Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
19 février 2012

Sturnelle australe (Sturnella loyca)

en Argentine : LOICA COMÚN

sturnelle_austaleLa Sturnelle australe mesure de 22 à 25 cm et est présente  dans le Nord Ouest de l‘Argentine, le long de la cordillère des Andes, dans les montagnes du centre du pays (Sierra de Cordoba), et dans toute la Patagonie. Elle appartient à la famille des Icteridae. Le mâle dans son ensemble, a le plumage des parties supérieures brun foncé à noirâtre, strié de brun chamoisé et de brun foncé. Les flancs sont brun foncé, légèrement striés; les ailes sont plus claires que le dos, avec les épaules marquées de rouge. En vol, on constate qu’elles sont blanchâtres sur le dessous. La gorge et la poitrine sont rouges. La tête est brun foncé avec un épais sourcil blanc crémeux qui s‘étend jusqu‘à la nuque. Les joues sont uniformément brun foncé. Le bec est long, fin et pointu, en forme de cône. La mandibule inférieure est gris clair et la mandibule supérieure plus foncée. Les pattes et les doigts, sont gris clair. La femelle se différencie du mâle, par un plumage plus clair et plus terne, strié chamois. La gorge est blanchâtre et la poitrine est rosâtre. Les sourcils sont légèrement plus fins et plus clairs, ainsi que le bec. Les sujets juvéniles sont identiques à la femelle. L’habitat de la Sturnelle australe est très diversifié. Il s‘étend des savanes, aux prairies et aux champs cultivés, mais aussi aux steppes et aux plateaux montagneux arides.

sturnelle_austale__1_On la rencontre également dans les zones rurales. C'est un oiseau que l'on voit souvent perché sur les poteaux et les clôtures. La Sturnelle australe vit en couple ou en petits groupes avec les jeunes de l’année. Des groupes plus importants sont formés en période hivernale.Tout comme les Sturnelles à sourcils blancs, pendant que le groupe s'alimente, il y a toujours un mâle qui fait office de sentinelle et qui donne l'alerte au moindre danger. La Sturnelle australe est omnivore. Elle s'alimente principalement de graines, mais aussi d'insectes, de larves et de bourgeons, qu‘elle cherche en grattant le sol. Le nid en forme de tasse est fait d'herbes sèches, au pied d‘une touffe d‘herbe. Il est construit par la femelle qui y dépose de 3 à 5 oeufs gris clair, tachetés de brun. L'incubation dure de 13 à 15 jours et est assurée uniquement par la femelle. Pendant cette période le mâle défend son territoire. Les poussins sont alimentés par le couple, pendant une quinzaine de jours, après quoi ils quittent le nid pour se joindre au groupe familial. Le nid est régulièrement parasité par le Vacher luisant. Les populations de Sturnelles australes sont stables et ne semblent pas poser de problème quant à leur conservation. La Sturnelle australe est également présente au Chili.

sturnelle_austale__2_La Loica común mide de 22 a 25 cm y está presente al Noroeste de la Argentina, a lo largo de la cordillera de los Andes, en las montañas del centro del país (Sierra de Córdoba), y en toda la Patagonia. Pertenece a la familia de los Icteridae. El macho en conjunto, tiene el plumaje de los lados superiores moreno oscuro a negruzco, estriado de pardo agamuzado y de moreno oscuro. Los flancos son moreno oscuro, ligeramente estriados; las alas son más claras que la espalda, con los hombros marcados con rojo. En vuelo, vemos que son blanquecinas sobre el fondo. La garganta y el pecho son rojos. La cabeza es moreno oscuro con una ceja espesa blanca y cremosa que se extiende hasta la nuca. Las mejillas son uniformemente moreno oscuro. El pico es largo, fino y puntiagudo, en forma de cono. La mandíbula inferior es gris claro y la mandíbula superiora más oscura. Las patas y los dedos, son gris claro. La hembra se diferencia del macho, por un plumaje más claro y más apagado, estriado gamuza. La garganta es blanquecina y el pecho es rosáceo. Las cejas son ligeramente más finas y más claras, así como el pico. Los sujetos juveniles son idénticos a la hembra. El hábitat de la Loica común es muy diversificado. Se extiende a las sabanas, los prados y los campos cultivados, pero también a las estepas y a las mesetas montañosas áridas.

sturnelle_austale__3_La encontramos también en las zonas rurales. Es a una ave a quien se ve a menudo posado en los postes y los alambres. La Loica común vive en pareja o en pequeños grupos con los jóvenes del año. Grupos más importantes se juntan en el período invernal. Al igual del Pecho colorado, mientras que el grupo se alimenta, hay siempre un macho que hace las veces de centinela y que da la voz de alerta al el menor peligro. La Loica común es omnívora. Principalmente se alimenta de semillas, pero también de insectos, de larvas y de yemas, que busca rascando el suelo. El nido en forma de taza es hecho con hierbas secas, al pie de una mata de hierba. Es construido por la hembra que depone 3 o 5 huevos gris claro, moteados de pardo. La incubación dura 13 o 15 días y únicamente es asegurada por la hembra. Durante este período el macho defiende su territorio. Los pichones son alimentados por la pareja, durante una quincena, de la que dejan el nido para juntarse al grupo familiar. El nido regularmente es parasitado por el Tordo renegrido. Las poblaciones de la Loica común son estables y no parecen plantear de problema en cuanto a su conservación. La Loica común está también presente en Chile.

sturnelle_austale__4_

sturnelle_austale__5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
quel bel oiseau avec son poitrail rouge! et "pris" dans son environnement! merci pour ces photos!
G
Bonjour à vous deux,<br /> <br /> Encore un bien bel oiseau pas très différent de la sturnelle aux sourcils blancs. Décidément Diamante reste un super réservoir!<br /> <br /> Bonne fin de journée parmi les oiseaux.<br /> <br /> Gérard
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité