Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
27 avril 2012

Râle tacheté (Pardirallus maculatus)

en Argentine : GALLINETA OVERA

1

Le Râle tacheté mesure 25 cm. Il appartient à la famille des Rallidae. Le plumage de sa tête, de son cou et de sa poitrine est un dégradé descendant de brun foncé et de noirâtre striés de blanc, avec des stries plus grandes sur la poitrine. Ses yeux sont rouges. Son bec est assez long : 4.5 cm, verdâtre avec une tache rouge de chaque côté de sa base. La partie dorsale est brune, striée et tachée de blanc et noir. Son ventre est barré de noir et blanc. Le dessous de la queue est blanc. Ses pattes aux doigts minces et longs sont rougeâtres. Le plumage du mâle et de la femelle est semblable, mais celle-ci est légèrement plus petite. Le Râle tacheté vit dans les marais, les endroits où il y a des joncs, les lagunes, les champs ou les fossés inondés, toujours dans des lieux où il y a de l'eau et une végétation abondante. C'est un oiseau farouche et difficile à voir qui vit seul ou en couple et sort rarement du couvert végétal. On peut l'apercevoir plus à l'aube ou au crépuscule ou lorsque le temps est couvert, lorsqu'il quitte son abri pour se nourrir. Son alimentation est variée, basée sur des insectes et leurs larves, des verts et d'autres invertébrés qu'il trouve dans l'eau ou au bord de l'eau et qu'il sort de leur cachette avec son bec pour les manger rapidement. Des fruits et des graines complètent son régime alimentaire. Ses longs doigts et son corps mince lui permettent de marcher et de courir facilement dans et sur la végétation aquatique. Il vole peu, souvent avec les pattes pendantes, et nage occasionnellement. Son nid est une plate-forme arrondie de matières végétales cachée dans la végétation. La femelle y dépose entre 4 et 7 oeufs beiges avec des marques brunes et rougeâtres. Les poussins sont capables de nager et de plonger très tôt après la naissance en cas de besoin. Deux sous-espèces, qui diffèrent par le dessin des parties supérieures, se partagent l'aire de répartition. Pardirallus maculatus insolitus, que l'on trouve au Mexique et au Costa Rica. pardirallus maculatus maculatus que l'on trouve dans toute l'Amérique du sud, à l'exclusion du Chili. En Argentine, il est présent du nord-est au centre-est du pays. Son premier nom latin était Rallus maculatus. En français, il s'appelle aussi Râle maculé.

2

La Gallineta overa mide 25 cm. Pertenece a la familia de los Rallidae. El plumaje de su cabeza, de su cuello y de su pecho es un degradé descendente de pardo oscuro y de negruzco estriados de blanco, con estrías más grandes sobre el pecho. Sus ojos son rojos. Su pico es bastante largo: 4.5 cm, verdusco con una mancha roja por cada lado de su base. La parte dorsal es morena, estriada y manchada de blanco y negro. Su vientre es barrado por negro y blanco. La parte de abajo de la cola es blanca. Sus patas, con los dedos delgados y largos son rojizas. El plumaje del macho y de la hembra es semejante, pero ésta es ligeramente más pequeña. La Gallineta overa vive en los pantanos, los juncales, las lagunas, los campos o las banquinas inundadas, siempre en lugares donde hay agua y una vegetación abundante. Es una ave arisca y difícil de ver quién vive único o en pareja y sale raramente del cubierto vegetal. Podemos percibirlo más al amanecer o al crepúsculo o cuando el tiempo es cubierto, cuando deja su refugio para alimentarse. Su alimentacion es variado, basado en insectos y sus larvas, lombrices y otros invertebrados que encuentra en el agua o al borde del agua y que saca de su escondite con su pico para comerlos rápidamente. Frutos y semillas completan su dieta. Sus dedos largos y su cuerpo delgado le permiten marchar y correr fácilmente en y sobre la vegetación acuática. Vuela poco, a menudo con las patas colgantes, y nada ocasionalmente. Su nido es una plataforma redondeada de materiales vegetales escondida en la vegetación. La hembra deposita allí entre 4 y 7 huevos beiges con manchas morenas y rojizas. Los pichones son capaces de nadar y de zambullirse muy temprano después del nacimiento en caso de necesidad. Dos subespecies, que difieren por el dibujo de los lados superiores, se reparten el área de reparto. Pardirallus maculatus insolitus, que se encuentra en México y a Costa Rica. Pardirallus maculatus maculatus que se encuentra en toda la América del sur, a exclusión de Chile. En Argentina, está presente del nordeste al Centro-Este del país. Su primer nombre latino era Rallus maculatus. En español se llama también, según los países, Gallinuela escribano, Gallito manchado, Pidén moteado, Rascón moteado, Rascón overo, Rascón pinto.

3

DSC_8458

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
G
Comme toujours, photos et commentaires au top niveau. Vous êtes vraiment formidables tous les deux. Bises à vous deux.
N
Merci de m'avoir fait découvrir cet oiseau que je ne connaissais pas.
M
Une très jolie observation de ce râle, qui semble tout occupé à des travaux domestiques : "la coquille d'escargot, mmmmh, je vais la placer ailleurs !"
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité