Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
6 avril 2012

Synallaxe albane (Synallaxis albescens)

en Argentine : PIJUÍ COLA PARDA

40132712Le Synallaxe albane mesure de 15 à 17 cm et est présent dans la moitié Nord de l‘Argentine, à l‘exception de la cordillère des Andes. C’est un passereau qui appartient à la famille des Furnariidae. Des 10 sous-espèces reconnues, 2 sont présentes en Argentine, Synallaxis albescens australis et Synallaxis albescens albescens. Celles-ci se différencient par un plumage plus ou moins gris au niveau de la poitrine et sur les côtés de la tête. Le plumage des  parties supérieures est principalement marron clair, avec les ailes et la queue plus foncées, dans les tons rougeâtres. La tête est coiffée d’une calotte châtain roux, qui descend jusqu’à la nuque. Le front et les côtés de la calotte, sont gris, les lores très légèrement blanchâtres. La base de la gorge présente une tache noirâtre, qui est surtout visible lorsqu’il chante et qu’à ce moment là le plumage est gonflé. Les parties inférieures sont blanc gris, avec les flancs légèrement bruns. C'est un oiseau svelte avec une queue relativement longue, puisqu’elle mesure un peu plus de  9 cm de long. Les yeux sont orangés, le bec noir, pointu et très légèrement incurvé vers le bas. Les pattes et les doigts sont gris foncé. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques. Les sujets juvéniles se différencient des adultes par l’absence de la tache noire à la base de la gorge et les couleurs sont plus ternes. Le Synallaxe albane vit seul ou en couple. Il fréquente les zones arbustives épaisses, les buissons et les futaies proches des cours d’eau ou des zones humides. C'est un oiseau discret qui est peu visible. Il est plus souvent entendu que vu et ne s‘éloigne jamais des buissons. Son alimentation est principalement constituée d'insectes et de leurs œufs, d’araignées, qu’il cherche en parcourant les épais buissons. Il s’alimente aussi de larves et occasionnellement de petites baies sauvages. La période de reproduction du Synallaxe albane s’étend de novembre à février. Le nid conique, est construit par le couple. C‘est un amas volumineux de petites branches d’épineux, posé sur la fourche de branche d’arbre. Ce nid peut mesurer jusqu’à 40cm de long. L’entrée, d’un diamètre de 3 à 5 cm, est sur la partie latérale du nid. Un tunnel d’une quinzaine de centimètres mène à la chambre d’incubation, dont l’intérieur est tapissé d'herbes sèches et de mousse. La femelle y dépose de 3 à 4 œufs couleur blanc verdâtre. L’incubation dure de 15 à 16 jours et est assurée par les deux parents. Les poussins sont ensuite alimentés par le couple et quittent le nid au bout de deux semaines. L’espèce est peu commune, les populations de Synallaxe albane sont stables et ne présentent pas de danger quant à leur conservation. Le Synallaxe albane est endémique du continent Sud Américain. Il est présent depuis le Costa Rica, puis dans tous les pays d’Amérique du Sud, à l’exception du Chili.

40132730El Pijuí cola parda mide de 15 a 17 cm y está presente en la mitad Norte de la Argentina, a excepción de la cordillera de los Andes. Es un pájaro quien pertenece a la familia de los Furnariidae. De las 10 subespecies reconocidas, 2 son presentes en Argentina, Synallaxis albescens australis y Synallaxis albescens albescens. Ellas se diferencian por un plumaje más o menos gris al nivel del pecho y sobre los lados de la cabeza. El plumaje de los lados superiores es principalmente marrón claro, con las alas y la cola más oscuras, en tonos rojizos. La cabeza es coronada con un gorro castaño rufo, que desciende hasta la nuca. La frente y los lados del gorro, son grises, los lorales muy ligeramente blanquecinos. La base de la garganta presenta una mancha negruzca, que es sobre todo visible cuando canta y cuando en este momento el plumaje es hinchado. Las partes de abajo son gris blanco, con los flancos ligeramente morenos. Es una ave esbelta con una cola relativamente larga, ya que mide un poco más de 9 cm de largo. Los ojos son anaranjados, el pico negro, puntiagudo y muy ligeramente curvo hacia abajo. Las patas y los dedos son gris oscuro. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos. Los sujetos juveniles se diferencian de adultos por la ausencia de la mancha negra para la base de la garganta y los colores son más apagados. El Pijuí cola parda vive solo o en pareja. Frecuenta las zonas arbustivas espesas, los matorrales y los oquedales próximos de los ríos o de las zonas húmedas. Es una ave discreta quien es poco visible. Es oído más a menudo que visto y jamás se aleja de matorrales. Su alimentación está principalmente constituida por insectos y por sus huevos, por arañas, que busca recorriendo los matorrales espesos. Se alimenta también de larvas y ocasionalmente de pequeñas bayas salvajes. El período de reproducción del Pijuí cola parda se extiende de noviembre a febrero. El nido cónico, es construido por la pareja. Es un montón voluminoso de pequeñas ramas de espinoso, puesto sobre la horca de rama de árbol. Este nido puede medir hasta 40cm de largo. La entrada, de un diámetro de 3 a 5 cm, está sobre la parte lateral del nido. Un túnel de una quincena de centímetros lleva a la cámara de incubación, cuyo interior es tapizado con hierbas secas y con musgo. La hembra deposita de 3 o 4 huevos color blanco verdusco. La incubación dura 15 o 16 días y es asegurada por ambos padres. Los pichones luego son alimentados por la pareja y dejan el nido al cabo de dos semanas. La especie es rara, las poblaciones de Pijuí cola parda son estables y no presentan peligro en cuanto a su conservación. El Pijuí cola parda es endémico del continente sudamericano. Está presente desde Costa Rica, luego en todos los países de América del Sur, salvo el Chile.

40132677

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
D
Bravo pour votre blog qui est une véritable mine d'or.
M
il est adorable avec son oiel vif, il a l'air curieux de tout et je ferais bien de prendre exemple pour la gym......et comme toujours , très belle photo!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité