Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
7 janvier 2012

Urubu noir (Coragyps atratus)

en Argentine : JOTE CABEZA NEGRA

urubu_noir__9_L'Urubu Noir est un vautour qui mesure de 53 à 60 cm et a une envergure de 1,40 m. Sa longévité est d'une quinzaine d'années. Il appartient à la famille des Cathartidae. L'Urubu Noir est présent du Nord de l'Argentine, jusqu'en Patagonie, où il est néanmoins un peu plus rare. Dans son ensemble le plumage est totalement noir avec quelques reflets verdâtres sur le dos et les épaules. La tête et le cou sont dépourvus de plumes, laissant apparaître une peau grise granuleuse. La queue est courte et carrée. L'extrémité des ailes est blanche. Les pattes et les doigts sont gris blanc. Le bec crochu est gris et sa pointe blanchâtre. Les yeux sont marrons. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Les sujets juvéniles se différencient des adultes par une tête plus foncée et non ridée, et aussi par leur bec qui est plus sombre. On rencontre l'Urubu Noir dans les milieux ouverts et peu boisés, mais aussi à proximité des villes, où il fouille les décharges, à la recherche de nourriture. C'est un oiseau monogame et les couples sont souvent unis pour la vie. Ils vivent en bandes nombreuses.

urubu_noir__2_L'Urubu Noir ne fait pas de nid. La femelle dépose 2 oeufs blanc gris, marbrés châtain, dans le creux d'un arbre, au pied d'une souche ou dans une faille de falaise. L'incubation qui dure de 35 à 40 jours, est assurée par les deux parents. Les poussins sont alimentés par le couple pendant  une soixantaine de jours, après quoi ils quittent le nid pour se joindre au groupe familial. L'Urubu Noir est un charognard opportuniste qui n'hésite cependant pas à s'attaquer à de jeunes oiseaux ou mammifères. Il lui arrive aussi de consommer des oeufs ou des fruits. Il est souvent vu en train de s'alimenter en compagnie de l'Urubu à tête rouge. L'espèce est commune dans sa distribution et ne semble pas présenter de danger quant à sa conservation. En France il est aussi connu sous le nom de Vautour noir ou Catharte Urubu. L'Urubu Noir est présent au Sud des États-unis et dans les pays d’Amérique du Sud. En Argentine, au Chili et en Equateur, seule la sous-espèce foetens, est présente.

urubu_noir__6_El Jote Cabeza Negra es un buitre que mide de 53 a 60 cm y tiene una envergadura de 1,40 m. Su longevidad es de una quincena de años. Pertenece a la familia de los Cathartidae. El Jote Cabeza Negra está presente del Norte de la Argentina, hasta Patagonia, dónde es un poco más raro sin embargo. En conjunto el plumaje es totalmente negro con algunos reflejos verduscos sobre la espalda y los hombros. La cabeza y el cuello son sin plumas, dejando aparecer una piel gris granulosa. La cola es corta y cuadrada. La extremidad de las alas es blanca. Las patas y los dedos son gris blanco. El pico ganchudo es gris y su punta blanquecina. Los ojos son castañas. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. Los juveniles se diferencian de adultos por una cabeza más oscura y no arrugada, y también por su pico que es más oscuro. Encontramos el Jote Cabeza Negra en los medios abiertos y poco enmaderados, pero también cerca de las ciudades, dónde hurga en las descargas, en busca de alimento. Es una ave monógama y las parejas son a menudo unidas para la vida. Viven en grupos numerosos.

urubu_noir__3_El Jote Cabeza Negra no hace nido. La hembra deposita 2 huevos blanco gris, jaspeados castaño, en el hueco de un árbol, al pie de una cepa o en la falla de acantilado. La incubación que dura de 35 a 40 días, es asegurada por ambos padres. Los pichones son alimentados por la pareja durante una sesenta de días, de la que dejan el nido para juntarse al grupo familiar. El Jote Cabeza Negra es un buitre oportunista que no vacila sin embargo en atacarse a jóvenes aves o mamíferos. Le pasa también que él consuma huevos o frutos. Es a menudo visto alimentendose en compañía del Jote Cabeza Colorada. La especie es común en su distribución y no parece presentar de peligro en cuanto a su conservación. El Jote Cabeza Negra está presente al Sur de los Estados Unidos y en los países de América del Sur. En Argentina, en Chile y en el Ecuador, sólo la subespecie foetens, está presente.

urubu_noir__1_

urubu_noir

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité