Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
15 décembre 2011

Faucon pèlerin (Falco peregrinus)

en Argentine : HALCÓN PEREGRINO

fauconLe Faucon pèlerin mesure de 40 à 50 cm et est présent sur l’ensemble du territoire argentin. Il appartient à la famille des Falconidae et sa longévité est d’une quinzaine d’années. 2 sous espèces sont présentes en Argentine, Falco peregrinus cassini  dans le Sud et le long de la Cordillère des Andes, oiseau qui affiche des couleurs pâles, et Falco peregrinus tundrius qui se reproduit dans le Nord du continent nord-américain  et qui hiverne jusque dans le centre de l’Argentine, cette sous espèce ayant une coloration plus brune, la poitrine striée et les moustaches plus étroites. La tête est coiffée d’une calotte noire. La nuque est noire et une moustache noire contraste avec les joues blanches. Les parties supérieures sont gris plomb, avec le bas du dos plus clair. La queue est longue, barrée de gris et de blanc. La gorge et le haut de la poitrine, sont blanchâtres. L’abdomen et le ventre sont gris, fortement tachés de noir. Le bec est grisâtre avec la pointe noire et la cire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes. Les yeux noirs sont marqués d’un cercle oculaire jaune, dépourvu de plumes. Le plumage de la femelle et celui du mâle sont identiques, la femelle se différencie toutefois par une taille plus grande.  Le sujets juvéniles ont le plumage brunâtre, rayé de sombre. Le Faucon pèlerin est monogame et le couple est formé à vie.

faucon__1_On le rencontre solitaire ou en couple. Son habitat, très varié,  s’étend des côtes maritimes, aux zones montagneuses, en passant par les plaines. On le voit également dans les villes. Son alimentation est principalement constituée d’oiseaux . Il chasse en vol, monte dans les airs et fond sur sa proie, les ailes repliées. Son vol peut atteindre plus de 350 km/h, ce qui en fait l’oiseau le plus rapide. Il consomme également des petits rongeurs et des reptiles, qu’il chasse au sol, ainsi que de gros insectes. Le nid consiste en une dépression ornée de matières douces. Il peut être installé dans les falaises en zones montagneuses, dans le creux d’un arbre et même sur de hauts édifices en ville. La femelle y dépose de 3 à 6 œufs couleur crème, tachetés de roux. L’incubation dure de 28 à 31 jours et est principalement assurée par la femelle. Le mâle apporte la nourriture à la femelle pendant cette période. Les poussins sont couverts de duvet blanchâtre à la naissance. Ils sont alimentés par la femelle, avec la nourriture apportée par le mâle. Ils quittent le nid au bout  40 jours et sont encore dépendants des parents quelques temps. L’espèce est peu abondante et sérieusement menacée par l’utilisation abusive de pesticides. Le Faucon pèlerin est présent dans tout le monde, à l’exception de l’Antarctique et des zones tropicales humides.

faucon__2_El Halcón peregrino mide de 40 a 50 cm y está presente sobre todo el territorio argentino. Pertenece a la familia de los Falconidae y su longevidad es de una quincena de años. 2 subespecies son presentes en Argentina, Falco peregrinus cassini al sur y a lo largo de la Cordillera de los Andes, ave que fija colores pálidos, y Falco peregrinus tundrius que se reproduce al norte del continente norteamericano y que inverna hasta en el centro de la Argentina, este subespecie que tiene una coloración más morena, el pecho estriado y los bigotes más estrechos. La cabeza es coronada con un gorro negro. La nuca es negra y un bigote negro contrasta las mejillas blancas. Los lados superiores son grises plomo, con la parte baja de la espalda más clara. La cola es larga, barrada por gris y por blanco. La garganta y la altura del pecho, son blanquecinas. El abdomen y el vientre son grises, fuertemente marcado de negro. El pico es grisáceo con la punta negra y la cera amarilla. Las patas y los dedos son amarillos. Los ojos negros son marcados con un círculo ocular amarillo, sin plumas. El plumaje de la hembra y el del macho son idénticos, la hembra se diferencia no obstante por una talla más grande. Sujetos juveniles tienen el plumaje parduzco y rayado de oscuro. El Halcón peregrino es monógamo y la pareja es formada a vida.

faucon__3_Lo encontramos solitario o en pareja. Su hábitat, muy variado se extiende desde las costas marítimas, a las zonas montañosas, pasando por las llanuras. También lo vemos en las ciudades. Su alimentación está principalmente constituida por aves. Caza en vuelo, monta en los aires y se abate sobre su presa, las alas replegadas. Su vuelo puede alcanzar más de 350 km/h, lo que lo hace al ave más rápida. También consume a pequeños roedores y reptiles, a los que caza en el suelo, así como de gruesos insectos. El nido consiste en una depresión adornada de materias suaves. Puede estar instalado en los acantilados en zonas montañosas, en el hueco de un árbol y hasta sobre altos edificios en la ciudad. La hembra depone de 3 o 6 huevos colorados crema, moteados de rufo. La incubación durad de 28 o 31 días y es principalmente asegurada por la hembra. El macho aporta el alimento a la hembra durante este período. Los pichones son cubiertos de plumón blanquecino al nacimiento. Son alimentados por la hembra, con alimento aportado por el macho. Dejan el nido al cabo de 40 días y son todavía dependientes de padres algunos tiempos. La especie es poco abundante y seriamente amenazada por la utilización abusiva de plaguicidas. El Halcón peregrino está presente en el mundo entero, salvo la Antártida y las zonas tropicales húmedas.

faucon__4_

faucon__5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité