Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
20 février 2012

Phrygile à tête grise (Phrygilus gayi)

en Argentine : COMESEBO ANDINO

phry_tete_griseLe Phrygile à tête grise est un petit passereau qui mesure de 15 à 16 cm. Il est présent dans toute la cordillère des Andes et en Patagonie. Il appartient à la famille des Thraupidae. Les populations qui vivent le plus en altitude, font une courte migration vers la précordillère, les vallées du centre du pays et jusque vers la Péninsule de Valdès. Le mâle a la tête, le cou et le haut de la poitrine gris bleuté, formant comme un capuchon. Les plumes à la base du bec et les lores sont noirâtres. Le bec est fort et conique. La mandibule supérieure est noirâtre et la mandibule inférieure plus claire. L'iris est brun rougeâtre. Le dos est olivacé et le dessus du croupion gris bleuté. Sur les ailes, les primaires sont noirâtres et les plumes de couverture gris bleuté. Le bas de la poitrine et le ventre sont jaunes. Le bas-ventre et les sous caudales sont blancs. La queue est noirâtre avec de fins liserés grisâtres. Les pattes sont grisâtres. Chez la femelle, la tête, le cou et le haut de la poitrine sont plus clairs et avec de fines stries noires. L'iris est plus sombre. La gorge est blanchâtre légèrement bordée de sombre. Le dos, la poitrine et le ventre sont semblables à ceux du mâle mais plus ternes et les flancs sont plus brunâtres. Le bas-ventre et les sous caudales sont blanchâtres à grisâtres. Les couvertures alaires sont plus brunâtres. Les juvéniles sont en général semblables à la femelle. L'intensité des couleurs peut varier en fonction des individus ou des sous-espèces.

phry_tete_grise__1_Le Phrygile à tête grise vit dans les régions arides, très peu arborées, les steppes, et on peut y entendre son chant mélodieux. On rencontre le Phrygile à tête grise seul ou en couple. Peu aérien, il vit le principalement au sol, où il recherche sa nourriture constituée de graines, de fruits et de bourgeons. Son alimentation est complétée d’insectes, de larves et d’autres invertébrés. Le Phrygile à tête grise nidifie d’octobre à janvier. Le nid en forme de tasse, est assez volumineux. Il est construit par le couple, au sol, à proximité de buissons épais. Il est fait d’herbes sèches et de racines. L’intérieur est orné de matières plus douces. La femelle y dépose entre 2 et 5 œufs couleur vert bleu, tachetés de brun. L’incubation dure une quinzaine de jours et est assurée uniquement par la femelle, pendant que le mâle défend son territoire. Pendant l’incubation, la femelle est alimentée par le mâle qui lui apporte la nourriture au nid. Les poussins sont ensuite alimentés par les deux parents pendant 3 semaines, après quoi ils quittent le nid, mais restent encore dépendants des adultes pendant 2 autres semaines. Bien que peu abondantes, les populations de Phrygile à tête grise sont stables et ne semblent pas présenter de danger quant à leur conservation. Le Phrygile à tête grise est également présent au Chili.

phry_tete_grise__2_El Comesebo andino es un pequeño pájaro que mide de 15 a 16 cm. Está presente en toda la cordillera de los Andes y en Patagonia. Pertenece a la familia de los Thraupidae. Las poblaciones que viven más en altitud, hacen una migración corta hacia la precordillera, los valles del centro del país y hasta hacia la Península de Valdès. El macho tiene la cabeza, el cuello y la altura del pecho gris azulada, formando como una capucha. Las plumas para la base del pico y los lorales son negruzcos. El pico es fuerte y cónico. La mandíbula superior es negruzca y la mandíbula inferior más clara. El iris es moreno rojizo. La espalda es aceitunada y la parte superior de la rabadilla gris-azulada. Sobre las alas, las primarias son negruzcas y las cubiertas gris azulado. El bajo del pecho y el vientre son amarillos. El bajo vientre y los subcaudales son blancos. La cola es negruzca con filetes finos y grisáceos. Las patas son grisáceas. En la hembra, la cabeza, el cuello y la altura del pecho son más claros y con estrías finas y negras. El iris es más oscuro. La garganta ligeramente es blanquecina bordeada de oscuro. La espalda, el pecho y el vientre son semejantes a los del macho pero con tonos más apagados y los flancos son más parduzcos. El bajo vientre y los subcaudales son blanquecinos a grisáceos. Las cubiertas alares son más parduzcas. Los juveniles son semejantes en general a la hembra. La intensidad de los colores puede variar con arreglo a los individuos o subespecies.

phry_tete_grise__3_El Comesebo andino vive en las regiones áridas, muy pocas enarboladas, las estepas, y podemos oír su canto melodioso. Encontramos el Comesebo andino solo o en pareja. Poco aéreo, vive principalmente en el suelo, donde busca su alimento constituido por semillas, por frutas y por yemas. Su alimentación es completada por insectos, por larvas y por otros invertebrados. El comesebo andino nidifica de octubre a enero. El nido en forma de taza, es bastante voluminoso. Es construido por la pareja, en el suelo, cerca de matorrales espesos. Es hecho con hierbas secas y raíces. El interior es adornado de materiales más suaves. La hembra deposita allí entre 2 y 5 huevos colorados verde azul, moteados de pardo. La incubación dura una quincena y únicamente es asegurada por la hembra, mientras que el macho defiende su territorio. Durante la incubación, la hembra es alimentada por el macho que le aporta el alimento al nido. Los pichones luego son alimentados por ambos padres durante 3 semanas, de las que dejan el nido, pero quedan todavía dependientes de los adultos durante 2 otras semanas. Aunque poco abundantes, las poblaciones del Comesebo andino son estables y no parecen presentar de peligro en cuanto a su conservación. El Comesebo andino está también presente en Chile.

phry_tete_grise__4_

phry_tete_grise__5_

iconeAlbum 

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
beau et tout mignon! j'ai envie de le mettre en fond d'écran! bravo Phiphi pour nous permettre ce partage de ta passion!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité