Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
23 mars 2012

Synallaxe rousselé (Phacellodomus striaticollis)

en Argentine : ESPINERO PECHO MANCHADO

syn_rousLe Synallaxe rousselé mesure 16 cm et est présent dans le quart Nord-est de l‘Argentine, puis sur une petite partie du littoral atlantique, au Sud de Buenos Aires. C’est un passereau qui appartient à la famille des Furnariidae. Le plumage de la partie supérieure est châtain , avec la tête coiffée d’une couronne rousse. Les ailes sont légèrement plus foncées. Les yeux sont jaunâtres, surmontés d’un fin sourcil brun beige, qui se prolonge jusqu’au front. Le bec est épais, pointu et légèrement incurvé vers le bas. La mandibule supérieure est gris foncé et la mandibule inférieure plus claire. La queue est longue, large et effilée en son extrémité. Elle est brune, avec les  rectrices externes rousses. Le menton et la gorge sont blancs. La poitrine est cannelle ponctuée de blanc. L’abdomen et les flancs sont plus clairs. Les pattes et les doigts sont gris. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles se différencient des adultes, par l’absence de couronne et ont la mandibule inférieure du bec, jaunâtre à la base. Les couleurs sont plus ternes. On rencontre le Synallaxe rousselé le plus souvent seul ou en couple. Il fréquente les zones arbustives, les forêts et les futaies proches des cours d’eau ou des zones humides.

syn_rous__1_Tout comme le Synallaxe rouge, c'est un oiseau bruyant et il n'est pas rare d'entendre le mâle et la femelle chanter en duo. Son alimentation est principalement constituée d'insectes, d’araignées, de graines et de baies sauvages qu'il trouve en parcourant le sol ou les arbustes. La période de reproduction du Synallaxe rousselé s’étend d'août à mars. Le nid, construit par le couple, consiste en un amas volumineux de petites branches, souvent des épineux, en forme de cône ou de cylindre, posé sur une fourche de branche d’arbre, ou occasionnellement suspendu à une branche. L’entrée est sur le côté de la partie basse du nid. L’intérieur est tapissé d'herbes sèches, de plumes et de poils de mammifères. La femelle y dépose 4 œufs blancs, qui sont incubés environ 16 jours, par les deux parents. Les poussins sont ensuite alimentés par le couple et quittent le nid au bout de deux semaines. L’espèce est peu commune, les populations de Synallaxe rousselé sont stables et ne présentent pas de danger quant à leur conservation. Le Synallaxe Rousselé est également présent en Bolivie, au Paraguay, au Brésil et en Uruguay.

syn_rous__2_El Espinero pecho manchado mide 16 cm y está presente en el cuarto Noreste de la Argentina, y luego sobre una pequeña parte del litoral atlántico, en el Sur de Buenos Aires. Es un pájaro quien pertenece a la familia de los Furnariidae. El plumaje del lado superior es castaño, y la cabeza tiene una corona rufa. Las alas son ligeramente más oscuras. Los ojos son amarillentos, y tienen por arriba una ceja fina morena y beige, que se prolonga hasta la frente. El pico es espeso, puntiagudo y ligeramente curvo hacia abajo. La mandíbula superior es gris oscuro y la mandíbula inferior más clara. La cola es larga, ancha y deshilada en su extremidad. Es morena, con las timoneras externas rufas. La barbilla y la garganta son blancas. El pecho es canela punteado de blanco. El abdomen y los flancos son más claros. Las patas y los dedos son grises. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los sujetos juveniles se diferencian de adultos, por la ausencia de corona y tienen la mandíbula inferior del pico, amarillenta para la base. Los colores son más apagados. Encontramos el Espinero pecho manchado la mayoría de las veces solo o en pareja. Frecuenta las zonas arbustivas, los bosques y los oquedales cerca de los ríos o de las zonas húmedas.

syn_rous__3_Al igual del Espinero grande, es una ave ruidosa y no es raro oír el macho y la hembra cantar en dúo. Su alimentación está principalmente constituida por insectos, por arañas, por semillas y por bayas salvajes que encuentra recorriendo el suelo o los arbustos. El período de reproducción del Espinero pecho manchado se extiende de agosto a marzo. El nido, construido por la pareja, consiste en un montón voluminoso de pequeñas ramas, a menudo espinosas, en forma de cono o en forma de cilindro, puesto sobre una horca de rama de árbol, u ocasionalmente colgante a una rama. La entrada está sobre el lado de la parte baja del nido. El interior es tapizado con hierbas secas, con plumas y con pelos de mamíferos. La hembra deposita allí 4 huevos blancos, que son incubados cerca de 16 días, por ambos padres. Los pichones luego son alimentados por la pareja y dejan el nido al cabo de dos semanas. La especie es rara, las poblaciones del Espinero pecho manchado son estables y no presentan peligro en cuanto a su conservación. El Espinero pecho manchado está también presente en Bolivia, en Paraguay, en Brasil y en Uruguay.

syn_rous__4_

syn_rous__5_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

 

Publicité
Commentaires
B
Comment fais-tu pour trouver tous ces oiseaux, c'est incroyable, en plus cette connaissance ornithologique que tu as est remarquable, je vais t'appeler " le guide des oiseaux d'Argentine "<br /> <br /> bravo.<br /> <br /> jean-pierre
M
sur la photo du milieu où il regarde en l'air, la photo est trop jolie !.......on dirait qu'il prend la pose et s'interresse à ce qui ce fait! mais pour les professionnels ,l'ensemble des clichés le montre bien sous toutes ses faces et c'est très réussi !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité