Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
28 février 2012

Mouette à tête grise (Chroicocephalus cirrocephalus)

en Argentine : GAVIOTA CAPUCHO GRIS

mouetteLa Mouette à tête grise mesure de 38 à 43 cm, a une envergure de 100 à 110cm et sa longévité est de 25 ans environ. Elle appartient à la famille des Laridae. Elle est présente dans tout le Nord de l’Argentine, jusqu’au Sud de la province de Buenos Aires, puis le long de la côte atlantique, jusqu’en Patagonie. Deux sous espèces sont reconnues, seule Chroicocephalus cirrocephalus cirrocephalus étant présente en Amérique du Sud. En plumage nuptial les adultes ont  la tête, la gorge et une partie de la nuque, gris intense. Les parties supérieures sont grises. Les ailes sont larges, grises sur le dessus, avec à leurs extrémités des liserés noirs et blancs. Le dessous des ailes est brun, avec les extrémités noires. La queue est blanche, ainsi que les parties inférieures. Les yeux sont couleur ivoire. Les pattes et le bec sont rouge orangé. L’adulte en plumage d’hiver a la tête blanche avec une légère tache grise à l‘arrière des yeux et  le bec est orangé avec l’extrémité rouge. Le plumage du mâle et celui de la femelle, sont identiques. Les sujets juvéniles ont les parties inférieures brunâtres et les parties supérieures blanches, marquées de châtain. La Mouette à tête grise fréquente tous les milieux aquatiques, d’eau douce ou salée, tels que les lagunes, les marais et les bords de mer, principalement où les eaux sont peu profondes. On la rencontre aussi dans les aires rurales et il est fréquent de la voir dans les champs en train de suivre les engins agricoles en action.

mouette__1_La Mouette à tête grise vit en grandes colonies très turbulentes et se mélange volontiers à d’autres espèces de Laridae. Son alimentation est composée de petits poissons, de crustacés, d’insectes et de leurs larves. Très opportuniste, elle trouve aussi sa nourriture dans les décharges publiques et consomme aussi des animaux morts, en état de décomposition. Elle s’alimente en vol, en nageant ou encore en piétant le long des eaux. La nidification se fait en colonie parfois très importante. Le nid consiste en une dépression du sol, dans les zones sablonneuses, les lagunes ou dans les marais. Il est fait de brindilles, d’algues sèches et d’herbe. La femelle y dépose 3 œufs verdâtres, tachetés de noir, de brun et de gris. L’incubation dure un peu plus de 3 semaines et est assurée par le couple. Les poussins sont alimentés par régurgitation, par les deux parents, pendant 35 à 40 jours, après quoi ils sont capables de voler. La Mouette à tête grise  est très commune dans sa répartition. Ses populations ne cessent d’augmenter et l'espèce ne présente donc aucun danger quant à sa conservation. La Mouette à tête grise est également présente au Pérou, à l’Ouest du Chili, au Brésil et en Uruguay. La sous espèce Chroicocephalus cirrocephalus poiocephalus est présente dans certains pays du continent africain. Elle est plus petite et de couleur plus sombre que l’espèce Sud  américaine.

mouette__2_La Gaviota capucho gris mide de 38 a 43 cm, tiene una envergadura de 100 a 110cm y su longevidad es de aproximadamente 25 años. Pertenece a la familia de los Laridae. Está presente en todo el Norte de la Argentina, hasta el Sur de la provincia de Buenos Aires, luego a lo largo de la costa atlántica, hasta Patagonia. Dos subespecies son reconocidas, al ser presente sola Chroicocephalus cirrocephalus cirrocephalus en América del Sur. En plumaje nupcial los adultos tienen la cabeza, la garganta y una parte de la nuca, gris intenso. Los lados superiores son grises. Las alas son anchas, grises sobre la parte superior, con a sus extremidades filetes negros y blancos. El fondo de las alas es moreno, con las extremidades negras. La cola es blanca, así como las partes de abajo. Los ojos son color marfil. Las patas y el pico son anaranjado rojo. El adulto en plumaje de invierno tiene la cabeza blanca con una mancha ligera y gris atras de los ojos y el pico es anaranjado con la extremidad roja. El plumaje del macho y el de la hembra, son idénticos. Los sujetos juveniles tienen las partes de abajo parduzcas y los lados superiores blancos, marcados con castaño. La Gaviota capucho gris frecuente todos los medios acuáticos, de agua dulce o salada, tales como las lagunas, los pantanos y las orillas del mar, principalmente donde las aguas son poco profundas. La encontramos también en las áreas rurales y es frecuente de verla en los campos siguiendo las máquinas agrícolas en acción.

mouette__3_La Gaviota capucho gris vive en grandes colonias muy turbulentas y se mezcla de buena gana a otras especies de Laridae. Su alimentación es constituida por pequeños peces, por crustáceos, por insectos y por sus larvas. Muy oportunista, encuentra también su alimento en las escombreras y consume también a animales muertos, en estado de descomposición. Se alimenta en vuelo, nadando o todavía caminando a lo largo de las aguas. La nidificación se hace en colonia a veces muy importante. El nido consiste en una depresión del suelo, en las zonas arenosas, las lagunas o en los pantanos. Es hecho con ramitas, algas secas e hierba. La hembra deposita allí 3 huevos verduscos, moteados de negro, de pardo y de gris. La incubación dura un poco más de 3 semanas y es asegurada por la pareja. Los pichones son alimentados por regurgitación, por ambos padres, durante 35 a 40 días, de los que son capaces de volar. La Gaviota capucho gris es muy común en su reparto. Sus población no dejan de aumentar y no presenta pues ningún peligro en cuanto a su conservación. La Gaviota capucho gris está también presente en Perú, al oeste de Chile, en Brasil y en Uruguay. La subespecie Chroicocephalus cirrocephalus poiocephalus está presente en algunos países del continente africano. Es más pequeña y de color más oscuro que la especie Suramericana.

mouette__4_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
A
pk il ni a pas de commentaire sur les mouette rieuse car les personne ki aimerai voir les partie du corp de la mouette rieuse nous ne pouvons donc pas les trouver a imprimer pour apres les presenter a notre classe de CM2 je suis une eleve ki doit faire un exposer sur sa et la je suis tres embeter car c demain !!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité