Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
30 mars 2012

Kamichi à collier (Chauna torquata)

en Argentine : CHAJÁ

aLe Kamichi à collier qui semble directement sorti de la préhistoire, mesure entre 85 et 95cm, pour un poids pouvant atteindre 4,5kg. Malgré son gabarit, le Kamichi à collier vole très bien. Le Kamichi à collier est un oiseau endémique de l’Amérique du Sud qui appartient à la famille des Anhimidae. On le rencontre dans le quart Nord Est de l’Argentine, dans les plaines, jusqu’à l’approche de la Cordillère des Andes. La tête du Kamichi à collier est très petite par rapport au corps. Le haut de la tête est gris clair et est ornée d’une huppe. Le tour de l’œil est dépourvu de plumes, ce qui laisse apparaître une peau rouge. Le bec, fort et légèrement courbe, est gris. Le haut du cou est d’un gris plus foncé que la tête. Il porte un premier collier blanc, assez fin, suivi d’un second collier noir, plus épais. Le dos et les ailes sont gris foncé avec des liserés blanchâtres.

bL’abdomen est quant à lui plus clair avec des bordures blanches. On remarque de grands éperons à la jointure des ailes. La queue est gris noir. Les pattes, rosâtres, sont très robustes. Aucune distinction entre le mâle et la femelle sinon qu’elle est légèrement plus petite. Le Kamichi à collier fréquente les zones marécageuses et les lagunes peu profondes, où il cherche sa nourriture constituée principalement de plantes aquatiques, mais également de graines et en période de nidification, d’insectes. Ils vivent en couple tout au long de l’année et en hiver ils se rassemblent en bande. Véritable sentinelle, au moindre danger, le Kamichi à collier pousse un cri très puissant qui peut s’entendre à plus de deux kilomètres, et qui fait fuir les autres animaux. De ce fait il est souvent pris comme cible par les chasseurs qui peuvent ensuite approcher le gibier.

cLe Kamichi à collier est un oiseau monogame, dont la longévité moyenne est de 7 ans. Quelques spécimens en captivité atteignent exceptionnellement l’âge de 20 ans. Le nid du Kamichi à collier est construit de matières végétales, à même le sol, par le couple. La femelle y dépose de 3 à 5 œufs blancs tachetés crème, qui sont couvés par les deux parents, pendant environ 45 jours. Les poussins sont élevés par les deux parents et rapidement ils quittent le nid. Le Kamichi à collier est très apprécié par les gens de la campagne, comme oiseau de compagnie, puisqu’il est un excellent gardien qui annonce bruyamment la présence d’intrus. L’espèce abondante ne semble pas poser de problème pour sa conservation. En France, il est également connu sous le nom de Chauna à collier. Cet oiseau est également présent au Brésil, au Paraguay, en Bolivie et en Uruguay.

dEl Chajá que directamente parece sacado de la prehistoria, mide entra 85 y 95cm, para un peso que puede alcanzar 4,5kg. A pesar de su dimensión, Chajá vuela muy bien. Chajá es una ave endémica de América del Sur que pertecene à la familia de los Anhimidae. Lo encontramos en el cuarto Norteste de la Argentina, en las llanuras, hasta el aproximación de la Cordillera de los Andes. La cabeza de Chajá es muy pequeña con relación al cuerpo. La altura de la cabeza es gris claro y es adornada de un moño. La vuelta del ojo es sin plumas, lo que deja aparecer una piel roja. El pico, fuerte y ligeramente curvo, es gris. Por arriba el cuello es de un gris más oscuro que la cabeza. Lleva el primer collar blanco, bastante fino y despues, un segundo collar negro, más espeso. La espalda y las alas son gris oscuro con filetes blancuzcos.

eEl abdomen es más claro en cuanto a él con filetes blancos. Observamos grandes espuelas a la juntura de las alas. La cola es gris negro. Las patas, rosáceas, son muy robustas. Ninguna distinción entre el macho y la hembra sino que está es ligeramente más pequeña. Chajá frecuenta las zonas pantanosas y las lagunas poco profundas, donde busca su alimento constituido principalmente por plantas acuáticas, pero igual por semillas y en el período de nidificación, de insectos. Viven en parreja a lo largo del año y en invierno se reúnen en banda. Centinela verdadera, al el menor peligro, Chajá da un grito muy poderoso que puede entenderse a más de dos kilómetros, y que ahuyenta a otros animales. De este hecho es a menudo tomado como blanco por los cazadores que pueden luego acercar la caza.

fChajá es una ave monógama, cuya longevidad media es de 7 años. Algunas muestras en cautividad alcanzan excepcionalmente la edad de 20 años. El nido de Chajá es construido por materias vegetales, en el suelo, por el pareja. La hembra pone de 3 o 5 huevos blancos moteados crema, que son incubados por ambos padres, pendiente cerca de 45 días. Los pichones son elevados por ambos padres y rápidamente dejan el nido. Chajá es muy apreciado por la gente del campo, como ave de compañía, ya que es un guardián excelente que anuncia ruidosamente la presencia de intruso. La especie abundante no parece plantear de problema para su conservación. En Francia, es también conocido bajo el nombre de Chauna a collier. Esta ave está también presente en Brasil, en Paraguay, en Bolivia y en Uruguay.

g

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER &  Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
il est bizarre mais beau! merci pour nous l'avoir si bien représenté!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité