Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux d'Argentine
15 juillet 2011

Canard musqué (Cairina moschata)

en Argentine : PATO REAL

canard_mu__1_Le Canard musqué, qui appartient à la famille des Anatidae, est un canard très massif. Sa taille est de 80 cm pour le mâle et de 65 cm pour la femelle. Son envergure peut atteindre 1,20m et son poids 3kg. Il est présent dans le quart Nord-Est de l'Argentine. Le plumage est dans son ensemble pratiquement noirâtre, à l'exception des couvertures ailes qui sont blanches. Le mâle a une petite huppe qui descend sur la nuque. La tête, le cou, l'ensemble du corps et la queue, sont noirs avec des reflets bruns et verdâtres. Le bec est noir, marqué d'une bande blanche et rosé à la pointe. Le mâle a une protubérance à la base du bec et une zone dépourvue de plume, laissant apparaître une peau rougeâtre. La femelle a le plumage identique à celui du mâle, mais elle se différencie toutefois par les couvertures alaires moins prononcées et par l'absence de la protubérance. Les sujets juvéniles ont le plumage brunâtre et plus terne. Le Canard musqué fréquente les milieux aquatiques, tels que les lagunes, les marais ou les champs inondés, et plus occasionnellement les rivières et fleuves. Il vit le plus souvent en petit groupe, comptant une vingtaine d'individus.

canard_muSon alimentation est principalement constituée de végétation aquatique, qu'il cherche dans les eaux peu profondes, en barbotant. Comme les oies, il broute également les herbes tendres présentes sur les rivages. Occasionnellement, il complète son régime par de petits poissons, crustacés ou insectes. Les nids peuvent être très variables. Le plus souvent faits d'un amas d'herbes et de joncs, posé au sol, il arrive qu'ils soient faits de branchages et haut perchés dans les arbres, ou encore tout simplement, d'anciens nids d'échassiers réaménagés. La femelle s'arrache le duvet de la poitrine et en tapisse l'intérieur du nid. Elle y dépose de 8 à 12 oeufs blanc crème, qu'elle incube seule pendant un peu plus d'un mois. Les poussins quittent le nid rapidement et suivent les parents sur les lagunes pendant 3 ou 4 mois, et restent souvent dans le groupe familial. En Argentine, ses populations sont peu courantes, fortement menacées et l'espèce disparaît de plus en plus. Le Canard musqué est présent depuis le Mexique, dans la moitié Nord-Est de l'Amérique du Sud et dans les pays limitrophes de l'Argentine, à l'exception du Chili.

canard_mu__8_ canard_mu__5_

canard_mu__7_El Pato Real, que pertenece a la familia de los Anatidae, es un pato muy macizo. Su tamaño está de 80 cm para el macho y de 65 cm para la hembra. Su envergadura puede alcanzar 1,20m y su peso 3kg. Está presente en el cuarto Noreste de la Argentina. El plumaje es prácticamente negruzco en conjunto, a excepción de las coberturas alas que son blancas. El macho tiene un pequeño copete que desciende sobre la nuca. La cabeza, el cuello, el conjunto del cuerpo y la cola, son negros con reflejos morenos y verduscos. El pico es negro, marcado con una banda blanca y rosado a la punta. El macho tiene una protuberancia para la base del pico y una zona sin pluma, dejando aparecer una piel rojiza. La hembra tiene el plumaje idéntico al del macho, pero se diferencia no obstante por las coberturas alares menos pronunciadas y por la ausencia de la protuberancia. Los sujetos juveniles tienen el plumaje parduzco y más apagado. El Pato Real frecuenta los medios acuáticos, tales como las lagunas, los pantanos o los campos inundados, y más ocasionalmente los arroyos y los ríos. Vive la mayoría de las veces en pequeño grupo, de una veintena de individuos.

canard_mu__6_Su alimentación está principalmente constituida por vegetación acuática, que busca en las aguas poco profundas, chapoteando. Como los gansos, también pace las hierbas tiernas presentes sobre las orillas. Ocasionalmente, completa su dieta por pequeños peces, crustáceos o insectos. Los nidos pueden ser muy distintos. La mayoría de las veces hechos con un montón de hierbas y de juncos, puesto al suelo, pasa que fueron hechos con ramajes en la altura de los árboles, o todavía simplemente, de antiguo nidos de zancudas reordenadas. La hembra se saca el plumón del pecho y tapiza con eso el interior del nido. Deposita 8 o 12 huevos  blanco crema, a los que incuba sola durante un poco más de un mes. Los pichones dejan el nido rápidamente y siguen a los padres sobre las lagunas durante 3 o 4 meses, y a menudo se quedan en el grupo familiar. En Argentina, estas poblaciones son inusitadas, fuertemente amenazandas y la especie desaparece cada vez más. El Pato Real está presente desde México, en la mitad Noreste de América del Sur y en los países limítrofes de la Argentina, salvo el Chile.

canard_mu__3_

canard_mu__4_

iconeAlbum

Photos © Aline WOLFER & Philippe WOLFER

Publicité
Commentaires
M
comme il est beau est impréssionnant pour un canard! quel dommage qu'il disparaisse! bravo à vous pour les images qui sont ravissantes et les bons commentaires!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité