Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
17 février 2012

Élanion à queue blanche (Elanus leucurus)

en Argentine : MILANO BLANCO

elanionL’Élanion à queue blanche est un petit rapace de la famille des Accipitridae, qui mesure entre 35 et 38 cm. C’est un oiseau endémique des Amériques. Deux sous espèces sont reconnues, Elanus leucurus leucurus dans toute l’Amérique du Sud et Elanus leucurus majusculus, en Amérique du Nord. L’Élanion à queue blanche est présent dans toute l’Argentine, à l’exception du Sud de la Patagonie et de la Cordillère des Andes. Les adultes ont la partie inférieure du corps blanc. La partie supérieure est gris clair à sa base et va en noircissant vers les épaules. Les ailes longues et pointues, sont marquées sous le dessous par des taches noires au niveau de l’articulation. La queue est relativement courte et carrée. La tête est blanche et le bec crochu noir. La cire est jaune. Les yeux sont rouge vif. Les pattes et les serres sont jaunes. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles se différencient des adultes par le plumage de la nuque, des flancs et du ventre, striés cannelle. L’Élanion à queue blanche fréquente les savanes et les marais, les zones peu boisées et les basses montagnes. Il est le plus souvent vu en vol lorsqu’il cherche sa nourriture, ou perché en hauteur dans les arbres.

elanion__1_Son alimentation est principalement constituée de petits rongeurs, de petits reptiles ou de batraciens. Occasionnellement il s’alimente de sauterelles ou de gros insectes. Il chasse en vol, en faisant du surplace et une fois la proie repérée, il plonge pour la capturer pour ensuite aller la manger dans un endroit isolé et tranquille. L’Élanion à queue blanche est méfiant et difficile à approcher. Le nid consiste en une plate-forme, faite de petites branches et de brindilles, installée en haut d’un arbre isolé. L’intérieur est tapissé d’herbes fines. Il est construit par le couple. Le mâle apporte les matériaux à la femelle, qui les dispose. La femelle y dépose entre 3 et 5 œufs blanchâtres, tachetés de brun. L’incubation, qui dure entre 27 et 30 jours, est assurée uniquement par la femelle. Pendant cette période, elle est alimentée par le mâle. Les poussins restent au nid pendant une quarantaine de jours et sont alimentés par les parents. Il leur faudra un mois de plus pour qu’ils apprennent les techniques de chasse et puissent capturer leur première proie. Le nid est généralement utilisé plusieurs années. L’Élanion à queue blanche est courant dans sa distribution, ses populations sont stables et ne présentent aucun danger quant à leur conservation.

elanion__2_El Milano blanco es una pequeña rapaz de la familia de los Accipitridae, que mide entre 35 y 38 cm. Es una ave endémica de Américas. Dos subespecies son reconocidas, Elanus leucurus leucurus en toda la América del Sur y Elanus leucurus majusculus, en América del Norte. El Milano blanco está presente en toda la Argentina, salvo el Sur de Patagonia y de la Cordillera de los Andes. Los adultos tienen la parte de abajo del cuerpo blanca. El lado superior es gris claro para su base y va ennegreciéndose hacia los hombros. Las alas largas y puntiagudas, son marcadas bajo el fondo por manchas negras al nivel de la articulación. La cola es relativamente corta y cuadrada. La cabeza es blanca y el pico ganchudo negro. La cera es amarilla. Los ojos son rojo vivo. Las patas y las garras son amarillas. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los juveniles se diferencian de adultos por el plumaje de la nuca, de los flancos y del vientre, estriados canela. El Milano blanco frecuente las sabanas y los pantanos, las zonas poco enmaderadas y las bajas montañas. Es visto la mayoría de las veces en vuelo cuando busca su alimento, o posado en altura en los árboles.

elanion__3_Su alimentación está principalmente constituida por pequeños roedores, por pequeños reptiles o por batracios. Ocasionalmente se alimenta de saltamontes o de gruesos insectos. Caza en vuelo, haciendo vuelo estacionario y una vez la presa localizada, se deja caer para capturarla para ir luego a comerla en un lugar aislado y tranquilo. El Milano blanco es desconfiado y es difícil de acercarse. El nido consiste en una plataforma, hecha con pequeñas ramas y ramitas, instalada en lo alto de un árbol aislado. El interior es tapizado con hierbas finas. Es construido por la pareja. El macho aporta los materiales a la hembra, que los pone. La hembra depone allí entre 3 y 5 huevos blanquecinos, moteados de pardo. La incubación, que dura entre 27 y 30 días, únicamente es asegurada por la hembra. Durante este período, el macho la alimenta. Los pichones se quedan en el nido durante una cuarentena de días y son alimentados por los padres. Les hará falta un mes más para que se enteren de las técnicas de caza y puedan capturar su primera presa. El nido es generalmente utilizado varios años. El Milano blanco es frecuente en su distribución, sus poblaciones son estables y no presentan ningún peligro en cuanto a su conservación.

elanion__4_

elanion__5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
G
Que dire, c'est vraiment superbe, quel oiseau, et le "shooteur" doit aussi être congratulé, bravo Philippe.<br /> <br /> Gérard
B
Quel oeil !!! de l'oiseau et du photographe, bravo.<br /> <br /> jean-pierre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité