Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
4 janvier 2012

Synallaxe à gorge jaune (Certhiaxis cinnamomeus)

en Argentine : CURUTIÉ COLORADO

DSC_7300Le Synallaxe à gorge jaune est un petit oiseau de 13 cm qui appartient à la famille des Furnariidae. En Argentine, on le trouve au Nord du pays, depuis l'Est de la Cordillère des Andes, et à l'Est, jusqu'à la moitié Nord de la province de Buenos Aires. La partie inférieure de sa tête est blanchâtre avec un léger masque noirâtre et la partie supérieure roux châtaigne. Sous son bec fin et noirâtre, il porte une petite barbe jaune. Son dos et ses ailes sont roux et l'extrémité des rémiges noire. Sa gorge et sa poitrine sont blanchâtres et son ventre et ses flancs un peu plus foncés. Sa queue est brun roux avec les plumes centrales plus foncées. Elle n'est pas très longue et se termine en pointes. Le plumage du mâle et de la femelle est identique. Les jeunes n'ont pas de barbe jaune. Le Synallaxe à gorge jaune vit, seul ou en couple, dans les zones humides, comme les lagunes ou les marais, où la végétation aquatique est abondante. A la fois curieux et inquiet, à l'approche d'un intrus, il apparaît entre les plantes pour l'observer avant de replonger dans la végétation.

DSC_6699Son alimentation est principalement composée d'insectes qu'il capture en parcourant sans relâche les plantes aquatiques. Le Synallaxe à gorge jaune construit un nid volumineux, en forme de bouteille, avec un tunnel d'entrée vertical. Ce nid, fait de petites branches, est placé dans un arbuste ou sur la végétation mais toujours près de l'eau. L'intérieur de la chambre est tapissé de matières douces auxquelles s'ajoutent des plumes au fur et à mesure de l'incubation. La femelle y dépose de 3 à 5 oeufs blanc verdâtre. L'incubation est assurée par les deux parents pendant environ deux semaines. Les poussins quittent le nid après environ deux semaines et sont encore nourris par les parents avec qui ils restent pendant quelques semaines. Le Synallaxe à gorge jaune est un oiseau commun dont les populations sont stables et qui ne présente pas de risque pour sa conservation. On le trouve également dans une grande partie de l'Amérique du sud, depuis l'Est du Venezuela. En français il s'appelle aussi Fournier à menton jaune.

DSC_6700El Curutié colorado es una pequeña ave de 13 cm que pertenece a la familia de los Furnariidae. En Argentina, lo encontramos en el Norte del país, desde el este de la Cordillera de los Andes, y al este, hasta la mitad Norte de la provincia de Buenos Aires. La parte de abajo de su cabeza es blanquecina con una máscara ligera y negruzca y el lado superior rufo castaña. Bajo su pico fino y negruzco, lleva una pequeña barba amarilla. Su espalda y sus alas son rufas y las remeras tienen ápices negros . Su garganta y su pecho son blancuzcos y su vientre y sus flancos un poco más oscuros. Su cola es parda rufa con las plumas centrales más oscuras. No es muy larga y se acaba en puntas. El plumaje del macho y de la hembra es idéntico. Los jóvenes no tienen barba amarilla. El Curutié colorado vive, sólo o en pareja, en las zonas húmedas, como las lagunas o los pantanos, dónde la vegetación acuática es abundante. A la vez curioso e inquieto, a la llegada de un intruso, aparece entre las plantas para observarlo antes de volver a sumergirse en la vegetación.

DSC_7329Su alimentación es principalmente constituida por insectos que captura recorriendo sin tregua las plantas acuáticas. El Curutié colorado construye un nido voluminoso, en forma de botella, con un túnel vertical de entrada. Este nido, hecho de pequeñas ramas, está colocado en un arbusto o sobre la vegetación pero siempre cerca del agua. El interior de la cámara es tapizado con materiales suaves a las cuales se añaden plumas a medida que la incubación se hace. La hembra deposita de 3 a 5 huevos blanco verdusco. La incubación es asegurada por ambos padres durante cerca de dos semanas. Los pichones dejan el nido después cerca de dos semanas y son todavía alimentados por los padres con los que se quedan durante algunas semanas. El Curutié colorado es una ave común cuyas poblaciones son estables y la que no presenta riesgo para su conservación. También lo encontramos en una gran parte de América del sur, desde el este del Venezuela. En español se llama también Curutié Rojizo.

DSC_4211

DSC_7600

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
N
25/06/2011 ... ajout de nouvelles photos, prises au Parque Nacional Pre Delta Diamante
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité