Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
24 février 2012

Mérulaxe des Andes (Scytalopus magellanicus)

en Argentine : CHURRÍN ANDINO

merulaxeLe Mérulaxe des Andes est un petit passereau qui mesure une dizaine de centimètres et qui appartient à la famille des Rhinocryptidae. On  le trouve le long de la Cordillère des Andes, du centre au sud du Chili et en Argentine, de la province de Mendoza à la Terre de Feu. D'aspect, le Mérulaxe des Andes fait penser à un Troglodyte qui serait noir. La quasi totalité du plumage est gris foncé, noirâtre, plus sombre sur les parties supérieures du corps. Le bec est fin et noir. L'iris est noir. Chez certains individus, le front est blanc argenté. Les primaires et les sous-caudales ont des reflets marron foncé. La queue est courte et portée relevée. Les pattes sont fines et couleur corne. Il n'y a pas de distinction visible entre le mâle et la femelle. Le plumage du juvénile est brun finement marqué de sombre, y compris sur la queue. On le trouve dans les bois ou les zones broussailleuses d'altitude, souvent près de l'eau. A la fois craintif et curieux, il  apprécie la végétation épaisse et il est difficile de le voir. Le Mérulaxe des Andes est un oiseau terricole qui préfère se déplacer au sol que voler.

merulaxe__1_Toujours en mouvement, il sautille sur le sol, parcourant le sous-bois ou les bords des points d'eau à la recherche des insectes et petits invertébrés qui constituent son alimentation. La nidification du Mérulaxe des Andes est peu décrite, notamment en raison des difficultés pour rencontrer les nids compte tenu de leur localisation. A la différence de beaucoup d'autres Rhinocryptidae qui nichent dans des trous profonds ou des tunnels, le Mérulaxe des Andes niche dans les fissures des falaises ou entre les racines des végétaux ou encore dans le creux d'un tronc d'arbre ou dans un arbre mort. Le nid volumineux en forme de dôme, et a priori construit par le couple, est fait de fibres végétales, de mousse et de lichen. L'intérieur est garni de poils ou d'herbes fines. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs blanc mat. L'incubation semble assurée par les deux parents et dure une quinzaine de jours. Les jeunes sont ensuite alimentés par les deux parents et quittent le nid au bout de 3 à 4 semaines. Les populations de Mérulaxe des Andes sont stables et l'espèce ne paraît pas présenter, à ce jour, de risque particulier quant à sa conservation. 

merulaxe__2_El Churrín andino es un pequeño pájaro que mide una decena de centímetros y que pertenece a la familia de los Rhinocryptidae. Lo encontramos a lo largo de la Cordillera de los Andes, del centro hasta el sur de Chile y en Argentina, de la provincia de Mendoza hasta Tierra del Fuego. De aspecto, el Churrín andino hace pensar en una Ratona que sería negra. Casi totalidad del plumaje es gris oscuro, negruzco, más oscuro sobre los lados superiores del cuerpo. El pico es fino y negro. El iris es negro. Entre ciertos individuos, la frente es blanca plateada. Las primarias y los subcaudales tienen reflejos marrón oscuro. La cola es corta y llevada erecta. Las patas son finas y coloradas cuerno. No hay distinción visible entre el macho y la hembra. El plumaje del juvenil es moreno finamente marcado con oscuro, incluido sobre la cola. Lo encontramos en los bosques o las zonas cubiertas de maleza de altitud, a menudo cerca del agua. A la vez temeroso y curioso, aprecia el vegetacion espeso y es difícil de verlo. El Churrín andino es una ave terrícola que prefiere desplazarse en el suelo que volar.

merulaxe__3_Siempre en movimiento, brinca sobre el suelo, recorriendo la maleza o los bordes de los aguaderos en busca de los insectos y los pequeños invertebrados que constituyen su alimentación. La nidificación del Churrín andino es poco descrita, particularmente debido a las dificultades para encontrar los nidos teniendo en cuenta  su localización. A diferencia de muchos de otros Rhinocryptidae que anida en hoyos profundos o tuneles, el Churrín andino anida en las grietas de los acantilados o entre las raíces de los vegetales o todavía en el hueco de un tronco o en un árbol muerto. El nido voluminoso en forma de cúpula, y a priori construida por la pareja, es hecho con fibras vegetales, musgo y liquen. El interior es guarnecido de pelos o hierbas finas. La hembra deposita allí 2 o 3 huevos mate blanco. La incubación parece asegurada por ambos padres y dura una quincena. Los jóvenes luego son alimentados por ambos padres y dejan el nido al cabo de 3 a 4 semanas. Las poblaciones del Churrín andino son estables y la especie no aparece presentar, este día, de riesgo particular en cuanto a su conservación.

merulaxe__4_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
N
une vraie copie conforme de notre troglodyte mignon :D
M
adorable petit oiseau! on aimerait le prendre dans le creux de sa main!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité