Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
24 février 2012

Synallaxe des rocailles (Asthenes modesta)

en Argentine : CANASTERO PÁLIDO

syn_rocaillesLe Synallaxe des rocailles mesure de 15 à 16 cm et est présent en Argentine, principalement dans la cordillère des Andes, à des altitudes supérieures à 2.000m. En hiver, ses populations descendent des hauteurs, pour gagner la précordillère, les vallées de la Patagonie et même les zones côtières du Sud du pays. Il appartient à la famille des Furnariidae. Le dos et les ailes sont bruns. La nuque et les joues sont grisâtres. La tête est brun gris et un léger sourcil blanchâtre surmonte les yeux noirs. Le menton est ponctué d’une légère tache orangée, plus ou moins visible. La gorge, la poitrine et le ventre, sont gris blanc, finement striés de gris. La queue qui lui sert de balancier, est longue, brune sur le dessus, avec les rectrices externes rougeâtres et les rectrices centrales brun foncé. Le bec de couleur noire, est court et fin. Les pattes et les doigts sont gris. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Les sujets juvéniles ressemblent aux adultes, mais affichent toutefois un plumage plus terne et ont la queue plus courte. Le Synallaxe des rocailles fréquente les zones arides des montagnes, les steppes de la Patagonie et les basses montagnes où la végétation est rase.

syn_rocailles__1_Le Synallaxe des rocailles est vu piétant sur les sols arides et rocailleux, à la recherche de nourriture. C’est un oiseau peu farouche, qui vole très peu. Son vol est lent et court. Son alimentation est principalement constituée d’araignées, d’insectes et de leurs œufs, ainsi que de larves. Il cherche sa nourriture au sol, au fouillant le dessous des pierres ou la base des arbustes. Le nid est sphérique avec une entrée latérale. Il est construit par le couple, entre le creux de rochers, ou au milieu de racines et est fait de brindilles et d‘herbe. Il arrive qu’un nid abandonné par une autre espèce d’oiseau, soit occupé. L’intérieur est abondamment recouvert de laine, de poils de mammifères et de plumes. La femelle y dépose de 2 à 4 œufs, blancs opaques. L’incubation qui dure une quinzaine de jours, est assurée par les deux parents. Les poussins sont ensuite alimentés par le couple et quittent le nid 16 à 18 jours après leur naissance. L’espèce est commune dans sa distribution, ses populations sont stables et ne présentent pas de risque quant à leur conservation. Le Synallaxe des rocailles est également présent au Chili, au Pérou et en Bolivie.

syn_rocailles__2_El Canastero pálido mide de 15 a 16 cm y está presente en Argentina, principalmente en la cordillera de los Andes, a altitudes superiores a 2.000m. En invierno, sus poblaciones descienden de alturas, para ganar la precordillera, los valles de Patagonia y hasta las zonas costeras del Sur del país. Pertenece a la familia de los Furnariidae. La espalda y las alas son morenas. La nuca y las mejillas son grisáceas. La cabeza es morena gris y una ceja ligera y blanquecina corona los ojos negros. La barbilla es puntuada por una mancha ligera anaranjada, más o menos visible. La garganta, el pecho y el vientre, son grises blanco, finamente estriados de gris. La cola que sirve para él de balancín, es larga, morena sobre la parte superior, con las timoneras externas rojizas y las timoneras centrales moreno oscuro. El pico de color negro, es corto y fino. Las patas y los dedos son grises. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. Los sujetos juveniles se parecen a los adultos, pero fijan no obstante un plumaje más apagado y tienen la cola más corta. El Canastero pálido frecuenta las zonas áridas de las montañas, las estepas de Patagonia y las bajas montañas dónde la vegetación es corta.

syn_rocailles__3_El Canastero pálido es visto caminando sobre los suelos áridos y rocallosos, en busca de alimento. Es una ave poco temeroso, quien vuelo muy poco. Su vuelo es lento y corto. Su alimentación está principalmente constituida por arañas, por insectos y por sus huevos, así como por larvas. Busca su alimento en el suelo, hurgando en el fondo de las piedras o la basa arbustos. El nido es esférico con una entrada lateral. Es construido por la pareja, entra el hueco de peñascos, o en medio de raices, y es hecho con ramitas e hierba. Pasa que un nido abandonado por una otra especie de ave, esté ocupado. El interior abundantemente es recubierto con lana, con pelos de mamíferos y  plumas. La hembra deposita 2 o 4 huevos, blancos opacos. La incubación que dura una quincena, es asegurada por ambos padres. Los pichones luego son alimentados por la pareja y dejan el nido 16 a 18 días después de su nacimiento. La especie es común en su distribución, sus poblaciones son estables y no presentan riesgo en cuanto a su conservación. El Canastero pálido está también presente en Chile, en Perú y en Bolivia.

syn_rocailles__4_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité