Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
24 avril 2012

Martin-pêcheur vert (Chloroceryle americana)

en Argentine : MARTÍN PESCADOR CHICO

Martin_chico__2_Le Martin Pêcheur Vert mesure 17 cm et est présent du Nord de l'Argentine, jusqu'au centre du pays, à l'exception de la Cordillère des Andes. Il appartient à la famille des Alcedinidae. Chez les deux sexes, la tête est grande et surmontée d'une demie huppe. Le bec, fort et long, est noir. Le front et la partie allant du bec à l'oeil sont noirs. L'oeil est grand et souligné d'un petit croissant blanc. L'iris est brun foncé. Le plumage du dessus de la tête et du dos est vert foncé brillant. Il a de petites taches blanches sur les ailes. Le menton est blanc, suivi d'un collier complet blanc également. Chez le mâle, le menton et la gorge sont traversés par une fine ligne verte. La poitrine est rouge brique. Le ventre est blanc avec de larges barres vert noir sur les côtés et les flancs.

Martin_chico__4_Le dessous des ailes est vert mat et blanc. Le dessous de la queue est gris foncé avec des taches blanches. Les pattes sont gris foncé. Chez la femelle, le menton et la gorge sont cannelle clair. Le haut de la poitrine est vert doré brillant et le bas beige clair. Le reste du plumage est semblable à celui du mâle. Le plumage du juvénile ressemble à celui de la femelle mais en plus terne et il a de petites taches beiges sur le haut de la tête et le dessus des ailes. Le Martin Pêcheur Vert vit seul ou en couple dans les zones marécageuses, les lagunes et les rivières. Il se nourrit principalement de petits poissons et de crustacés, et à l'occasion, d'insectes. Pour chasser, il se pose sur une branche basse au-dessus de l'eau. Il peut rester de longs moments immobile mais hoche parfois la tête ou redresse la queue.

Martin_chico__6_Après avoir repéré sa proie, il plonge rapidement sur elle et revient ensuite se poser dans la végétation pour la tuer et la manger. Son nid est placé au fond d'une galerie que le couple creuse dans une berge. Ce tunnel mesure 5 à 6 cm de diamètre et peut aller jusqu'à 1 m de profondeur. La femelle y dépose de 4 à 6 oeufs ronds, de couleur blanche. L'incubation dure 20 jours et est assurée par les deux parents. Les poussins sont alimentés par le couple et quittent le nid au bout de 25 jours. Les populations de Martin Pêcheur Vert sont stables et ne présentent pas de danger pour leur conservation.  5 sous-espèces de Martin Pêcheur Vert sont présentes dans sa distribution, qui s'étend du Centre de l'Amérique du Nord, à l'Amérique du Sud.

  

Martin_chicoEl Martín Pescador Chico mide 17 cm y está presente del Norte de la Argentina, hasta el centro del país, a excepción de la Cordillera de los Andes. Pertenece a la familia de los Alcedinidae. En ambos sexos, la cabeza es grande y superada por una semicopete. El pico, fuerte y largo, es negro. La frente y la parte que va del pico al ojo son negras. El ojo es grande y subrayado por una pequeña media luna blanca. El iris es moreno oscuro. El plumaje de la parte superior de la cabeza y de la espalda es verde oscuro brillante. Tiene pequeñas manchas blancas sobre las alas. La barbilla es blanca, seguida por un collar completo blanco también. En el macho, la barbilla y la garganta son atravesadas por una línea fina y verde. El pecho es ladrillo rojo. El vientre es blanco con barras anchas verde negro sobre los lados y los costados.

Martin_chico__11_El fondo de las alas es verde mate y blanco. El fondo de la cola es gris oscuro con manchas blancas. Las patas son gris oscuro. En la hembra, la barbilla y la garganta son canela clara. La altura del pecho es verde dorada brillante y el bajo beige claro. El resto del plumaje es semejante al del macho. El plumaje del juvenil se parece al de la hembra pero en más apagado y tiene pequeñas manchas beiges sobre la altura de la cabeza y la parte superior de las alas. El Martín Pescador Chico vive solo o en pareja en las zonas pantanosas, las lagunas y los ríos. Principalmente se alimenta de pequeños peces y de crustáceos, y si llega el caso, de insectos. Para cazar, se pone sobre una rama baja por encima del agua. Puede quedar de momentos largos inmóvil pero menea a veces la cabeza o endereza la cola.

Martin_chico__10_Después de haber visto su presa, se zambulle rápidamente sobre ella y vuelve luego a ponerse en la vegetación para matarla y comerla. Su nido está colocado en el fondo de una galería que la pareja cava en una orilla. Este túnel mide 5 a 6 cm de diámetro y puede ir hasta 1 m de profundidad. La hembra pone de 4 o 6 huevos redondos, de color blanco. La incubación dura 20 días y es asegurada por ambos padres. Los pichones son alimentados por la pareja y dejan el nido al cabo de 25 días. Las poblaciones de Martín Pescador Chico son estables y no presentan peligro en cuanto a su conservación. 5 subespecies de Martín Pescador Chico son presentes en su distribución, que se extiende del Centro de América del Norte, hasta América del Sur.

Martin_chico__7_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
N
magnifique partit martin, avec des couleurs extra, et toujours cet énorme bec...
D
exellent, ils ont l'air super sympa, sont-ils aussi speed que nos martin-pêcheur......doms
B
Superbe ces martins pêcheurs !
P
C'est un superbe oiseau !
J
Forcément, quand la nature est protégée, les scènes de vie sont géniales !!! Bien joué ! Et très beaux clichés, je suis jaloux !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité