Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
11 juin 2011

Jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria)

en Argentine : YABIRÚ

Jabiru__4_Le Jabiru d'Amérique est un grand échassier qui appartient à la famille des Ciconiidae. Il est présent dans le tiers Nord de l'Argentine et plus rarement observé jusqu'au centre du pays. Le Jabiru d'Amérique mesure de 1,15m à 1,30m et a une envergure est de 2,60m. La tête et le haut du cou sont dépourvus de plumes, laissant apparaître une peau noire. La base du cou forme une poche extensible rouge. Le bec très grand, mesure 30cm. Il est noir et légèrement courbé vers le haut. Les pattes et les doigts sont noirs, les yeux marron foncés. Le reste du corps est blanc. Le plumage du mâle et celui de la femelle sont identiques, cette dernière étant légèrement plus petite. Chez les sujets juvéniles, le plumage est légèrement tacheté de brun et le cou est rosé. Le Jabiru d'Amérique fréquente les zones marécageuses, les lagunes et les champs inondés. Son alimentation est principalement constituée de poissons, d'amphibiens et de mollusques.

Jabiru__6_Il lui arrive aussi de manger des petits mammifères ou des charognes fraîches. Il vit en petites colonies comprenant d'une dizaine à une cinquantaine d'individus. C'est un oiseau monogame et le couple est formé pour la vie. La nidification a lieu d'août à octobre. Le nid consiste en une grande plateforme faite de branchages, implantée au sommet d'un arbre. Il est construit par le couple, le mâle apportant les matériaux et la femelle les disposant. Le nid servira plusieurs années. La femelle y dépose de 2 à 4 oeufs blancs qui sont incubés à tour de rôle par le couple, pendant un mois. Les poussins sont alimentés par les deux parents, par régurgitation, pendant deux mois, après quoi ils quittent le nid et se joignent au groupe familial. L'espèce est commune, ses populations stables, et ne semble pas menacée. Le Jabiru d'Amérique est présent dans toute l'Amérique Latine, à l'exception du Chili.

Jabiru__9_

El Yabirú es una gran zancuda que pertenece a la familia de los Ciconiidae. Está presente en el tercero Norte de la Argentina y más raramente observado hasta el centro del país. El  Yabirú mide de 1,15m a 1,30m y tiene una envergadura es de 2,60m. La cabeza y la altura del cuello no tienen plumas, dejando aparecer una piel negra. La base del cuello forma un bolsillo extensible rojo. El pico muy grande, mide 30cm. Es negro y ligeramente curvo hacia arriba. Las patas y los dedos son negros, los ojos marrones oscuros. El resto del cuerpo es blanco. El plumaje del macho y el de la hembra son idénticos, al ser ligeramente más pequeña esta última. En los juveniles, el plumaje es ligeramente manchado de pardo y el cuello es rosado. El Yabirú frecuenta las zonas pantanosas, las lagunas y los campos inundados. Su alimentación está principalmente constituida por peces, por anfibios y por moluscos.

Jabiru__5_Le pasa también que él coma pequeños mamíferos o carroñas frescas. Vive en pequeñas colonias que comprenden de una decena a una cincuentena de individuos. Es una ave monógama y la pareja es formada para la vida. La nidificación se efectua de agosto a octubre. El nido consiste en una gran plataforma hecha con ramajes, implantada en la cumbre de un árbol. Es construido por la pareja, el macho que aporta los materiales y la hembra que los dispone. El nido servirá varios años. La hembra pone de 2 o 4 huevos blancos que son incubados por turno por la pareja, durante un mes. Los pichones son alimentados por ambos padres, por regurgitación, durante dos meses, de la que dejan el nido y se juntan al grupo familiar. La especie es común, sus poblaciones estables, y no parece amenazada. El Yabirú está presente en toda la América Latina, salvo el Chile.

Jabiru

Jabiru__8_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité