Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
29 mars 2012

Chipiu sanglé (Poospiza torquata)

En Argentine : MONTERITA DE COLLAR

Chipiu_5Le Chipiu sanglé est un passereau qui mesure environ 13 cm et appartient à la famille des Thraupidae. On le trouve en Bolivie, où il niche, ainsi qu'à l'Ouest du Paraguay mais il ne paraît pas se reproduire dans ce pays. Des 2 sous-espèces reconnues, seule Poospiza torquata pectoralis est présente en Argentine, où il niche également, dans le Nord-Ouest et le Centre du pays, à l'Est de la Cordillère des Andes, et jusqu'au Nord des provinces de Neuquen et Rio Negro. Le plumage de la tête se décline en bandes : grise entourée de deux fines lignes noires sur la couronne, blanches pour  les longs sourcils, noires pour le masque. Le bec robuste est noirâtre. Le menton et la gorge sont blancs, séparés du ventre blanchâtre par un large collier noir se terminant sur les côtés par un plumage gris plomb, comme celui du dos. Les plumes de couverture des ailes sont grises et les rémiges noirâtres et brunâtres bordées de clair. Les plumes de la queue sont gris plomb, plus foncées à leur extrémité avec les rectrices externes en partie blanches. Les sous-caudales sont rousses. Les pattes sont grisâtres.

Chipiu_2Le plumage de la femelle est plus terne, avec un peu de brun sur les flancs et le collier moins apparent. Chez le juvénile, les ailes sont plus brunes, le collier absent et la partie ventrale blanchâtre, grise et cannelle. Le Chipiu sanglé vit, en couple ou en petits groupes dans les savanes et les steppes arbustives, jusqu'à  3 000 m d'altitude et se rapproche des zones rurales en hiver. Son alimentation est constituée de graines qu'il recherche sur les plantes plus qu'au sol et aussi de petits insectes. C'est un petit oiseau vif, toujours en mouvement dans les branches ou les buissons. Le nid, construit au  milieu de la végétation dense, souvent dans un buisson ou un petit arbuste, est une coupe ouverte faite d'herbes, de toiles d'araignée et tapissée de matières plus douces, comme des poils ou des plumes. La femelle y dépose de 2 à 4 oeufs bleutés avec des taches et de fines rayures brunes et rougeâtres. Elle les incube seule pendant 10 à 12 jours. Les petits sont ensuite nourris par les deux parents et quittent le nid une dizaine de jours après leur naissance. Les populations du Chipiu sanglé sont stables et l'espèce ne paraît pas présenter, à ce jour, de risque particulier quant à sa conservation.

Chipiu_3La Monterita de collar es un pájaro que mide cerca de 13 cm y pertenece a la familia de los Thraupidae. La encontramos en Bolivia, dónde anida, así como al oeste de Paraguay pero no aparece reproducirse en este país. De las 2 subespecies reconocidas, sola Poospiza torquata pectoralis está presente en Argentina, donde también anida, en el Noroeste y el Centro del país, al este de la Cordillera de los Andes, y hasta el Norte de las provincias de Neuquen y Rio Negro. El plumaje de la cabeza viene con fajas : grisea rodeada de dos líneas finas y negras sobre la corona, blancas para las cejas largas, negras para la máscara. El pico robusto es negruzco. La barbilla y la garganta son blancas, separadas del vientre blanquecino por un collar ancho y negro que se acaba sobre los lados por un plumaje gris plomo, como la espalda. Las cubiertas de las alas son grises y las remeras negruzcas y parduzcas bordeadas por claro. Las plumas de la cola son grises plomo, más oscuras a su extremidad con las timoneras externas en parte blancas. Las subcaudales son rufas. Las patas son grisáceas.

Chipiu_4El plumaje de la hembra es más apagado, con un poco de pardo sobre los flancos y el collar menos aparente. En el juvenil, las alas son más morenas, el collar ausente y la parte ventral blanquecina, gris y canela.  La Monterita de collar vive, en pareja o en pequeños grupos en las sabanas y las estepas arbustivas, hasta 3 000 m de altitud y se acerca a zonas rurales en invierno. Su alimentación está constituida por semillas que busca sobre las plantas más que en el suelo y también de pequeños insectos. Es una pequeña ave viva, siempre en movimiento en las ramas o los matorrales. El nido, construido en medio de la vegetación densa, a menudo en un matorral o un pequeño arbusto, es una copa abierta hecha con hierbas, telarañas y tapizada con materiales más suaves, como pelos o plumas. La hembra deposita 2 o 4 huevos azulados con manchas y rayaduras finas, morenas y rojizas. Los incuba sola durate 10 a 12 días. Los pichones luego son alimentados por ambos padres y dejan el nido una decena de días después de su nacimiento. Las poblaciones de la Monterita de collar son estables y la especie no aparece presentar, este día, de riesgo particular en cuanto a su conservación.

Chipiu_1

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
toujours de belles photos qui nous permettent de connaitre les oiseaux d'Argentine!
A
Bonsoir. Superbes photos avec d'excellents cadrages qui nous permettent d'admirer ce magnifique oiseau. <br /> Dans deux ou trois semaines en fonction du temps, nous allons remplir les mangeoires de notre jardin. Bonne soirée. Antoine.
Y
Salut les amis !!<br /> Un petit air de notre Bruant des roseaux pour ce bel oiseau !!<br /> Amitiés<br /> Yves
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité