ou rouge avec un fin cercle intérieur clair. Le bec est grisâtre avec une notable cire blanchâtre. Le cou est gris-bleu avec des reflets dorés, verts et violacés. Le dos est gris clair et le bas du dos blanc. Les ailes sont grises avec deux notables bandes noires. En vol on peut voir les axillaires blanches. La queue est grise et se termine par une bande noire. La poitrine et le ventre sont gris clair. Les pattes sont rouge orangé ou rosâtres. Le plumage de la femelle ressemble à celui du mâle mais les reflets sur le cou sont moins intenses et absents de la gorge. La poitrine est aussi souvent plus foncée. Naturellement ou du fait de son élevage par l'homme, le Pigeon biset a développé une grande variété de couleurs incluant le blanc, le noir, le marron, le jaune orangé et toutes les nuances de ces tons. Les falaises, en montagne ou le long des côtes, sont l'habitat naturel du Pigeon biset.

Pigeon_biset_2En zones habitées, il a remplacé celles-ci par les corniches ou les murs des constructions. Le Pigeon biset est présent aussi bien dans les zones rurales qu'urbaines ou semi-urbaines. En matière d'alimentation, le Pigeon biset est opportuniste et omnivore, consommant aussi bien des graines ou des végétaux que des insectes, voir des morceaux de viande. Le Pigeon biset est monogame et le couple ne se sépare pas. La nidification peut avoir lieu tout au long de l'année. Le nid est une structure précaire faite de branchages, de plumes, d'herbes ou de tout autres matériaux, construite par le couple dans des creux des rochers ou les surplombs des constructions humaines. Il peut être utilisé successivement pour plusieurs pontes et la structure se renforce alors au fil du temps. La femelle y dépose en général 2 oeufs blancs. L'incubation dure environ 18 jours et est assurée par les deux parents. Après leur naissance, les petits sont alimentés par les deux parents, dans un premier temps avec du "Lait de pigeon". Les jeunes quittent le nid au bout d'environ 1 mois. Les populations de Pigeon biset sont abondantes et se développent au même rythme que s'accroissent les zones habitées. Dans certains pays, comme en Argentine, il est considéré comme nuisible du fait de ses nuisances sur l'environnement urbain et des maladies qu'il peut transmettre à l'homme. Il est à noter que la souche naturelle du Pigeon biset a disparu de certains pays, comme la France, en raison de la chasse et du croisement avec les pigeons domestiques, beaucoup plus nombreux.

Pigeon_biset_3La Paloma doméstica ciertamente es la más conocida de las palomas. Mide cerca de 32 cm y pertenece a la familia de los Columbidae. Antepasado de la paloma de criadero y originario de Eurasia, lo encontramos hoy sobre todos los continentes y prácticamente en todos los países del mundo. En Argentina, ha sido introducido procedente de Europa y está presente en la totalidad del país. Numerosas subespecies son reconocidas, entre 9 y 13 según los autores, pero los cruzamientos naturales o con aves de ganadería hacen difícil la identificación. A la base, la cabeza es gris-azul oscuro. El ojo es rodeado de un círculo ocular desnudo gris-azul. El iris es anaranjado o rojo con un circulo interior claro. El pico es grisáceo con una notable encera blanquecina. El cuello es gris-azul con reflejos dorados, verdes y violáceos. La espalda es gris claro y la parte baja del lomo blanca. Las alas son grises con dos notables fajas negras. En vuelo podemos ver las plumas de las alas cerca del cuerpo blancas. La cola es gris y se acaba por una faja negra. El pecho y el vientre son gris claro. Las patas son anaranjado rojo o rosáceas. El plumaje de la hembra se parece al del macho pero los reflejos sobre el cuello están menos intensos y ausentes de la garganta. El pecho es más oscuro tan a menudo. Naturalmente o a causa de su ganadería por el hombre, la paloma doméstica desarrolló una gran variedad de colores que incluía al blanco, el negro, la castaña, el color amarillo anaranjado y todos matices de estos tonos. Los acantilados, en montaña o a lo largo de las costas, son el hábitat natural de la paloma doméstica.

Pigeon_biset_4En zonas pobladas, reemplazó éstas por las cornisas o las paredes de las construcciones. La paloma doméstica está presente tanto en las zonas rurales como urbanas o semiurbanas. En materia de alimentación, la Paloma doméstica es oportunista y omnívora, consumiendo tanto semillas o vegetales como insectos, ver pedazos de carne. La paloma doméstica es monógama y la pareja no se separa. La nidificación puede efectuarse a lo largo del año. El nido es una estructura precaria hecha con ramajes, plumas, hierbas o de otro materiales, construida por la pareja en huecos de los peñascos o los desplomes de las construcciones humanas. Puede ser utilizado sucesivamente para varias puestas y la estructura se refuerza entonces en el curso del tiempo. La hembra deposita allí en general 2 huevos blancos. La incubación dura cerca de 18 días y es asegurada por ambos padres. Después de su nacimiento, los pichones son alimentados por ambos padres, primeramente con " Leche de buche". Los jóvenes dejan el nido al cabo de cerca de 1 mes. Las poblaciones de la paloma doméstica son abundantes y se desarrollan al mismo ritmo que se aumentan las zonas pobladas. En ciertos países, como en Argentina, está considerado como perjudicial a causa de sus perjuicios sobre el medio ambiente urbano y las enfermedades que le puede transmitirle al hombre. Es necesario anotar que la cepa natural de la Paloma doméstica desapareció de ciertos países, como Francia, debido a la caza y debido a el cruzamiento con los palomos domésticos, mucho más numerosos.

Pigeon_biset_5

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité