Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
28 juin 2011

Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis)

en Argentine : FLAMENCO AUSTRAL

flamant_chili__9_Le Flamant du Chili est un grand oiseau d'un peu moins d'1 m que l'on rencontre  en Amérique du Sud, de l'Équateur au Chili et à l'Est du Brésil et sur tout le territoire argentin. Les populations sont peu nombreuses au Paraguay, au Brésil et en Uruguay. Il appartient à la famille des Phoenicopteridae. Le Flamant du Chili est svelte, avec un long cou en forme de S et une tête allongée terminée par un bec court et nettement courbé vers le bas, rosé à la base et noir sur la moitié extérieure. Les iris sont jaunes. Le plumage est rosé avec les ailes presque rouges et les rémiges noires. Les longues pattes sont gris clair avec l'articulation et le pied, palmé, rouges. Les couleurs du plumage sont plus ou moins vives selon les saisons. Il n'y a pas de distinction visible entre le mâle et la femelle. Le juvénile est gris clair avec le dos et les ailes tachés de brun et le ventre blanchâtre. Le bec est gris avec l'extrémité noire. Les pattes sont noirâtres. Le Flamant du Chili vit en groupes qui peuvent être importants dans les eaux peu profondes des bords de mer, des grandes lagunes d'eau salée ou non, du niveau de la mer jusqu'à plus de 4 000 m d'altitude.

flamant_chili__6_En vol, le cou et les pattes sont étendus. C'est aussi un bon nageur. Pour s'alimenter, il plonge son bec dans l'eau, la partie supérieure sur le fond, et avec des mouvements rapides, filtre l'eau pour capturer les insectes aquatiques, les mollusques et les crustacés dont il se nourrit. Avec le temps, ces derniers donnent sa couleur au plumage. A l'époque de la reproduction, les Flamants du Chili forment des colonies de centaines d'individus. Dans des zones fangeuses, le couple construit un nid de boue, en forme de cône, ou remet en état celui de l'année précédente. La femelle y dépose 1 oeuf blanc, rarement 2. L'incubation dure une trentaine de jours et est assurée par le couple. 2 ou 3 jours après leur naissance, les petits commencent à quitter le nid et à se regrouper dans des sortes de crèches. Ils sont nourris par les deux parents et commencent à voler au bout d'environ 2 mois. Les populations de Flamant du Chili sont stables mais vulnérables aux modifications de leur habitat.

flamant_chili flamant_chili__2_ flamant_chili__7_

flamant_chili__1_El Flamenco Austral es una gran ave de un poco menos de 1 m que se encuentra en América del Sur, del Ecuador al Chile y al este de Brasil y sobre todo el territorio argentino. Las poblaciones son poco numerosas en Paraguay, en Brasil y en Uruguay. Pertenece a la familia de los Phoenicopteridae. El Flamenco Austral es esbelto, con un cuello largo en forma de S y una cabeza alargada acabada por un pico corto y distintamente doblado hacia abajo, rosado para la base y negro sobre la mitad exterior. Iris son amarillos. El plumaje es rosado con las alas casi rojas y las remeras negras. Las patas largas son gris claro con la articulación y el pie, palmeado, rojos. Los colores del plumaje son más o menos vivos según las temporadas. No hay distinción visible entre el macho y la hembra. El juvenil es gris claro con la espalda y las alas manchados de pardo y el vientre blanquecino. El pico es gris con la extremidad negra. Las patas son negruzcas. El Flamenco Austral vive en grupos que pueden ser importantes en las aguas poco profundas de los bordes de mar, las grandes lagunas de agua salada o no, del nivel del mar hasta más de 4 000 m de altitud.

flamant_chili__5_En vuelo, el cuello y las patas son extendidos. Es también un buen nadador. Para alimentarse, sumerge su pico en el agua, el lado superior sobre el fondo, y con movimientos rápidos, filtra el agua para capturar los insectos acuáticos, los moluscos y los crustáceos de los que se alimenta. Con tiempo, estos últimos dan su color al plumaje. En la época de la reproducción, los Flamencos Australes forman colonias de centenas de individuos. En zonas fangosas, la pareja construye un nido de barro, en forma de cono, o remiente en estado el del año precedente. La hembra deposita allí 1 huevo blanco, raramente 2. La incubación dura una treintena de días y es asegurada por la pareja. 2 o 3 días después de su nacimiento, los pichones comienzan a dejar el nido y a reagruparse en tipos de guarderías. Son alimentados por ambos padres y comienzan a volar al cabo de cerca de 2 meses. Las poblaciones de Flamenco Austral son estables pero vulnerables a las modificaciones de su hábitat.

flamant_chili__3_

flamant_chili__8_

flamant_chili__4_

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
qu'il est majestueux et en vol encore plus! merci encore pour nous faire rêver!............
M
Observation très intéressante car c'est la 1ère fois que je vois proposée une photo de flamant nageant !<br /> Bravo !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité